D03 Cours de guitare classique 03

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Christian Cros
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Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Christian Cros » mar. 13 mars 2018, 14:55

Me voici confronté à "l'énigme technique" des liaisons tirées suivies du buté. J'avais dans un premier temps omis le tiré-buté et je soulevais simplement le doigt, facile me suis-je dit ! Mais lorsque je me suis rendu compte que je ne pratiquais pas correctement ce qui était demandé, l'affaire est devenue tout autre. L'exercice est effectivement difficile mais il me semble en percevoir les bienfaits techniques qui combinent la précision, la vigueur et la souplesse des doigts et de fait leur autonomie. Ce qui devrait contribuer à décrisper l'ensemble de la main gauche et gagner en fluidité dans le jeu.

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 13 mars 2018, 20:40

Christian Cros a écrit :
mar. 13 mars 2018, 14:55
Me voici confronté à "l'énigme technique" des liaisons tirées suivies du buté. J'avais dans un premier temps omis le tiré-buté et je soulevais simplement le doigt, facile me suis-je dit ! Mais lorsque je me suis rendu compte que je ne pratiquais pas correctement ce qui était demandé, l'affaire est devenue tout autre. L'exercice est effectivement difficile mais il me semble en percevoir les bienfaits techniques qui combinent la précision, la vigueur et la souplesse des doigts et de fait leur autonomie. Ce qui devrait contribuer à décrisper l'ensemble de la main gauche et gagner en fluidité dans le jeu.
Bonsoir, Christian. Le buté se fait uniquement avec les doigts de caisse. Tu "tires" une liaison lorsqu'un doigt de ta main de manche appuie fortement sur une corde puis se rabaisse en glissant dessus jusqu'à ce que la corde s'échappe en produisant un son. La technique que tu as utilisée est celle du coulé : en soulevant simplement le doigt puis en le ramenant sur la corde, alternativement, mais de façon assez convaincante pour que ça crée deux notes qui alternent rapidement. Les anglos ont un terme supplémentaire pour désigner le geste qui amène le doigt sur une corde avec l'intention de produire un son puis de faire un liaison tirée ou non : le "hammer-on" plus explicite (marteau, marteler) car le doigt frappe la corde comme un marteau. Tu sais que tu as bien martelé quand la corde émet un son. La méthode de travail (la mienne en tous cas) consiste d'abord à comprendre le principe et à l'expérimenter en dehors de l'exercice indiqué : ça ne mange pas de pain que de coincer une corde avec 2 doigts n'importe où sur le manche puis de tirer dessus vers le bas en lui laissant quand même la possibilité de s'évader. Puis lorsque le mécanisme et les effets sont intégrés, on attaque l'exercice prescrit. Si madame tombe en pamoison devant ton art à ce stade, tu attaques la pièce d'application en gardant un doigt (l'auriculaire droit) sur le centre 15. En ce qui me concerne, quand madame a l'air de tendre l'oreille et si je m'en aperçois, automatiquement je joue un Si-bémol alors que c'est écrit Fa-dièse. Les effets sont assez imprévisibles tant sur le guitariste que sur son public. J'espère avoir rendu moins énigmatiques ces techniques. Amicalement ; Jules
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Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par M'Bo » mar. 13 mars 2018, 23:53

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
mar. 13 mars 2018, 20:40
Le buté se fait uniquement avec les doigts de caisse.
petite rectification dans cette leçon, il me semble qu’il s’agit de buté avec la main qui effectue les liaisons et non la main de caisse. Le doigt tire sur la corde (si par ex) pour faire le coulé et vient se reposer dans son élan sur la corde d’en dessous (le mi donc dans mon exemple). Cela pour obliger les doigts à bien articuler et acquérir de la force. D’autres méthodes préconisent cela aussi (Pujol pour ne pas le citer :wink: ). On est donc sur un tiré -buté comme Christian le dit.

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 14 mars 2018, 07:53

M'Bo a écrit :
mar. 13 mars 2018, 23:53
petite rectification dans cette leçon, il me semble qu’il s’agit de buté avec la main qui effectue les liaisons et non la main de caisse. Le doigt tire sur la corde (si par ex) pour faire le coulé et vient se reposer dans son élan sur la corde d’en dessous (le mi donc dans mon exemple). Cela pour obliger les doigts à bien articuler et acquérir de la force. D’autres méthodes préconisent cela aussi (Pujol pour ne pas le citer :wink: ). On est donc sur un tiré -buté comme Christian le dit.
Bonjour Mister M'Bo ; Au temps pour moi, c'est parce que je ne "connaissais pas" ce détail technique et ai pensé que Christian confondait mais surtout je ne sais pas (ou ne comprends pas) pourquoi la technique est mise en évidence car elle me paraît être justement une évidence : en dehors de la chanterelle, le doigt qui exécute une liaison tirée va nécessairement buter sur la corde inférieure sauf effort délibéré pour l'éviter (c'est cet effort-là qu'il faudrait plutôt enseigner :D ). Car je joue comme ça (tiré-buté) et tout le monde joue comme ça. So, what ? Voici la surenchère : tu ne peux pas faire de coulé en mode tiré-buté, par définition. C'est sans doute pour ça que la "nomenclature" anglaise me parait plus claire
Hammer on/hammer off : coulé ascendant / coulé descendant
Hammer on /pull off : coulé ascendant / tiré (descendant, forcément)

Amicalement ; Jules
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Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Christian Cros » mer. 14 mars 2018, 11:01

Merci à Jules et M'Bo pour cet échange qui complète bien notre compréhension et notre approche de cet exercice précis. J'aurai juste cette remarque à faire s'agissant de "l'évidence technique". Franchement, du moins en ce qui me concerne, en suivant bien la manière dont Mr Delcamp nous demande de pratiquer cet exercice (ce qui m'avait échappé dans un premier temps), c'est rien que moins évident. Alors que les doigts de manche restent en appui sur la corde à jouer, successivement de l'auriculaire jusqu'à l'indexe, chacun exécute ce petit mouvement du tiré-buté qui dans le cas de cet exercice permet de descendre d'un demi ton la note jouée par les doigts de caisse. Je ne sais pas si cela est clair, mais ce dont je m'aperçois, non sans quelques crispations, c'est le peu d'autonomie de chaque doigt -de mouvement, de précision et de vigueur- dans l'exécution correcte de cet exercice. Et j'en déduis que celui-ci à pour but de développer et d'acquérir cette autonomie pour améliorer la fluidité de notre jeu.
Alors pratiquons, même si parfois cela nous rebute, pour notre plus grand plaisir. Car comme l'a dit si joliment Jules, après des heures et parfois des jours de pratique d'un exercice nous plongeant dans un abîme d'incapacité et de nullité nous poussant à l'abandon, oh ! miracle du travail et de la persévérance -et notre amour de l'instrument et de la musique-, voici qu'un beau jour la chose passe allégrement sous nos doigts. Il me semble que tous autant que nous sommes avons vécu cette expérience et fort heureusement. Sinon bien des guitares -pour ne parler que de notre instrument favori- auraient rejoint le lot déjà incommensurable de celles-ci mises au rancart.
Amicalement. Christian

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 14 mars 2018, 13:38

Christian Cros a écrit :
mer. 14 mars 2018, 11:01
Merci à Jules et M'Bo pour cet échange qui complète bien notre compréhension et notre approche de cet exercice précis. J'aurai juste cette remarque à faire s'agissant de "l'évidence technique". Franchement, du moins en ce qui me concerne, en suivant bien la manière dont Mr Delcamp nous demande de pratiquer cet exercice (ce qui m'avait échappé dans un premier temps), c'est rien que moins évident. Alors que les doigts de manche restent en appui sur la corde à jouer, successivement de l'auriculaire jusqu'à l'indexe, chacun exécute ce petit mouvement du tiré-buté qui dans le cas de cet exercice permet de descendre d'un demi ton la note jouée par les doigts de caisse. Je ne sais pas si cela est clair, mais ce dont je m'aperçois, non sans quelques crispations, c'est le peu d'autonomie de chaque doigt -de mouvement, de précision et de vigueur- dans l'exécution correcte de cet exercice. Et j'en déduis que celui-ci à pour but de développer et d'acquérir cette autonomie pour améliorer la fluidité de notre jeu.
Alors pratiquons, même si parfois cela nous rebute, pour notre plus grand plaisir. Car comme l'a dit si joliment Jules, après des heures et parfois des jours de pratique d'un exercice nous plongeant dans un abîme d'incapacité et de nullité nous poussant à l'abandon, oh ! miracle du travail et de la persévérance -et notre amour de l'instrument et de la musique-, voici qu'un beau jour la chose passe allégrement sous nos doigts. Il me semble que tous autant que nous sommes avons vécu cette expérience et fort heureusement. Sinon bien des guitares -pour ne parler que de notre instrument favori- auraient rejoint le lot déjà incommensurable de celles-ci mises au rancart.
Amicalement. Christian
Dis-donc Christian, tu veux me voler mon poste et manger mon pain :D ? Je me croyais le seul poète du site mais tu n'es pas mal non plus, dis-donc ! Tu parles de ça comme si Verlaine en personne voulait nous décrire comment effeuiller une rose ! Bah moi, je suis sûrement paresseux. Dans l'exercice que tu décris très clairement, le doigt tombera forcément sur la corde d'en bas (sauf usage de la chanterelle). C'est de ma part un péché par omission presseuse si je découvre avec surprise (grâce à l'objection pertinente de M'bo), qu'il faut en être conscient. Ceci n'engage que moi : si je faisais l'effort conscient de savoir que dans un tiré-buté mon doigt repose sur la corde du bas, ça deviendrait contre-productif dans la mesure où de toute façon, je ne peux pas faire autrement que tirer (volontairement) puis buter (promiscuité des cordes). Le jeu normal, même lent, est trop rapide pour ça. Cette technique ne peut pas épargner la chanterelle, pour cette raison : ce qui compte est la force qu'on met dans la pression sur la corde à tirer. Le doigt butera de toute façon s'il y a une corde plus bas. Le rendu n'est pas le même avec la chanterelle, non pas parce qu'il n'y a pas de corde en bas, mais parce que la texture physique de la chanterelle ne s'y prête pas et parce que ce n'est pas le manche qui fait la résonance d'ensemble. Analogie (philo ?) : nous savons marcher. Mais si quelqu'un voulait nous le faire en disant qu'il faut mettre un pied après l'autre, nous-nous concentrerions sur le mécanisme, qui n'ajouterait rien au fait d'avancer. Obligatoirement, je dois prévoir la question du buté de caisse : ça fonctionne sur les 6 cordes parce que la corde que nous pinçons n'est jamais seule à vibrer. Si 2 cordes voisines ont une/des fréquence/s de résonance communes, le buté de caisse consiste à éteindre celles (fréquences) de la corde qui n'a pas été pincée (on peut le voir aussi sous l'angle "après avoir pincé, le doigt vient reposer sur la corde du dessus"). Le fait de buter met plus de force dans le pincé initial et au final, la corde pincée donne un son élagué, pur et profond, apte à contribuer aux nuances. Parce qu'on joue en zone "ampli" , à savoir la caisse. Ah oui, je te vois avec une certaine satisfaction employer le langage "de caisse" et "de manche" : moi-aussi, parce que c'est plus universel et précis, car les guitaristes gauchers ne sont plus si rares. Suivez mon regard :) ! Amitiés ; Jules
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Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par M'Bo » mer. 14 mars 2018, 14:14

Christian Cros a écrit :
mer. 14 mars 2018, 11:01
. J'aurai juste cette remarque à faire s'agissant de "l'évidence technique". Franchement, du moins en ce qui me concerne, en suivant bien la manière dont Mr Delcamp nous demande de pratiquer cet exercice (ce qui m'avait échappé dans un premier temps), c'est rien que moins évident ..
oui Christian, cela n’a rien d’évident ni d’intuitif :chaud: il faut ‘accompagner’ le doigt pour qu’il se pose sur la corde après le tiré. Et oui, au début on a bien l’impression d’avoir les doigts tétanisés :okok: mais ça vient bien entendu avec le temps (et beaucoup de pratique :wink: ). Au final évidemment quand on possède la technique et qu’on accélère le tempo, le doigt ne vient plus se poser en buté mais conserve le minimum du mouvement nécessaire pour bien faire sonner la liaison :casque: le risque de ne pas faire volontairement le buté est d’acquérir un mauvais mouvement du doigt pour cette technique.

:bye:

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Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Reinhard König » mer. 14 mars 2018, 14:41

D303 p88 ex10 gamme Fa maj.mp3
D303 p94 ex30 Ligados.mp3
D303 p11 Greensleeves.mp3
D303 p56 Paganini Valtz.mp3
Bonjour, je poste en rattrapage les exercices du cours 03.
Le réglage audio n'est pas très bon. Mais ça viendra.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Rachid Merabet le mer. 14 mars 2018, 23:40, modifié 1 fois.
Raison : Ne pas oublier d' inserer chaque fichier dans la ligne avant de cliquer sur "Envoyer "
Quoique tu fasses ou que tu rêve de faire, commence le. Il y a du génie, du pouvoir et de la magie dans l'audace. Commence maintenant. JWG

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 14 mars 2018, 16:24

A propos des liaisons, j'ai (mollement) pratiqué jadis la guitare dite "Soukous" (issue de la Rumba congolaise), aujourd'hui perfectionnée et vulgarisée à plus grande échelle par des gens qui s'appellent plutôt Adamson ou Keller, quand ce ne sont pas des groupes chinois qui s'en emparent. Ce n'est pas du "classique" mais les liaisons y sont omniprésentes. Nous parlons de liaison en tiré-buté, mais cette liaison a un symétrique insoupçonné : le poussé-buté (véridique !) qui n'épargne pas la chanterelle (décidément, cette corde !). Le doigt de manche bute vers le haut, en repoussant vers le haut la corde pincée. Diantre ! Jules

Edit : c'est une anecdote, je ne le fais pas et je n'indique à personne de l'apprendre :D .
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Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Raveloson Iaina » mer. 14 mars 2018, 17:47

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
mer. 14 mars 2018, 16:24
A propos des liaisons, j'ai (mollement) pratiqué jadis la guitare dite "Soukous"

Et oui j'aime aussi le "soukous" monsieur jules . C'est très rythmée , d'habitude les gens utilisent souvent la guitare electrique pour jouer cette excellente musique populaire . Tu as raison ils utilisent beaucoup de liaison dans une même mesure et j'adore vraiment cette musique avec la batterie ou le son du tambour qui me donne vraiment envie de danser .... Chez nous ce genre et style de musique est très utilisé par nos musiciens car nous avions aussi une variante qui y ressemble beaucoup . :casque: :casque:
Je suis l'éternel debutant 😇
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Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Christian Cros » mer. 14 mars 2018, 23:37

Je ne me doutais pas que ma remarque sur "l'énigme technique" -expression empruntée par ailleurs à Nathalie- nous mènerait jusqu'au "soukous" et la rumba congolaise en passant par un peu de poésie et de philosophie. Mais l'art -et l'exercice de la pensée en fait partie- n'a pas de frontière et la musique sait parfaitement en rendre compte. Sur ce les amis, je vous souhaite une bonne nuit. Christian;

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Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par M'Bo » jeu. 15 mars 2018, 00:23

Christian Cros a écrit :
mer. 14 mars 2018, 23:37
Je ne me doutais pas que ma remarque sur "l'énigme technique" -expression empruntée par ailleurs à Nathalie- nous mènerait jusqu'au "soukous"
Oui une phrase sur ce forum et on se prent une ‘Sekousse’ d’adrénaline :lol:

Ok c’est mauvais…très même :oops:

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 15 mars 2018, 01:07

M'Bo a écrit :
jeu. 15 mars 2018, 00:23
Christian Cros a écrit :
mer. 14 mars 2018, 23:37
Je ne me doutais pas que ma remarque sur "l'énigme technique" -expression empruntée par ailleurs à Nathalie- nous mènerait jusqu'au "soukous"
Oui une phrase sur ce forum et on se prent une ‘Sekousse’ d’adrénaline :lol:

Ok c’est mauvais…très même :oops:
Pas si mauvais que ça, M'Bo . C'est devenu "Soukous" mais à l'origine, c'était le nom d'une danse remuante qui s'appelait très exactement "Secousse" en français dans le texte, l'orthographe et les mouvements compris. Les aléas de prononciation et un souci idéologique d'authenticité ont sélectionné l'appellation "Soukous", finalement retenue. Rares seraient encore ceux aptes à se rappeler les pas de "Secousse" et "Soukous" désigne maintenant un genre musical mais au départ, ce n'était que le nom d'une danse. Tout ça était assez évident sinon tentant , à bien y regarder :D ; non ? Ah bon... Jules
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Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Nathalie Garbe » mer. 28 mars 2018, 10:44

bon je poste cette "fameuse énigme technique" dont je n'ai pas encore percé définitivement le secret .... mais bon ça s'améliore et c'est déjà ça :D
liaisons.mp3
bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Rachid Merabet » mer. 28 mars 2018, 22:20

Oui ça s' améliore Nathalie, sans aucun doute, la force du tiré viendra avec la pratique :bye:
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