PYJAMA: avec ou sans ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Henri

PYJAMA: avec ou sans ?

Message par Henri » ven. 15 juin 2018, 13:33

Non, ce n'est pas une plaisanterie. D'ailleurs ceux qui me connaissant peuvent témoigner que je ne plaisante jamais. Non, mais...

La question est la suivante: il existe pour les instruments du quatuor des housses de protection appelées: Pyjama. Elles sont en satin ou en soie. Il est facile de trouver en faisant une recherche "pyjama pour violon(celle)".
J'ai cherché dans la planète entière et je n'ai rien trouvé de semblable pour guitare. Bon, c'est vrai que j'ai négligé le Canada et le Lesotho!
Est-ce que quelqu'un aurait connaissance de l'existence d'un pyjama pour guitare ???

Ceci permet de laisser la guitare sur son stand avec son pyjama sans être obligé de la remettre dans son étui en cours de journée. C'est une protection efficace contre la poussière et le soleil qui tape dessus à travers une fenêtre.

J'en ai fabriqué un (de pyjama), mais c'est plutôt un brouillon. j'ai pas trouvé de soie et la coupe est approximative. Mais bon, ça marche.

Bien sûr pour la nuit la guitare retourne dans son étui. On peut lui laisser son pyjama, ou lui enlever. Dans ce cas là on peut mettre une goutte de N°5 dans l'humidificateur. Faut ce qu'il faut!

Une photo:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: PYJAMA: avec ou sans ?

Message par Isabelle Frizac » ven. 15 juin 2018, 15:35

C' est normal que tu t' en aies pas trouvé, car les guitares sont des dames, et donc portent des chemises de nuit !
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Maud Laforest
Concertiste

Message par Maud Laforest » ven. 15 juin 2018, 15:56

Il me semble qu'un bout de tissu posé sur la guitare sur le stand ferait l'affaire. Sinon peut-être que dame guitare accepterait de mettre le pyjama de son ami violoncelle?

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 15 juin 2018, 16:24

Et de l' union de la guitare avec son ami le violoncelle naitront 2 nouveaux instruments:
un cellotare et une guitoncelle, vêtus d' un pyjama et d' une chemise de nuit ...

Sinon, effectivement, une chute de tissu achetée au marché Saint-Pierre (ou ailleurs) fera parfaitement l' affaire !

Pièce de tissu serrée à la taille par un ruban ou un galon cousu sur le tissu.
Il est préférable d' éviter de mettre des paniers, baleines, corsets et autres vertugadins.

On peut aussi opter pour un serrage taille haute, façon Directoire avec des étoffes légères aux motifs d' inspiration des tuniques gréco-romaines.

Il y a un grand choix de coloris et de textile et différents modèles sur mesure :ouioui:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

milsabords

Message par milsabords » ven. 15 juin 2018, 16:36

oui on peut mettre une sortie de bain légere par dessus , ça couvrirait l'essentiel. mais pour un vrai pyjama , pourquoi ne pas demander à une couturiere ? en lui montrant des exemples de pyjamas pour violoncelle sur internet .
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » ven. 15 juin 2018, 16:39

moi je préfere la laisser dans l'étui fermé mais non clavé ou juste une clave enclenchée ou un bout de fermeture remontée , prêt à être ouvert donc , parce qu'en plus du soleil et de la poussiere il peut y avoir des objets un jour ou l'autre qui viennent taper contre le bois malencontreusement , et alors , un pyjama ne suffit pas.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Henri

Message par Henri » ven. 15 juin 2018, 18:17

Donc, en résumé, il est normal que je n'aie pas trouvé. Ca n'existe pas!
C'est vrai que je n'ai pas cherché "nuisette pour guitare". Vérification faite, ça n'existe pas plus. Je m'y attendais un peu!

Blague à part j'y vois des avantages dont le principal est d'éviter la poussière qui s'accumule sur la table en avant du chevalet, ainsi que l'exposition au soleil venant d'une fenêtre de toit.
J'ai discuté avec une amie qui a une machine et je vais m'en fabriquer. Je prends mon brouillon comme patron et je me procure du satin. Il faut que ce soit léger et doux pour préserver le vernis. C'est pas très compliqué.

En fait je ne fais jamais de longues séances mais des courtes et nombreuses dans la journée. Et la guitare reste toute la journée sur son stand et parfois même plusieurs jours.

Un pyjama pour violoncelle est trop grand et il faudrait le retailler de toutes façons. De plus ils n'existent que pour les tailles 4/4 (entier).
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

JLV

Message par JLV » ven. 15 juin 2018, 22:22

milsabords a écrit :
ven. 15 juin 2018, 16:39
moi je préfere la laisser dans l'étui fermé mais non clavé ou juste une clave enclenchée ou un bout de fermeture remontée , prêt à être ouvert donc , parce qu'en plus du soleil et de la poussiere il peut y avoir des objets un jour ou l'autre qui viennent taper contre le bois malencontreusement , et alors , un pyjama ne suffit pas.
100% d'accord!!
Ma guitare idem; (ne pas oublier de fermer un gâche quand même)
Le pyjama ne protège pas des chocs voire des coups malencontreux sinon cela se saurait et on conduirait tous en pyjama...
Daniel Friederich 1970
Enrique Garcia 1914

guillermole

Message par guillermole » ven. 15 juin 2018, 22:57

D'accord aussi avec vous. Je vois pas d'intérêt.

Un violoncelle c est gros et je suppose contraignant a remettre en étui.

Une guitare ça prend pas plus de temps de la mette en étui que de lui mettre un pyjama avec les éventuels risques en plus mentionnés plus haut en pyjama.

Sinon balancer un simple drap dessus .

Avec ou sans pyjama évitez tout de même de laisser la guitare au soleil toute la journée.
https://www.flamencos-olea.com/

milsabords

Message par milsabords » dim. 17 juin 2018, 03:36

Absolument , le soleil fait gondoler le bois , tous les menuisier et ébénistes savent ça , et c'est pour cela que les "vitres" sont opalisées et teintées la plupart du temps ( celles du toit ) . le bois non vernis et fraichement raboté est d'autant plus sensible.
Les variations d'hygrométrie sont parmi les pires choses pour le bois et les guitares.
trop d'hygrométrie , le bois "gonfle" , et si après ça il y a retombée à trop basse hygrométrie , le bois se rétracte. malgré les renforts , ça finit par créer des fissures.
Si il n'existe pas de pyjamas pour guitare et qu'aucun fabricant n'en propose c'est que ce n'est pas une solution des plus pertinentes. Libre à chacun de se tricoter un pyjama ou d'en faire un avec un bout de satin .

ma guitare dans son étui fermé mais non clavé debout est sur le côté de mon lit. plusieurs fois j'ai jeté une télécommande ou un bouquin sur mon lit , et sans le vouloir le moins du monde si le truc que je lance atterrit sur un des coussins , ça fait un rebond qui renvoie parfois l'objet lancé contre l'étui de la guitare !
On voudrait le faire exprès qu'on y arriverait pas.
Donc , oui , toutes sortes d'objets sont susceptibles de heurter la guitare si elle n'est pas dans un étui digne de ce nom.
Ça pourrait être un manche de balai , le manche de l'aspirateur , un verre qu'on n'eut pas pensé brulant , un dérapage incontrôlé ( le clebs dans les pattes* ) , toutes sortes de situations qu'on aurait pas pensées possibles , arrivent.

La vie m' a envoyé tellement de situations malencontreuses et invraisemblables , que je ne prends pas de risques. Je suis passé près de recevoir une porte de bibliothèque sur la tête l'année dernière et ça aurait pu tomber sur la guitare d'ailleurs.
Elle n' a fait qu'exploser sur le linoléum répandant d’innombrables petits morceaux de verre tranchants comme des rasoirs.

* ça ferait un bon rôti tiens ...
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 17 juin 2018, 05:14

guillermole a écrit :
ven. 15 juin 2018, 22:57
D'accord aussi avec vous. Je vois pas d'intérêt.
C' est aussi mon avis. La guitare nue sur son stand , c' est bien plus joli qu' avec cette sorte de housse ou pyjama. Franchement je ne suis pas du tout tenté mais pour les maniaques de la poussière, pourquoi pas.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Revenir à « Luthiers »