Repères sur le manche, comment les placer ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
123guitare

Message par 123guitare » lun. 27 novembre 2006, 18:36

François Holay a écrit :
jcm49 a écrit :Un seul repère case VII en ce qui me concerne, fait avec le vernis à ongles de mon épouse...ca tient depuis trois ans. :wink:
Ca tient depuis 3 ans......................heu...ton épouse ou le vernis :?: :D :wink:
il me semble que jean christophe n'est pas marié depuis 3 ans ?? Alors on ne peut pas faire de prévisions .... :wink: par contre on peut déduire qu'il fréquentait sa salle de bain avant le mariage !!!!!!!!!

Belgarath

Message par Belgarath » lun. 27 novembre 2006, 19:02

Pas la peine d'abimer ta guitare comme ca. Mets une petite gommette ou un bout d'étiquette pour cahier.

Belgarath

Message par Belgarath » lun. 27 novembre 2006, 19:10

J'en met un seul en VII. C'est moins risqué que les solutions données précédemment, aucun risque pour ta guitare, et si ca part (plus ou moins un fois par an), le remplacement ne va pas te couter bien cher. En principe ta boite d'étiquettes ne sera pas vide... (ma prof utilise la meme technique)

Jean-Christophe Morin

Message par Jean-Christophe Morin » lun. 27 novembre 2006, 22:28

François Holay a écrit :
jcm49 a écrit :Un seul repère case VII en ce qui me concerne, fait avec le vernis à ongles de mon épouse...ca tient depuis trois ans. :wink:
Ca tient depuis 3 ans......................heu...ton épouse ou le vernis :?: :D :wink:

Les deux, mon Capitaine ! :war:

De la part d' un ancien chasseur Alpin dont la "tarte" fut le seul couvre chef pouvant contenir dix kilos de pommes de terre. :D :D
En fait, ce n'est pas tant les patates qui prennent de la place, c'est mon incommensurable génie 8) :mrgreen: , c'est même pour ça que j'ai été obligé de faire chasseur alpin :roll: :grire: .
Avec un simple bachi, la plus belle part de moi même restait aux intempéries.... :D :D

Je connais mon épouse depuis 5 ans, vivons ensemble depuis bientôt quatre ans, ce qui ne fut pas sans peine (elle en Anjou et moi en Provence) :serenade: .
Le vernis n' a qu' à bien se tenir.... :D

Pour ce qui est de mon mariage, voir le topic approprié.....

viewtopic.php?t=8041

:bye:

John

Message par John » mar. 28 novembre 2006, 00:06

Un prof m'avait conseillé de faire faire des marques en V et VII par un
luthier. Ca m'avait couté 50 balles à l'époque (quelque chose comme ça),
c'est beau, et m'avait donné l'occasion pour la première fois de discuter avec
un luthier.

Que du bénèf !

pmanet

Re: Repères sur le manche, comment les placer ?

Message par pmanet » lun. 20 août 2018, 18:39

je reviens sur cette histoire de marques. J'ai une vieille guitare qui a des marques en 3-5-8, et ça me crispe parce que j'ai l'habitude de la marque en 7.
Il y a une raison historique qui explique cette divergence ?
Je me souviens vaguement avoir lu que 3-5-7 c'était une coutume franco allemande, mais j'en ai perdu la trace.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

Rudy

Message par Rudy » mer. 22 août 2018, 09:36

Bonjour,

J'ai fait des repères en collant le centre (bien rond) des œillets pour feuilles, ça tiens hyper bien sans abimer quoi que ce soit.
Ils sont prédécoupés et encollés tout comme les œillets.

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mer. 22 août 2018, 23:50

Rudy a écrit :
mer. 22 août 2018, 09:36
J'ai fait des repères en collant le centre (bien rond) des œillets pour feuilles, ça tiens hyper bien sans abimer quoi que ce soit.
J'ai toujours fait comme ca également et en effet nickel ;-)
"La guitare est à la fois l'instrument le plus simple à jouer, et le plus difficile à maîtriser" Andres Segovia
Guitare JL Joie, Aldeca épicéa
Guitare Kremona Verea cèdre

JLV

Message par JLV » jeu. 23 août 2018, 21:54

Je sais que c n'est pas le sujet, mais je pense que ne pas faire de marques sur le manche est préférable.

En fait, avec marques on sollicite le sens de la vision au "détriment" de l'automatisme lié au déplacement de la main qui peut se faire même les yeux fermés.
On s'habitue aussi à mémoriser l'endroit de la 5 ème et de la 7 ème case sans repères et pour moi cela fonctionne mieux qu'avec..
Daniel Friederich 1970
Enrique Garcia 1914

pmanet

Message par pmanet » ven. 24 août 2018, 01:03

jour sans regarder le manche est une solution intéressante quand on a une seule guitare ; mais si on a des instruments différents avec des diapasons qui vont de 610 à 667 mm, une petite pastille sur la 7e corde, ça aide.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

pmanet

Message par pmanet » ven. 24 août 2018, 01:05

Mais du coup, quelqu'un sait pourquoi certaines guitares ont une marque sur la 8e case ?

JLV

Message par JLV » sam. 25 août 2018, 21:12

pmanet a écrit :
ven. 24 août 2018, 01:05
Mais du coup, quelqu'un sait pourquoi certaines guitares ont une marque sur la 8e case ?
Parce que la personne qui l'a faite en savait pas compter...
Daniel Friederich 1970
Enrique Garcia 1914

Jacques Benchimol

Message par Jacques Benchimol » dim. 26 août 2018, 14:10

JLV a écrit :
sam. 25 août 2018, 21:12
pmanet a écrit :
ven. 24 août 2018, 01:05
Parce que la personne qui l'a faite en savait pas compter...
:lol:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

pmanet

Message par pmanet » jeu. 30 août 2018, 23:18

tiens, là je viens de trouver un guitare jazz dont les pastilles sont en 3-5-7-10-12

dng

Message par dng » ven. 31 août 2018, 03:36

tiens, là je viens de trouver un guitare jazz dont les pastilles sont en 3-5-7-10-12
aha ... qq1 m'a demandé un jour où faut-il mettre des pastilles sur sa guitare... 3-5-7-10-12 comme sur une guitare de jazz?

je lui ai dit..."...tant qu'à faire... pourquoi jouer le radin? pourquoi pas 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11 et 12..." :D
Il n’y a rien de plus beau qu’une guitare, sauf peut-être deux.
F. Chopin

Revenir à « Luthiers »