Repères sur le manche, comment les placer ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
domi38

Re: Repères sur le manche, comment les placer ?

Message par domi38 » mer. 12 septembre 2018, 10:31

pmanet quand tu dis guitare jazz, tu parles de guitare style Selmer Maccaferri, non?
J’aI remarqué que c’est souvent le cas sur ces dernières le repère à la case 10 au lieu de 9.
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

domi38

Message par domi38 » mer. 12 septembre 2018, 10:36

J’ai joué pendant 28 ans avec une guitare sans repères et je m’y suis fait.
Puis en 2011, j’ai acheté ma première Burlot avec son repère à la case 7 et je me suis rendu compte du confort immense que cela apportait. Je me suis aussi rendu compte que beaucoup d’erreur étaient évitées avec ce même repère.
Mon Hirade va donc en gagner un (au moins) quand elle passera dans les mains de mon fils’ ce qu’il ne saurait tarder vu sa croissance.
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Alan Perros

Message par Alan Perros » lun. 24 septembre 2018, 20:12

domi38 a écrit :
mer. 12 septembre 2018, 10:36
J’ai joué pendant 28 ans avec une guitare sans repères et je m’y suis fait.
Puis en 2011, j’ai acheté ma première Burlot avec son repère à la case 7 et je me suis rendu compte du confort immense que cela apportait. Je me suis aussi rendu compte que beaucoup d’erreur étaient évitées avec ce même repère.
Je confirme ! Tout ce qui apporte du confort (ici c'est visuel) est bon à prendre.

Ma future guitare aura des repères en cases 5, 7, 12, 17, 19. À la 12ième pour le pan coupé, et 17, 19 c'est pour les harmoniques.

Kristoff

Message par Kristoff » mar. 25 septembre 2018, 07:42

J'en profite pour m'immiscer dans le sujet. J'aimerais mettre des repères sur ma guitare flamenca; un luthier pourrait-il me dire quel matériaux sont utilisés pour les repères (à part la nacre) et ou peut-on s'en procurer?

Pata negra2

Re:

Message par Pata negra2 » mar. 25 septembre 2018, 17:27

Belgarath a écrit :
lun. 27 novembre 2006, 19:02
Pas la peine d'abimer ta guitare comme ca. Mets une petite gommette ou un bout d'étiquette pour cahier.
J aime bien l idee de la gommette sur la tranche
C est astucieux et bon marché sans abîmer la guitare.

Jacques Benchimol

Message par Jacques Benchimol » mer. 26 septembre 2018, 09:34

C'est ce que je fais aussi.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

Joachim

Message par Joachim » mer. 26 septembre 2018, 20:30

Il y a juste un problème avec le capodastre quand on met des repères, on s'emmêle les pinceaux! J'ai mis aussi des gommettes jaunes sur ma première guitare bien au centre de la touche et elles sont toujours en place six ans plus tard. Quand à savoir pourquoi elles sont en 5 , 7 , 12 , cela doit avoir un rapport avec les gammes ou en tout cas au-moins avec "La romance espagnole" jouée par Narciso Yepes!

pmanet

Message par pmanet » mer. 26 septembre 2018, 21:32

un repère sur la 7eme, c'est suffisant en ce qui me concerne ; mais c'est vrai que je pense souvent à en rajouter un à la 17ème pour les harmoniques !
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 26 septembre 2018, 23:40

Oui le repère 7 est le plus utile à mon avis, c’est d’ailleurs à cet endroit qu’il est mis quand il n’y en a qu’un. Et le repère 12 est naturel sur la guitare classique :? C’est vrai que le 3, 5 et 9 sont beaucoup moins utiles quand on commence à s’habituer à l'instrument.

Simon Burgun
Luthier

Message par Simon Burgun » dim. 30 septembre 2018, 12:06

Kristoff a écrit :
mar. 25 septembre 2018, 07:42
J'en profite pour m'immiscer dans le sujet. J'aimerais mettre des repères sur ma guitare flamenca; un luthier pourrait-il me dire quel matériaux sont utilisés pour les repères (à part la nacre) et ou peut-on s'en procurer?
Salut Kristoff,
En plus de la nacre et de l'os, on utilise couramment de la tige plastique de 1,5mm, à coller avec une microgoutte de cyano et mettre a niveau avec prudence a la lime aiguille.
Il m'est également arrivé d'utiliser en dépannage de la chute de Nylgut, couleur crème, ça marche bien. Je passe sur l'option phosphorescente, très disco. A plus !
Luthier à Strasbourg
Guitares romantiques et classiques

Kristoff

Message par Kristoff » dim. 30 septembre 2018, 21:58

Merci Simon :D

Revenir à « Luthiers »