Maison Lodi

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Icarus11

Maison Lodi

Message par Icarus11 » ven. 24 août 2018, 22:23

Je tiens à partager une magnifique expérience, à savoir l'essai d'une copie Enrique Garcia de Gabriele Lodi, célèbre famille de luthiers italiens, une pure merveille. Avez vous pu essayer leurs guitares? Je sais que Marcin Dylla joue sur leur modèle Torres en érable dont voici une vidéo:

Marcin Dylla Nocturnal.

Maphi

Re: Maison Lodi

Message par Maphi » mar. 01 janvier 2019, 22:02

Bonsoir,
j'ai pu essayer un modèle Garcia, ainsi qu'un modèle inspiré Torrès.
J'ai tout simplement adoré les deux guitares surtout la deuxième.
On retrouve, pour ma part chez ce luthier, quelque chose "d'aérien" très clair , très immédiat aussi.
Je trouve que ce sont des guitares très différentes des instruments actuels que j'ai pu essayer.
J'ai trouvé que l'érable apporte beaucoup de "soyeux" au son.
Peut-être est-ce Gabriele Lodi qui sait particulièrement bien travailler ce bois.
Je trouve cet instrument tout simplement exceptionnel, je vais me laisser tenter . :okok: :ouioui:

jlg2

Message par jlg2 » mar. 01 janvier 2019, 22:29

la lutherie italienne propose de nombreux artisans exceptionnels ,et sur l'esthétique et sur le rendu sonore .

Icarus11

Message par Icarus11 » dim. 06 janvier 2019, 02:05

Effectivement les italiens ont bien saisi "l'esprit" des guitares anciennes (1850-1950) pour en avoir essayé un certain nombre. Je pense premièrement à Lodi, mais aussi à Coriani, Locatto, ou encore au jeune Bortolozzo. Mais par contre, et désolé d'aborder le sujet, ils ont tous bien augmenté leurs tarifs depuis 2,3 ans, ce qui peut freiner les petites bourses. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi, beaucoup de luthiers qui proposent un modèle d'inspiration historique le vende souvent à un prix plus élevé (je pense surtout aux grandes maisons madrilènes qui abusent vraiment pour le coup). Mais bon je ne veux pas polémiquer, l'offre et la demande...

L'érable est un bois que j'affectionne beaucoup, plus dense que le cyprès (mais moins que le palissandre), il permet grâce à sa clarté un détaché, une précision toute à fait remarquable qui lui confère une grande noblesse, ce n'est pas le bois des instruments du quatuor pour rien. J'ai pour ma part une copie Torres en épicéa/érable et tête chevillée de Thomas Norwood (le maître du genre à mes yeux) qui est époustouflante et sans aucun doute très fidèle à l'originale. Je n'ai toutefois pas encore essayé le modèle Torres de Lodi, j'ai hâte!

Il faut dire qu'ils ont tous eu entre les mains les originales, en ont restauré un certain nombre et ont pu les disséquer sous tous les angles.

Pour conclure, je ne peux qu'encourager tout le monde à aller découvrir ces merveilleux instruments à la galerie des luthiers à Lyon qui en propose régulièrement.

A dopo!
Dernière modification par Icarus11 le jeu. 17 janvier 2019, 22:44, modifié 2 fois.

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 06 janvier 2019, 13:00

Icarus11 a écrit :
dim. 06 janvier 2019, 02:05
...Pour conclure, je ne peux qu'encourager tout le monde à aller découvrir ces merveilleux instruments à la galerie des luthiers à Lyon qui en propose régulièrement.
c’est vrai que la Lodi copie Enrique García fait envie rien qu’à la voir :ouioui: ....la Simplicio 1924 aussi...et d’autres.

JLV

Message par JLV » mar. 08 janvier 2019, 13:58

+1
J’ai la chance d’avoir une copie Torres de Bortollozeo en érable et elle est assez surprenante en terme de réactivité et de timbre.
Elles sont souvent aussi très faciles à jouer si on leur met des cordes adaptées donc à tirant pas trop fort.
En l’occurence Pour moi des Cantiga alliance rouges.
Daniel Friederich 1970
Enrique Garcia 1914

JLV

Message par JLV » mar. 08 janvier 2019, 13:59

Erratum : Bortolozzo.
Daniel Friederich 1970
Enrique Garcia 1914

Icarus11

Message par Icarus11 » mar. 08 janvier 2019, 14:52

@ JLV,

Oui ce sont de bonnes guitares, toutefois si je puis me permettre un avis, je pense qu'il est vraiment dommage d'utiliser des Alliances en PVDF sur une guitare historique de type Torres. Je vous propose d'essayer les D'addario Ej43 ou plutôt les EJ29 rectifiées qui sont mes favorites sur ce type de guitare. Ce sont des cordes douces, soyeuses, et à faible tirant. Il faut leur laisser le temps de vieillir un peu, et elles révèlent tous leurs arômes. Si cela vous paraît trop mou, vous pouvez essayez les EJ30.

Ce n'est bien sûr qu'une suggestion.

:bye:
Dernière modification par Icarus11 le mar. 08 janvier 2019, 16:18, modifié 1 fois.

domi38

Message par domi38 » mar. 08 janvier 2019, 16:04

Le choix de cordes préconisé par Icarus11 me paraît tout à fait approprié à la philosophie de ces instruments.
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Carlos

Message par Carlos » mar. 08 janvier 2019, 16:52

oui merci Icarus pour ce conseil sur le choix des cordes, et aussi à tous pour cette discussion interessante (notamment sur la question de l'erable comme intermédiaire entre le cypres et le palissandre)

Plus le temps passe, plus je dévelope un gout pour les guitares anciennes....

Icarus11

Message par Icarus11 » mer. 09 janvier 2019, 23:56

De rien, comme je l'évoquais dans d'autres fils, le palissandre n'est pas la seule option et le sera de moins en moins...

Comme je te comprends Carlos, les guitares anciennes, les grenadines et certaines françaises pour ma part.

valère

Message par valère » jeu. 10 janvier 2019, 03:24

Icarus11 a écrit :
mer. 09 janvier 2019, 23:56
....... les guitares anciennes, les grenadines et certaines françaises pour ma part.
Cher Icarus,
As-tu goûté les perroquets de Barcelone ....... ou encore les moresques de Madrid ?

Attention que le charme ou les performances d'une guitare sont l'expression d'un luthier.
Aucune technique (aucun barrage) ne reproduira la voix de La Callas ou le timbre de Pavaroti.

Pour poursuivre le voyage initié par les luthiers copistes, je nous encourage le plus possible à nous rapprocher des concerts de Pablo Marques, Wulfin Liske, Carles Trepat, Stefano Grondona, le duo Cannella Dubes ou encore Pavel Steidl quand ils jouent sur des guitares d'origine.
Malheureusement, amoureux de la guitare, nous avons trop peu d'occasion d'entendre ces instruments joués de main de maître et il faut être aux aguets des rares concerts.

Raphaël Feuillâtre plays BACH - BWV 826 Partita No. 2 on a 1931 Santos Hernandez

Les sites de vente et leurs videos (qui valent au moins le mérite d'exister) nous permettent aussi de réaliser que ces guitares dites "historiques" ne sont pas exactement des "poubelles rincées" et nous encouragent à aller sur place en juger par nous-même.

Valère comme un sou neuf en 201neuf qu'il(s) vous souhait(ent) belle et beaucoup plus longue...

legato

Message par legato » jeu. 10 janvier 2019, 09:20

valère a écrit :
jeu. 10 janvier 2019, 03:24
Raphaël Feuillâtre plays BACH - BWV 826 Partita No. 2 on a 1931 Santos Hernandez
magnifique , quelle maîtrise !
très bel ensemble d'un jeune artiste très inspiré et d'une veille dame en bois
merci Valère , l'année 2019 commence sur les chapeaux de roues

Icarus11

Message par Icarus11 » jeu. 10 janvier 2019, 23:29

Cher Valère, les guitares anciennes auxquelles je pensais sont bien souvent madrilènes ou barcelonaises (parfois argentines), j'aime moins ce qu'ils font depuis les années 70 c'est tout.

Je suis bien d'accord sur le génie propre de chaque luthier, par copie il s'agit souvent d'un fac-similé d'une guitare en particulier, chacun y mettant son talent propre et sa personnalité. J'ai essayé de nombreux instruments anciens authentiques merveilleux mais reconnais qu'ils ne sont pas accessibles à toutes les bourses (à l'exception de quelques argentines bien trouvées). Heureusement certains luthiers actuels proposent des "copies", ou peut être pourrions nous parler "d'inspirations", à des prix bien plus abordables. Cela permet au commun des mortels de toucher de près Torres, Ramirez ou Santos.

Ecouter les trois grands artistes que tu cites jouer sur Torres est bien sûr toujours un régal, à quand les invitations à venir jouer en France?

PS: Bravo Raphaël!

michevoupoque

Message par michevoupoque » ven. 11 janvier 2019, 03:30

Icarus11 a écrit :
dim. 06 janvier 2019, 02:05
Effectivement les italiens ont bien saisi "l'esprit" des guitares anciennes (1850-1950) pour en avoir essayé un certain nombre. Je pense premièrement à Lodi, mais aussi à Coriani, Locatto, ou encore au jeune Bortolozzo.
J'ai eu l'occasion de tester une guitare de Mario Grimaldi , un autre luthier Italien . En érable également, j'ai été surpris par la puissance et le timbre claire . Lá aussi un instrument extraordinaire !
Tu es le meilleur guitariste du monde

Revenir à « Luthiers »