n°130 d'après Daniel Friederich

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Thomas Dauge
Luthier

n°130 d'après Daniel Friederich

Message par Thomas Dauge » dim. 23 septembre 2018, 16:28

Bonjour à tous,

J'avais en tête depuis plusieurs années l'idée de faire une copie d'un luthier que j'admire, Daniel Friederich, une référence pour de nombreux luthiers et musiciens. J'ai eu la chance d'avoir à mon atelier à plusieurs reprises une Daniel Friederich de 1986 appartenant à un professeur et concertiste renommé. Elle m'a servi de base pour la forme et les barrages de ma n°130, la rosace et la fileterie sont inspirées de guitares Daniel Friederich plus récentes.
Enfin j'ai monté un modèle de mécaniques Rodgers que le maître utilisait fréquemment.

à bientôt

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

FabienSimon

Re: n°130 d'après Daniel Friederich

Message par FabienSimon » dim. 23 septembre 2018, 18:10

Thomas cette guitare est magnifique!
Un tigre doit se cacher dans le moteur, oui pas de doute, et puis quelle finition, le rouge dans la rosace, la tête...
Je vais réfléchir et voir mon banquier, il m'en faut une en cèdre à présent :lol: ...
Félicitations!!!

Amicalement,
fs
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » dim. 23 septembre 2018, 18:17

Qu elle jolie Lutherie !
Et la table cèdre semble de très très belle qualitée.
J' envie les guitaristes qui poseront les doigts sur la belle.
Le petit jeune luthier que je suis, s' émerveille comme un gosse.
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre et epicea "Debril"

JLV

Message par JLV » dim. 23 septembre 2018, 18:57

Thomas,

Félicitations!

J''ai eu la chance d'avoir plusieurs Friederich, notamment une de 1980 qui lui ressemblait à s'y méprendre hormis la table un peu plus orangée sur l'originale, mais on s'y tromperait!

Comment sonne t'elle par rapport à son modèle?

Avez vous pu respecter les épaisseurs de la table qui varient selon les endroits?

Encore Bravo.
Ignacio Fleta 1963
Daniel Friederich 1970

Thomas Dauge
Luthier

Message par Thomas Dauge » dim. 23 septembre 2018, 20:43

Merci à vous trois !
JLV a écrit :
dim. 23 septembre 2018, 18:57
Thomas,

Félicitations!

J''ai eu la chance d'avoir plusieurs Friederich, notamment une de 1980 qui lui ressemblait à s'y méprendre hormis la table un peu plus orangée sur l'originale, mais on s'y tromperait!

Comment sonne t'elle par rapport à son modèle?

Avez vous pu respecter les épaisseurs de la table qui varient selon les endroits?

Encore Bravo.
A cette époque Daniel Friederich teintait sa table en orange, ses dernières guitares semblent garder la couleur naturelle du cèdre.

Je dois la comparer à l'originale début octobre, je verrai alors s'il y a des points à améliorer. Je suis malgré tout assez satisfait du son, rondeur et clarté, de la profondeur et des basses excellentes.

J'ai pu respecter tous les paramètres en adaptant certains points par rapport au bois utilisé, le cèdre utilisé a été refendu à partir d'une poutre comme le faisait Friederich, ainsi je suis sûr des qualités mécaniques en choisissant un bois parfaitement de fil.

jean'66

Message par jean'66 » dim. 23 septembre 2018, 21:34

Oui magnifique guitare ... c'est un petit "bijou" :D Bravo Thomas Dauge pour ce superbe travail :wink:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

D'Avant-Court

Message par D'Avant-Court » dim. 23 septembre 2018, 22:39

Bonjour, bravo pour cette magnifique copie de Friederich !
C'est une copie "pour le fun" ou une copie dans un but de recherche approfondie sur la lutherie de Friederich ?
En tout cas ce doit être un challenge tout à fait intimidant de s'attaquer à un tel projet. Une sorte de mont Everest de la lutherie !

gcojot

Message par gcojot » lun. 24 septembre 2018, 07:37

Même l'étiquette est semblable. Un enregistrement serait souhaitable pour comparer la rondeur.
Bravo.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » lun. 24 septembre 2018, 09:31

Très beau travail Thomas mais c'est une habitude chez toi. Précision, finesse, finitions...

Comme tous j'ai hâte de connaître la comparaison et pourquoi pas un petit enregistrement pour que l'on se rende compte.

En plus des qualités évoquées les Frierderich ont un sustain incomparable, es tu satisfait la aussi ?

Encore félicitations pour le plumage. Si le ramage... Le Phoenix ?

Alain,
Thomas Dauge 127

Thomas Dauge
Luthier

Message par Thomas Dauge » mar. 25 septembre 2018, 19:04

Merci à tous pour vos compliments, un enregistrement sera bientôt réalisé même si je n'en suis pas fan car ce n'est pas toujours fidèle au son réel de l'instrument, mais ça donnera une idée.
Le sustain est excellent mais comparable à d'autres guitares de concert....mais j'en suis satisfait.
D'Avant-Court a écrit :
dim. 23 septembre 2018, 22:39
Bonjour, bravo pour cette magnifique copie de Friederich !
C'est une copie "pour le fun" ou une copie dans un but de recherche approfondie sur la lutherie de Friederich ?
En tout cas ce doit être un challenge tout à fait intimidant de s'attaquer à un tel projet. Une sorte de mont Everest de la lutherie !
Exactement ! C'est un défi que je me suis lancé sur le plan de la construction en elle même. Tout d'abord les Friederich sont d'une perfection rare, tout est réalisé avec finesse et harmonie. Beaucoup de choses se jouent sur des détails, dans la rosace ou le barrage notamment.
En ce qui concerne le son c'est plus dans le but de le comprendre afin d'enrichir mes connaissances et faire évoluer mes propres instruments.

valère

Message par valère » mer. 26 septembre 2018, 01:38

Thomas Dauge a écrit :
mar. 25 septembre 2018, 19:04

Exactement ! C'est un défi que je me suis lancé sur le plan de la construction en elle même. Tout d'abord les Friederich sont d'une perfection rare, tout est réalisé avec finesse et harmonie. Beaucoup de choses se jouent sur des détails, dans la rosace ou le barrage notamment.
En ce qui concerne le son c'est plus dans le but de le comprendre afin d'enrichir mes connaissances et faire évoluer mes propres instruments.
Bravo ! je crois beaucoup à la copie dans ce sens de source de transmission et d'inspiration comme ce fût longtemps le cas en peinture ou chez les compagnons de France.

Valère

milsabords

Message par milsabords » mer. 26 septembre 2018, 04:04

Thomas Dauge a écrit :
mar. 25 septembre 2018, 19:04
Merci à tous pour vos compliments, un enregistrement sera bientôt réalisé même si je n'en suis pas fan car ce n'est pas toujours fidèle au son réel de l'instrument, mais ça donnera une idée.
Le sustain est excellent mais comparable à d'autres guitares de concert....mais j'en suis satisfait.

Il est compréhensible de la part d'un luthier de "n'être pas fan" des enregistrements tant ils manquent de subtilités et fidélité. ça donnera quand même une idée (trompeuse malgré tout, et pour la raison que j'évoque ci-dessous).

Notez bien ce que je veux dire par-là. → Sur le moment on entend un enregistrement et on se dit ; "mais si , c'est bien" ... et puis on entend un autre enregistrement réalisé avec le même matériel d'une tout autre guitare classique , et on se dit "mais si c'est bien "... sauf que la difference entre les deux enregistrements est infime alors que les instruments sont eux bien différents en situation. C'est là le gros hic.

On s'en rend compte quand on va entendre les guitares sur mundo flamenco et même "la solera flamenca" ou même chez GSI (usa). ils ne ménagent pas leur peine pourtant , le matériel est correct , le rendu a du punch, les interprètes largement à la hauteur . Mais la difference est minimisée par les enregistrements numériques qui ont tendance a écraser" et niveler l'ensemble du spectre.
Il faudrait à ce titre des enregistrements réalisés avec du matériel bien plus couteux , et des magnétos analogiques de préférence pour la prise de départ. Mais qui peut se payer ça aujourd'hui mis à part un fortuné passionné ?

à moins d'être un grand gagnant d'une loterie truquée je ne pourrais moi-même jamais fournir un enregistrement à peu près valable d'une guitare classique ou flamenca de moi même ou de quiconque. Et ça fait longtemps que j'en suis conscient. Grosses dépenses et grosses déceptions à la fois.

donc oui , je ne suis pas fan non plus. J'apprécie les efforts faits , mais je laisse du doute et beaucoup de parenthèses.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

wchyme

Message par wchyme » sam. 29 septembre 2018, 08:41

On s’y méprendrait! Bravo sur le plan de la ‘copie’ et si les qualités sonores sont la, alors c’est de la sorcellerie!
C’est vrai que Friederich notait tout et j’imagine que vous êtes parti aussi de ses notes?
Très belle guitare, bravo!

Bernabe

Message par Bernabe » sam. 29 septembre 2018, 17:42

Bravo

fantastique guitare, vous avez des mp3 peut-etre
Martin Blackwell DT 2016

Revenir à « Luthiers »