MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Finale, TablEdit, PowerTab ...
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Message par Bernard Corneloup » dim. 08 avril 2018, 19:09

Epicea a écrit :
dim. 08 avril 2018, 16:42
Bonjour Cadiz,
Désolé d'avoir placé la question au mauvais endroit. Peut être qu'un modérateur peut déplacer la question et la réponse.
Merci en tous cas pour votre réponse rapide.
C'est fait (merci à Julien)
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

kimi

Message par kimi » sam. 14 avril 2018, 16:42

j ai télchargé la version 2,0 et 2,1 de musescore; pas de son sur mon macbook sous El Capitan
S i quelqu' un a trouvé et résolu le même pb.....merci de partager

8)

Cadiz

Message par Cadiz » sam. 14 avril 2018, 17:18

A vérifier, mais c'est dû probablement à la nouvelle soundfont de la 2.2.1 (lorsqu'on a rien changé à sa configuration, MuseScore trouve automatiquement la nouvelle soundfont. Si on a déjà "sauvé" le défaut" avec l'ancienne soundfont, il faut le refaire avec la nouvelle)

Vois-tu une soundfont dans le Synthétiseur (onglet Fluid)? Probablement pas?

Donc, aller dans Affichage -> Synthétiseur -> Onglet "Fluid" -> clic sur "Ajouter" -> la nouvelle soundfont apparaît -> clic sur "Définir comme valeur par défaut"
Dernière modification par Cadiz le dim. 15 avril 2018, 01:02, modifié 1 fois.

kimi

Message par kimi » sam. 14 avril 2018, 21:32

parfait: c est bien ce qui manquait
merci beaucoup et bravo pour la vista

:merci:

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » jeu. 14 juin 2018, 07:02

Bonjour

j'ai mis récemment Musescore à jour avec la version 2.2.1 et là, grosse surprise : j'ai un très grand écart de diapason. Pour qu'un la soit un la, il faut que j'indique à Musescore que la fréquence du diapason est de 474 Hz. Suis-je seul à avoir cela ? Si ce n'est pas Musescore, de quoi cela peut-il venir ?
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Cadiz

Message par Cadiz » jeu. 14 juin 2018, 07:13

Bonjour,
Je n'ai pas lu ce genre de constat après la mise en place de la 2.2.1
Première question: vous remarquez cela dans une partition en particulier, ou dans d'autres également?

Ensuite: il y a deux endroits dans MuseScore où l'on peut modifier le diapason.
Dans le Synthétiseur (menu Affichage) -> Réglage du diapason -> Fréquence du diapason.
Apparemment, vous êtes ici.

Le second endroit, c'est dans l'Inspecteur.
Pour vérifier: sélectionner toute la partition (Ctrl + A) -> clic sur l'onglet "Notes" en bas du panneau de l'Inspecteur -> à "Réglage du diapason" (section Notes), image ci-dessous : vérifiez que vous n'avez pas saisi, par mégarde, une valeur négative, genre -20/- 25 ou autre.
diapason.jpg
Ce qui expliquerait que vous pensiez à "rattraper le coup" dans le Synthétiseur alors que la cause est ailleurs.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » jeu. 14 juin 2018, 08:41

Je remarque cela dans toutes mes partitions, y compris dans celles saisies avant la mise à jour. Et dans l’inspecteur, je suis bien à zéro. Je n'ai fait la modif que dans le synthétiseur.

Ceci étant dit, à partir du moment où j'obtiens bien maintenant un la correct, le fait d'avoir ce décalage ne me gène pas vraiment. Peut être cela serait-il problématique si je voulais écouter le rendu au diapason baroque, il faudrait alors que je me livre à un petit calcul pour trouver comment régler le diapason. Mais dans l'utilisation courante ce n'est pas gênant (même si cela titille un peu ma fibre informatique ...)
Gilbert

Cadiz

Message par Cadiz » jeu. 14 juin 2018, 08:49

Si vous souhaitez un diapason baroque disons 415Hz. Dans le Synthétiseur, modifier la valeur (de la fréquence du diapason, à 415hz donc), puis n'oubliez pas ensuite de cliquer sur l'onglet "Changer la fréquence du diapason" (qui doit devenir grisé)

Enfin soit clic sur "Enregistrer dans la partition", soit sur "Définir la valeur comme défaut" (et là toutes vos partitions seront concernées par ce changement)
Si vos difficultés perdurent, joignez l'un de vos fichiers MuseScore que j'y regarde de plus prés.

Cadiz

Message par Cadiz » jeu. 14 juin 2018, 11:16

Sachant qu'on peut très bien se passer d'aller dans le Synthétiseur (mais je n'ai pas encore bien compris ce que vous cherchez à faire exactement - un peu plus de détails ne nuirait pas - ne voyant pas pourquoi vous êtes allé chercher un 474Hz dans le Synthétiseur?)
En effet, comme dit précédemment, on peut modifier le diapason via l'Inspecteur.
Avec la valeur négative de -100,00, c'est l'équivalent d'un demi-ton plus bas (donc du 415Hz).
On peut aller jusqu'à -200,00 (soit un ton plus bas).
Et inversement donc, pour les valeurs positives.
Et autres valeurs intermédiaires bien entendu, quart de ton (50,00) etc.

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » jeu. 14 juin 2018, 23:09

Cadiz a écrit :
jeu. 14 juin 2018, 11:16
...mais je n'ai pas encore bien compris ce que vous cherchez à faire exactement - un peu plus de détails ne nuirait pas - ne voyant pas pourquoi vous êtes allé chercher un 474Hz dans le Synthétiseur?...
Et bien tout simplement parce que, comme je l'ai dit dans mon message de 07:02, je constate que j'ai un écart de diapason : dans son installation par défaut, Musescore ne joue pas un la lorsque je saisis un la, bien que le synthétiseur indique un la à 440 Hz. Pour qu'un la écrit corresponde à un la réel, il faut que je règle le synthétiseur à 474. J'ai à la maison un diapason classique et deux accordeurs numériques, ainsi qu'un accordeur en application sur smartphone, et les 3 me donnent le même la (encore heureux !) ; il n'y a que Musescore qui me donne un la différent, et le changement de réglage à 474 Hz n'a pour but que, si je puis dire, d'accorder Musescore.
J'espère que maintenant c'est plus clair.
Et donc si pour avoir un vrai la à 440 Hz il faut que je règle Musescore à 474, je souhaite savoir comment je dois régler Musescore si je veux écouter un morceau en le faisant joueur par Musescore avec un la baroque à 415 Hz ... Un de mes accordeurs numériques me permettant de faire varier la fréquence du la de référence, je vais essayer de trouver le temps de faire un test en mettant mon accordeur à 415 Hz et en comparant avec ce que donne Musescore.
Gilbert

Marieh

Message par Marieh » jeu. 14 juin 2018, 23:25

Gilbert Pépin a écrit :
jeu. 14 juin 2018, 07:02
Si ce n'est pas Musescore, de quoi cela peut-il venir ?
Que donne le La 440 de Wikipedia chez vous, est-il juste ? --> https://fr.wikipedia.org/wiki/La_440

Edit. ce n'est pas un son midi, essayez plutôt avec un accordeur en ligne

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » jeu. 14 juin 2018, 23:36

Marieh a écrit :
jeu. 14 juin 2018, 23:25
Que donne le La 440 de Wikipedia chez vous, est-il juste ? --> https://fr.wikipedia.org/wiki/La_440
Oui tout à fait, j'avais déjà vérifié.
Gilbert

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » ven. 15 juin 2018, 00:02

Ne cherchez plus, j'ai trouvé.
Le son de guitare classique proposé par la soundfont par défaut de Musescore n'étant pas vraiment génial, j'ai installé une soundfont supplémentaire avec un meilleur son de guitare. Résultat : avec la soundfont de Musescore, un la est un la, avec la soundfont supplémentaire, un la n'est plus un la ! Musescore n'est donc pas en cause, mais plutôt l'auteur de cette soundfont, qui sonne un peu plus d'un ton trop bas !
Merci à ceux qui ont répondu. :okok:
Gilbert

Marieh

Message par Marieh » ven. 21 septembre 2018, 13:46

J'essaye d'utiliser le moins possible la souris grâce aux touches du clavier et ses raccourcis. 8)

J'ai une partition déjà écrite et je veux indiquer les positions de la main gauche avec des chiffres romain.

Avec les flèches directionnelles du clavier, je peux me déplacer dans la portée à droite comme à gauche, les notes ou silences passant en surbrillance.
A l'endroit voulu, "Ctrl+T" m'ouvre la zone de texte, je tape mon chiffre romain puis la touche "Echap" me permet de sortir de la zone de texte, mon chiffre romain se trouve alors en surbrillance ce qui me permet, si nécessaire, d'affiner son positionnement avec les flèches directionnelles du clavier.

Mais voilà, :( si je clique à nouveau sur "Echap", je n'ai plus accès à la portée, il me faut utiliser la souris pour y revenir en cliquant sur une note ou un silence.
Existe t-il une astuce pour revenir sur la portée à partir d'un texte sans utiliser la souris mais à l'aide du clavier ?
:reflechir:

Cadiz

Message par Cadiz » ven. 21 septembre 2018, 14:10

Marieh a écrit :
ven. 21 septembre 2018, 13:46
Existe t-il une astuce pour revenir sur la portée à partir d'un texte sans utiliser la souris mais à l'aide du clavier ?
La seule possibilité pour ne jamais utiliser la souris, c'est de repasser en mode de saisie "N" (et donc d'accéder à nouveau à la portée)
On revient certes au début de la mesure, mais il est aisé de naviguer avec les flèches directionnelles.
Donc:
1) Saisir un chiffre romain avec Ctrl + T
2) Echap.
3) Affiner si besoin l'emplacement du chiffre romain
5) Mode de saisie "N": on est alors, ou l'on repart au début de la mesure en cours.
6) Flèches directionnelles pour aller à la nouvelle note et nouvelle position -> re-Ctrl + T, etc.

Revenir à « Les éditeurs de partitions »