Maison Lodi

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
legato

Re: Maison Lodi

Message par legato » ven. 11 janvier 2019, 11:54

ce qui serait intéressant , c'est de savoir pourquoi ce choix de luthiers de faire des copies de guitares " historiques " et donc rechercher un son dans cette direction , là où d'autres recherchent le son dans des guitares de leur conception et de leur facture ( certes inspirées sans doute ) et poursuivent et poussent inlassablement cette voie .
je ne mets pas en opposition ces deux voies qui nous donnent toutes deux des instruments magnifiques , la réponse est chez les luthiers qui pratiquent .

JLV

Message par JLV » sam. 12 janvier 2019, 20:09

Merci Icarus pour cette suggestion.
J'essaierai les EJ 30.
Mon goût évolue et je suis de plus en plus attiré par le timbre et souvent le toucher des guitares moins récentes (pour ne pas dire anciennes)
Je trouve que La lutherie moderne cède trop aux sirènes de la puissance au détriment du confort de jeu et des timbres. (et je ne parle même pas des lattices et autres tambours)
Friederich's guitars addict

Icarus11

Message par Icarus11 » dim. 13 janvier 2019, 01:28

Ce qui est aussi plaisant est la réactivité de ces instruments, ayant pratiqué Flamenco et musique ancienne, je ne peux qu'être sensible à cette caractéristique. Pour les cordes rectifiées je renvoie au post suivant qui retrace nos recherches, errements et expérimentations avec certains autres membres de ce forum... Jusqu'à nouvel ordre j'ai finalement opté pour les D'addario EJ29 ou 30.

viewtopic.php?f=140&t=38759

pmanet

Message par pmanet » sam. 16 février 2019, 23:12

je reste circonspect sur les "copies d'ancien".
Si on regarde les guitares de Torres, il n'a pas fait 2 fois la meme. Il utilisait le bois qu'il avait sous la main, parfois d'une qualité médiocre ce qui l'obligeait régulièrement à assembler 3 ou 4 planches pour faire une table d'harmonie ou un fond, et elles n'étaient pas toujours appariées. Il le prenait parfois scié en latéral, et non en quartier, ce qui donnait des stries de croissance très larges car coupées en biais.
En réalité, chaque planche a ses caractéristiques propres, et le modèle d'une guitare célèbre reproduit au 1/100 de mm près ne lui conviendra pas forcement.
A mon sens, le génie des grands luthiers tient surtout à ce qu'ils ajustaient avec beaucoup de sensibilité leur table d'harmonie, en affinant à la demande telle ou telle partie, tel ou tel barrage.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

Revenir à « Luthiers »