Effet d'aureole sur table guitare classique : effet du bois ou pb teinte vernis ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
manougeo

Effet d'aureole sur table guitare classique : effet du bois ou pb teinte vernis ?

Message par manougeo » sam. 25 août 2018, 12:48

Bonjour,

J'ai acheté une guitare classique récemment. Depuis, je tourne autour car je vois comme une zone plus claire en haut à gauche de la table (vue debout), faisant comme une "auréole", plus ou moins prononcée en fonction de la luminosité. J'en ai parlé au vendeur qui m'indique que ce serait normal parce que le bois serait "flammé". Il est vrai qu'à cet endroit, les fibres du bois ont une (très) légère inflexion par rapport au reste de la table, mais ça me donne l'effet quand-même que le vernis serait plus "léger" après l'inflexion qu'avant (comme s'il manquait une couche, ou comme si le ponçage avait été plus prononcé sur la zone plus claire)

Je souhaiterais avoir l'avis d'un luthier. Non pas que je ne fasse pas confiance au vendeur mais vu le prix payé, je préférerai avoir un avis indépendant.

Pour info il s'agit d'une guitare Kremona, et la table est en cèdre massif. Elle sonne très bien, elle est belle, mais ce petit "défaut" me gêne...

Merci de vos avis

Image[source=https://farm2.staticflickr.com/1894/433 ... 800e_k.jpg]Source[/source]013 by Manougeo, sur Flickr

Image[source=https://farm2.staticflickr.com/1900/424 ... d882_k.jpg]Source[/source]011 by Manougeo, sur Flickr

Image[source=https://farm2.staticflickr.com/1840/424 ... 416a_k.jpg]Source[/source]009 by Manougeo, sur Flickr

Image[source=https://farm2.staticflickr.com/1832/433 ... bb8e_k.jpg]Source[/source]002 by Manougeo, sur Flickr

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Effet d'aureole sur table guitare classique : effet du bois ou pb teinte vernis ?

Message par Isabelle Frizac » sam. 25 août 2018, 13:55

Ce "défaut" t' a-t-il gêné au moment de l' achat quand tu as essayé la guitare ?

La guitare est-elle encore sous garantie et as-tu la possibilité de l' échanger ?

Ensuite, personne ne peut décider à ta place.

Pour la cause de ce défaut de vernis, je n' en sais rien, mais la réponse du vendeur me laisse quand même dubitative :?
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

François33850

Re: Effet d'aureole sur table guitare classique : effet du bois ou pb teinte vernis ?

Message par François33850 » sam. 25 août 2018, 14:37

Bonjour,
Je te conseille de l'échanger le plus rapidement possible et sur le nouvel instrument regarde bien partout, car ce petit défaut esthétique tu finiras par ne voir que lui et cela te gêneras en permanence lorsque tu joueras, même si le son et si tout le reste de l'instrument te plait beaucoup.
Bonne chance.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » sam. 25 août 2018, 23:04

Ce que je peux te dire c'est que ce n'est pas normal. D'ailleurs j'ai une Kremona avec une table en cèdre, et il n'y a pas ce défaut.
Depuis quand as-tu ta guitare ?
"La guitare est à la fois l'instrument le plus simple à jouer, et le plus difficile à maîtriser" Andres Segovia
Guitare JL Joie, Aldeca épicéa
Guitare Kremona Verea cèdre

philbert

Message par philbert » lun. 27 août 2018, 17:52

Comme on peut le voir en regardant bien, il y a une courbure des fibres du bois qui définit le pourtour de cette "auréole" ; il est possible que les fibres n'aient pas la même inclinaison dans cette zone et par conséquent ne renvoient pas la lumière de la même manière qu'ailleurs.
Pour moi, ce n'est pas un défaut de fabrication, mais une particularité du bois qui n'est pas un matériau standardisé.
Moi, je la garderais comme ça.
Nous aussi, nous avons nos particularités physiques.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

baudetdupoitou

Message par baudetdupoitou » lun. 27 août 2018, 18:51

François33850 a écrit :

"...ce petit défaut esthétique tu finiras par ne voir que lui et cela te gêneras en permanence lorsque tu joueras, même si le son et si tout le reste de l'instrument te plait beaucoup..."

certes, mais un petit défaut fait-il pour autant perdre l'attachement mystérieux que l'on peut ressentir vis-à-vis d'une guitare ?
ou au contraire l'accroître, si cette guitare nous apporte, malgré cela, toutes les satisfactions qu'on en attend ?

non, la vraie question, c'est : " cette irrégularité dans le dessin des veines du bois de la table, à l'endroit où elle est, a-t-elle une influence négative sur les vibrations de la table, et en définitive sur sa sonorité ?? " ; et il me semble que seul un luthier peut répondre

Jacques Benchimol

Message par Jacques Benchimol » lun. 27 août 2018, 19:39

philbert a écrit :
lun. 27 août 2018, 17:52
Comme on peut le voir en regardant bien, il y a une courbure des fibres du bois qui définit le pourtour de cette "auréole" ; il est possible que les fibres n'aient pas la même inclinaison dans cette zone et par conséquent ne renvoient pas la lumière de la même manière qu'ailleurs.
Pour moi, ce n'est pas un défaut de fabrication, mais une particularité du bois qui n'est pas un matériau standardisé.
Moi, je la garderais comme ça.
Nous aussi, nous avons nos particularités physiques.
C'est ce que je pense aussi. :ouioui:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

Revenir à « Luthiers »