Bois de lutherie guitare

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Didier De Cooman

Re: Bois de lutherie guitare

Message par Didier De Cooman » ven. 30 novembre 2018, 15:24

Oui lucguitare51, je pense que c'est une bonne pratique.
j'ai entendu dire qu'un luthier plaçait ses guitares après leur fabrication devant des enceintes acoustiques pour les faire vibrer et opérer une sorte de rodage.
Il existe un ustensile vendu aux US à placer quelque part entre les cordes ou sur la table, je ne sais plus, et qui génère des vibrations dans le même but.
Ce ne m'étonne pas trop quand on sait qu'une table en épicéa ne donne son optimum qu'après des mois de jeu, de même pour le vernis d'une table en cèdre pour qu'il prenne corps avec le bois. A chaque évolution dans ses recherches, Ramirez confiait une nouvelle guitare à Ségovia et il trouvait une grande différence de son quand le maître rentrait de tournée.
Guitare - Piano

pmanet

Message par pmanet » sam. 01 décembre 2018, 18:06

dans le vieillissement des guitares, il n'y a pas que le bois... Il y a aussi les collages.
Les colles organiques se dessèchent, durcissent, puis se font bouffer par des acariens ou autres champignons...
Cela peut modifier la transmission du son par le chevalet ou les barres internes, ou le blocage de la table sur les éclisses, ou le manche... Peut-etre en mieux (en durcissant ?) ou ou en moins bien en se décollant.
Ce n'est pas toujours facile de repérer ces modifications. J'ai pu convaincre un luthier de me recoller les barres harmoniques d'une guitare des années 70, et j'ai récupéré des basses.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

milsabords

Message par milsabords » sam. 01 décembre 2018, 21:18

les barres harmoniques ? les frettes vers la 5 / 7 / 12 ... ? je n avais pas entendu cette dénomination jusqu'ici.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » sam. 01 décembre 2018, 22:06

@milsabords : je suppose qu'il ne s'agit pas de frettes mais de barres sous la table
Guitare - Piano

milsabords

Message par milsabords » sam. 01 décembre 2018, 22:13

des barres de renforts spécifiques du barrage alors j' imagine
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

pmanet

Message par pmanet » dim. 02 décembre 2018, 14:27

oui, les barres transversales et les tiges du barrage en éventail
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » lun. 03 décembre 2018, 12:44

Guitare - Piano

François33850

Message par François33850 » mer. 23 janvier 2019, 17:49

Bonjour,
Voici deux vidéos pour alimenter la discussion sur le choix des bois de guitares :

Dans cette dernière vidéo on peut écouter deux guitares fabriquées par Amélie Bouvret, Luthière récemment inscrite dans notre forum, une guitare en palissandre de Madagascar et une en Poirier.

Personnellement je pense que c'est avant tout le talent du ou de la guitariste qui va créer un bon son.
Deux guitares différentes jouées par le même guitariste semblent avoir le même son.
Deux guitaristes différents jouant la même guitare n'auront pas le même son.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 24 janvier 2019, 00:39

François33850 a écrit :
mer. 23 janvier 2019, 17:49
Deux guitares différentes jouées par le même guitariste semblent avoir le même son.
je serais assez de votre avis pour la 2eme assertion mais pour la première, je suis un peu plus perplexe :roll: il y a quand même des différences de son si on passe d’une guitare à une autre, non ? (je parle du timbre uniquement bien entendu pas de la façon de jouer) Il suffit d’essayer des guitares en magasin (ou d’écouter Gaëlle jouer toutes ces guitares)

Mais peut-être n’ai-je pas bien compris le fond de votre propos ?

François33850

Message par François33850 » jeu. 24 janvier 2019, 16:34

M'Bo a écrit :
jeu. 24 janvier 2019, 00:39
François33850 a écrit :
mer. 23 janvier 2019, 17:49
je serais assez de votre avis pour la 2eme assertion mais pour la première, je suis un peu plus perplexe :roll: il y a quand même des différences de son si on passe d’une guitare à une autre, non ? (je parle du timbre uniquement bien entendu pas de la façon de jouer) Il suffit d’essayer des guitares en magasin (ou d’écouter Gaëlle jouer toutes ces guitares)

Mais peut-être n’ai-je pas bien compris le fond de votre propos ?
Oui bien sûr, deux guitares différentes ne sonneront pas pareil, il arrive même que deux guitares du même modèle ne sonnent pas pareil (je l'avais constaté en essayant la Hermanos Sanchis Lopez 2F, deux guitares avec des actions différentes).
Ce que je veux dire c'est que souvent il est plus facile de reconnaître un guitariste (de haut niveau) grâce au son typique qu'il a, même lorsqu'il joue sur des guitares différentes, et c'est valable en classique, flamenco, jazz, folk ou électrique.
Et aussi que si un jour je veux avoir un joli son comme Gaëlle Solal, il vaut mieux que je travaille ma technique et surtout ma sonorité plutôt que d'acheter la même guitare qu'elle.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 25 janvier 2019, 00:52

Ah là je vous rejoins tout à fait !!

Revenir à « Luthiers »