Guitare Ambre 7 cordes du luthier Julien Lebrun

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Alan Perros

Re: Guitare Ambre 7 cordes du luthier Julien Lebrun

Message par Alan Perros » ven. 16 novembre 2018, 11:17

Ma guitare 7 cordes est terminée, je l'aurai bientôt entre les mains ! Du beau travail soigné, signé Julien Lebrun.
Ambre_7_cordes_fabrication_88.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_89.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_90.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_91.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_92.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_93.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_95.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_96.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_97.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 16 novembre 2018, 11:24

Ambre_7_cordes_fabrication_98.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_94.jpg
Comme vous pouvez le voir, il y a une série de son modèle Ambre que Julien Lebrun a fabriqué en même temps que la mienne. En effet le prix d'une guitare c'est surtout de la main d'œuvre. Julien a optimisé le travail pour faire ces guitares en un temps record, pour pouvoir proposer une guitare entièrement faite main, sans aucun compromis sur la qualité du bois ou la structure de la guitare, à seulement 1500€. Du coup ça m'amène à la question de la finition huilée, vous allez comprendre pourquoi c'est important. Voici ce que Julien m'a dit:

"J'utilise de l'huile de lin, dilué avec un peu d'essence de térébenthine et du siccatif, qui va permettre à l'huile de durcir. L'huile pénètre le bois et durci complètement. Même si le bois reste à nu puisqu'il est juste nourri, l'huile rend la guitare imperméable. Il n'y a pas d'entretien particulier à faire. J'ai d'ailleurs revu dernièrement des guitares huilées que j'avais fabriqué il y a 7 ans, elles n'ont pas bougé.

Ce qui peut arriver, c'est que des petites fibres de bois se dressent à la surface du manche donnant un toucher rugueux. Si cela se produit, j'ai mis dans ta housse un morceau de laine d'acier 0000 avec lequel il suffira de frotter le manche. L'opération n'est à faire qu'une ou deux fois. Ensuite cela ne se reproduira plus.

Le choix de l'huile est une question de temps. Par exemple, j'ai mis 30 minutes pour faire toute la finition huilé, contre une heure et demi juste pour vernir ton éclisse."
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

kelym

Message par kelym » ven. 16 novembre 2018, 11:49

Belle guitare et le choix de la simplicité de bon goût m'interpelle beaucoup. As-tu pu essayer un modèle Ambre avant de passer commande et quel avis donnerais-tu?

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 16 novembre 2018, 12:03

kelym a écrit :
ven. 16 novembre 2018, 11:49
Belle guitare et le choix de la simplicité de bon goût m'interpelle beaucoup. As-tu pu essayer un modèle Ambre avant de passer commande et quel avis donnerais-tu?
Non, ce sera la surprise ! Je me suis bien renseigné avant d'acheter, à priori c'est de la très bonne guitare, et ça faisait un moment que je voulais tester une table en cèdre pour un son plus riche en fondamentales et des basses plus profondes (j'ai toujours joué sur épicéa)...

De toute façon, par expérience, pour réellement apprécier une guitare il faut la jouer pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. On peut très bien essayer et ne pas aimer au premier abord, tout simplement parce que ça perturbe nos habitudes sonores, et se rendre compte avec le temps que la première impression était mauvaise. Il faut prendre le temps de la rencontre, et moi je suis pas difficile, à partir du moment où c'est un bon instrument, ça me va (n'étant pas concertiste j'ai pas besoin d'une projection hors-norme).

Bref, je vous tiendrai au courant quand j'aurai fait connaissance avec l'instrument.
Dernière modification par Alan Perros le sam. 17 novembre 2018, 17:39, modifié 1 fois.

zyend

Message par zyend » ven. 16 novembre 2018, 12:21

Elle a l'air chouette.
Comment sera t elle accordée ?

jostar49

Message par jostar49 » ven. 16 novembre 2018, 12:49

:bravo: :bravo:

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 16 novembre 2018, 13:59

zyend a écrit :
ven. 16 novembre 2018, 12:21
Elle a l'air chouette.
Comment sera t elle accordée ?
7ième en Ré, je te renvoie au début du sujet (première page) où j'expliquais ça avec des détails... :bye:

kelym

Message par kelym » sam. 17 novembre 2018, 16:13

Oui envoie nous quelques bons enregistrements donc tu as le secret ; cette guitare m’intéresse.

Alan Perros

Message par Alan Perros » sam. 17 novembre 2018, 17:38

kelym a écrit :
sam. 17 novembre 2018, 16:13
Oui envoie nous quelques bons enregistrements donc tu as le secret ; cette guitare m’intéresse.
Il va falloir être patient, beaucoup de travail en perspective ! :chaud:

Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Message par Bruno Jacques » dim. 18 novembre 2018, 13:42

Cette guitare est magnifique. Cette finition huilée m'intéresse, vraiment ça me fait envie.
Je sais que vous saurez sublimer cette guitare : j'ai hâte d'entendre vos prochains enregistrements avec.
Cordialement.
Bruno
Elève en D03

Alan Perros

Message par Alan Perros » dim. 18 novembre 2018, 15:11

Bruno Jacques a écrit :
dim. 18 novembre 2018, 13:42
Cette guitare est magnifique. Cette finition huilée m'intéresse, vraiment ça me fait envie.
Je sais que vous saurez sublimer cette guitare : j'ai hâte d'entendre vos prochains enregistrements avec.
Cordialement.
Bruno
:merci:

Alan Perros

Message par Alan Perros » lun. 19 novembre 2018, 14:12

Dernières photos prises par Julien Lebrun avant la livraison. Vous pouvez voir sa nouvelle série de guitares Ambre n°23 à 28 (la mienne porte le numéro 25).
Ambre_7_cordes_fabrication_99.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_100.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_101.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_102.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_103.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_104.jpg