hygrométrie idéale ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
pascal_89

hygrométrie idéale ?

Message par pascal_89 » dim. 16 avril 2006, 20:46

Bonsoir,

Ayant des problèmes d'humidité dans ma maison ( ma toiture sera entièrement refaite cette été suprimant les problèmes d'infiltrations), j'ai actuèlement un taux d'hygrométrie important autour des 65 %.

Par précaution, je conserve ma guitare (A. Burguet 1A) dans sa housse, mais malgré je suis assez inquiet ; quelqu'un peut-il me rassurer ? quelle est le taux d'humidité à ne pas dépasser ? quelle conseille me donneriez-vous en attendant les travaux ? ai-je de bonnes raisons de m'inquiéter ?

Merci d'avance et joyeuses pâques.

Pascal_89

wchyme

Message par wchyme » dim. 16 avril 2006, 22:18

Tu ne devrais pas avoir de problemes. Ici a San Diego, on a en general ce taux d'humidite toute l'annee. Je connais (via le forum anglais) des gens qui vivent en Floride et c'est prire, et ils n'ont pas de probleme a conserver leurs guitares.

Tu as raison de la laisser dans son etuis. Le risque avec l'humidite, outre l'alteration du son (ce qui n'a pas trop d'importance) est la moisissure. Il faut que tu gardes ta guitare tres propres et regarde bien a l'interieur qu'il n'y ait pas des saletes qui trainent. Aussi, verifie le vernis: s'il a des fissures, il faut alors sans doute le refaire (meme si ton hygrometrie baisse). Essuie aussi bien tes cordes quand tu as joue, ca evitera la rouille de se former et d'attaquer le vernis.

Le pire ennemi de ta guitare est la secheresse... le bois se fissure et craque et c'est terrible si ca t'arrive :cry:

garuda05

Message par garuda05 » dim. 16 avril 2006, 23:10

Je ne connais pas le taux d'humidité "idéal" (si il existe) pour conserver sa guitare, mais je sais que certaines personnes ajoutent des petits sachets dans leur étui pour absorber l'humidité... On trouve ça sans problème dans le commerce.

pascal_89

Message par pascal_89 » lun. 17 avril 2006, 13:49

Bonjour,

merci pour vos conseils ; je pense également utiliser des déshumidificateurs type "rubson" (sous forme de sachet).

à plus.

Pascal_89

Alexandre Vézina

Message par Alexandre Vézina » mar. 18 avril 2006, 03:59

J'suis pas mal d'accord, mais je rajouterais que ce que tu dois éviter avant tout, c'est les écarts de température et d'humidité. Or, si t'as une commission à faire au Maroc ou en Alaska, laisse la guitare dans l'étui 1 heure le temps que le transfert d'humidité se fasse lentement. Ici au Québec, On sort se ballader avec sa guitare chez des potes l'hiver, y fait -40° pis sec comme une balle de foin dehors. Si en entrant j'ouvre mon case tout de suite à côté du feu de foyer, ben je peux prédire une belle collection de craques dans le vernis et peut-etre même la table.

PS: si ta guitare est en plywood(bois laminé), ben la oublie ca, tu peux prendre ta douche avec...

orlando

Message par orlando » mar. 18 avril 2006, 14:29

pour le taux , 60 ou 65/ 100 ce n'est rien.

c'est meme pas mauvais du tout

par contre a mon humble avis je te déconseille les déssicant , car par contre ça peut craindre si tu seches trop.

les dessicants en sachets que tu trouves son souvent pour des guitares en contreplaq , mais tous les luthiers me l'on toujours déconseillé.

j'habite en bord de mer méditerranée , et je peux te dire que je n'ai jamais eu aucun probleme. 60 ou 65 c'est ce que j'ai en permanence dans mon salon de musique.
mais te fais pas trop de soucis , et comme le dit alexandre Vezina, il faut eviter les ecarts trop brusques de temperature .
vouala

pascal_89

Message par pascal_89 » mar. 18 avril 2006, 18:11

Bonsoir,

merci Orlando, je pensais effectivement utilisé ce genre de sachet que l'on retrouve notamment dans les emballages hifi.
Je prends également la précaution de bien essuyé mes cordes après chaque usage (enfin presque tout le temps :lol: ).
Toutefois j'ai plus souvent 68 % à 70% depuis cette hiver jusqu'à ce que je refasse ma toiture (cet été, ce qui devrait solutionner mon problème d'humidité), penses -tu que c'est toujours aussi peu inquiétant ?

merci à vous tous,

Pascal_89

orlando

humidité dans l'air

Message par orlando » mar. 18 avril 2006, 19:00

si tu as une guitare de concert , sache que les 60/100 sont trés bien admis
pour les 70 c'est vrai que cela paraît un peu haut, mais a ce niveau la il n'y a pas de risque de casse , ou de fente.

en plus ce sont des pics et non pas des permanences ...

aere bien ta piece surtout quand tu le peux.

c'est le manque d'eau qui fait casser , pas l'excés , au pis aller ta gratte sonnera - bien , mais c'est tout.

evite quand meme de jouer "le petit bateau va sur l'eau " dans la baignoire...:titanic:

a +

Jean-Christophe Morin

Message par Jean-Christophe Morin » mer. 19 avril 2006, 16:11

Plusieurs luthiers m' ont dit que 65%d'humidité , c' était bon.... :wink:
C'est ce que j' ai chez moi, et ma guitare se porte très bien... :D
A+

jelah

Message par jelah » ven. 21 avril 2006, 00:49

ma dernière guitare m'a été livrée avec un certificat stipulant qu'elle avait été construite "at a relative humidity of between 48%-50%", avec la recommandation de maintenir un taux égal ou supérieur ... d'où l'utilisation d'un humidificateur.

jean

louis de vinci

Message par louis de vinci » dim. 18 février 2007, 21:50

Le taux d'humidité idéal est autour de 50%.
Cependant, le bois (la guitare donc ) peut sans problème supporter une humidité beaucoup plus élevée, comme signalé plus haut.
Le danger, c'est l'air sec, car le bois peut se fendre, enfin pourrait, n'exagérons pas non plus. Les guitares des manouches en Camargue, qui ne restent pas dans leur étui, connaissent comme moi à Montpellier, un air hyper sec de 35 % environ quand il y a du mistral, et sans dommages apparemment. De même, vous croyez vraiment que par temps de mistral les marchands de guitares du Languedoc et de Provence, remettent toutes leurs guitares à l'étui ?
Mieux vaut 60% que 35% d'humidité. mais il ne faut pas paniquer non plus.

tintamarre

Re:

Message par tintamarre » mer. 14 décembre 2011, 17:40

Alexandre Vézina a écrit :J'suis pas mal d'accord, mais je rajouterais que ce que tu dois éviter avant tout, c'est les écarts de température et d'humidité. Or, si t'as une commission à faire au Maroc ou en Alaska, laisse la guitare dans l'étui 1 heure le temps que le transfert d'humidité se fasse lentement. Ici au Québec, On sort se ballader avec sa guitare chez des potes l'hiver, y fait -40° pis sec comme une balle de foin dehors. Si en entrant j'ouvre mon case tout de suite à côté du feu de foyer, ben je peux prédire une belle collection de craques dans le vernis et peut-etre même la table.

PS: si ta guitare est en plywood(bois laminé), ben la oublie ca, tu peux prendre ta douche avec...
Alors que faire au Quebec pour garder une guitare en bon état ? J'ai tellement peur de voir ma nouvelle guitare craquer .... Je sors la guitare au moins une fois par semaine pour aller chez mon prof, j'ai 10min de marche, et on risque d'avoir de belles températures bien froides pendant les prochains mois (-15 en moyenne sur Montréal).

Merci,

borisravel

Re: hygrométrie idéale ?

Message par borisravel » mer. 14 décembre 2011, 18:40

Il y a plusieurs solutions:
- humidificateur à la maison
- humidificateur + hygromètre dans l'étui
Pour le reste, comme ça a été dit, ce sont les variations trop importantes qui sont à éviter.

tintamarre

Message par tintamarre » jeu. 15 décembre 2011, 00:15

Hello,

Parfait, je vais passer a Archambaud pour trouver un humidificateur + hygromètre pour mettre dans l'étui, ça semble être le plus sur. Je vais essayer d’éviter de sortir la guitare par -30 et ne pas ouvrir la caisse après une promenade dehors!

C'est une guitare qui vient d'un luthier du Mexique, et je ne tiens pas a ce qu'elle casse au premier hiver!

Merci,

valère

Message par valère » jeu. 15 décembre 2011, 04:40

tintamarre a écrit :Hello,

Parfait, je vais passer a Archambaud pour trouver un humidificateur + hygromètre pour mettre dans l'étui, ça semble être le plus sur. Je vais essayer d’éviter de sortir la guitare par -30 et ne pas ouvrir la caisse après une promenade dehors!

C'est une guitare qui vient d'un luthier du Mexique, et je ne tiens pas a ce qu'elle casse au premier hiver!

Merci,
Bonjour,
si elle vient du Mexique, elle est déjà bien "rodée", les ateliers n'y sont pas toujours des modèles d'isolation.
Pas de parano : une fois la salle de bain et le congélo évités - dans la boite avec un simple humidificateur (très) en-dessous de 50 et c'est tout. Ce peut être, en attendant des jours meilleurs, une boîte en fer percée de trous avec une éponge humide à l'intérieur et un coup de double-face à l'extérieur pour pas qu'elle se balade. Le luxe, pour les temps très très secs, c'est de mettre les deux.
A 70 c'est encore le paradis, aucune inquiétude - voir même si ce n'est pas le taux de conservation des musées ?

L'exposition prolongée est autant à craindre que les brusques variations. Avant les gros dégâts, si on glisse le pouce et l'index tout le long de la touche et qu'on sent toutes les frettes accrocher comme si elles étaient devenues plus longues que la largeur du manche, c'est signe que les bois souffrent (trop sec) et qu'il faut vite bichonner sa guitare. Mais rien d'irréversible tant que la table n'explose pas (congélo) ou que les colles ne fondent pas (sdb).

Ceci étant dit, même dans sa boite avec dix humidificateurs, un choc violent peu faire plus de dégât en une fraction de seconde.
Sans oublier le guitariste, qui devra bien se couvrir, car dehors, il va avoir très froid, c'est un peu à cause de moi.
V.

Revenir à « Luthiers »