D01 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Lucie Lavallée
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Lucie Lavallée » jeu. 08 novembre 2018, 22:35

Jean-Luc Mazars a écrit :
jeu. 08 novembre 2018, 14:40
pour lucie
un petit essai ....
les copines et copains on ne rigole pas ..... :lol:
jluc
ps : comme vous l'avez remarqué je suis un pro de la vidéo , mais je compte bien m’améliorè.
jluc
C'est trop gentil! Merci!
J'apprécie vraiment! Surtout les entrées et les sorties... Non mais! bel effort! d'autant plus que je suis mal placée pour parler, avec ma vidéo où on voit un gros plan très mobile de la partition...Certains en avaient eu la nausée (Maxime et Béni).
Je comprends bien, encore une fois, que c'est de la pratique qu'il me faut!
Continue de faire des vidéo, tu as beaucoup de potentiel... :strizzalocchio:
:okok:
"Ayez la volonté et la persévérance, et vous ferez des merveilles."
Citation de Benjamin Franklin ; L'almanach du pauvre Richard (1733)
Élève D01

Candice de Laulanié
Elève des cours en ligne

Message par Candice de Laulanié » ven. 09 novembre 2018, 15:07

Super Jean-Luc. J'adore le "Ouaaaaiiiiis ... y'a pas d'mal"

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » ven. 09 novembre 2018, 19:32

meme pas mal , bon trêve de bavardage , les 1 et 2 et 3 et 4 et , ça le fait ou pas ; une petite astuce que j'utilise c'est de chanter les chiffres en jouant , lo , nous marchons sur un étroit chemin le tempo est assez "lent" il est je pense plus "facile" le SI SI RE et bien comment dire il est .............mariole , mais avant de chercher à compter jouer les morceaux pratiquement sans la partition et le comptage se met en place plus facilement .
bonne soirée
jluc
La musique embellit les lieux où on l'entend.
julien green
élève D01
guitare kremona romida

Maxime Rousset
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Rousset » dim. 11 novembre 2018, 20:15

jeu. 08 novembre 2018, 14:40
pour lucie
un petit essai ....
les copines et copains on ne rigole pas ..... :lol:
jluc
ps : comme vous l'avez remarqué je suis un pro de la vidéo , mais je compte bien m’améliorè.
jluc
Bonjour
La video de Jean Luc m'amène à poser une question : sur les videos, Jean François utilise rarement le pouce main droite alors que, si je lis correctement les indications du manuel, il faudrait jouer comme toi Jean Luc, même si je trouve que c'est bien moins ergonomique qu'avec les index et majeurs :?:

Lucie Lavallée
Elève des cours en ligne

Message par Lucie Lavallée » lun. 12 novembre 2018, 13:47

Allo Maxime,
J'ai remarqué la même chose. Personnellement je pense que c'est preferable pour nous d'apprendre a "jouer du pouce" tel qu'indiqué, car bien des partitions plus avancées utilisent le pouce pour les notes sous la corde de SOL.
Bonne journée!
:bye:
"Ayez la volonté et la persévérance, et vous ferez des merveilles."
Citation de Benjamin Franklin ; L'almanach du pauvre Richard (1733)
Élève D01

Fabrice De Volder
Elève des cours en ligne

Message par Fabrice De Volder » lun. 12 novembre 2018, 16:17

Bonjour,

C'est écrit p alors je ferai p même si en testant i,m je trouve que c'est plus simple.

Fabrice.

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » lun. 12 novembre 2018, 16:51

bonjour
sur la 1er vidéo je vous montre avec le pouce et index comme Jean François nous le demande sur la partition puis je vous montre après toute la partie joué avec le pouce , j'aurais pu aussi vous la joué avec index - majeur , la "difficulté" si on veut bien l'appeler ainsi car s'en est pas une c'est de bien jouer en alternant pouce et index , tout comme on peut jouer le si en corde à vide ou le jouer sur la corde de sol 4eme case , jouez comme il est écrit sur la partition car sur les exercices qui vont suivre vous allez découvrir d'autres "difficultés" , si vous n'arrivez pas à surmonter celle-ci vous risquez d'aller au casse-pipe .
:bye:
jluc
julien green
élève D01
guitare kremona romida

François33850

Message par François33850 » lun. 12 novembre 2018, 19:36

lun. 12 novembre 2018, 16:51
Bonjour, il me semble qu'il faut aussi buter les doigts de la main droite pour ces exercices des pages 16 et 20, qu'en pensez-vous ?
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » lun. 12 novembre 2018, 20:52

François33850 a écrit :
lun. 12 novembre 2018, 19:36
Bonjour, il me semble qu'il faut aussi buter les doigts de la main droite pour ces exercices des pages 16 et 20, qu'en pensez-vous ?
bonsoir François
oui :ouioui: :ouioui: nous somme bien là en buté , apoyando et c'est écrit juste à coté du tempo.
les exercices qui nous aient donné à faire ne sont pas fait sans raison , il y a bien une logique derrière tout cela , on pourrait être tenté de "gruger" mais en fait on se gruge soi-même car sur les exercices qui vont suivre si on a pas acquis les fondamentaux on ne peux hélas pas aller bien loin ....
( :desole: c'est mon coté enseignant qui ressort , je recommencerai pas :oops: :lol: :lol: :lol: )

jluc
julien green
élève D01
guitare kremona romida

Maxime Rousset
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Rousset » lun. 12 novembre 2018, 21:27

lun. 12 novembre 2018, 20:52

bonsoir François
oui :ouioui: :ouioui: nous somme bien là en buté , apoyando et c'est écrit juste à coté du tempo.
les exercices qui nous aient donné à faire ne sont pas fait sans raison , il y a bien une logique derrière tout cela , on pourrait être tenté de "gruger" mais en fait on se gruge soi-même car sur les exercices qui vont suivre si on a pas acquis les fondamentaux on ne peux hélas pas aller bien loin ....
( :desole: c'est mon coté enseignant qui ressort , je recommencerai pas :oops: :lol: :lol: :lol: )

jluc
J'avoue ne pas comprendre cette justification. A mon avis, on peut faire comme on veut car les 2 techniques sont tellement différentes. Au pire, on rattrape la seconde technique en temps voulus. :casque:

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » lun. 12 novembre 2018, 22:24

oui , quelques part tu as raison mais à la condition de bien maitriser ce qui est demander cqfd , mais si c'est pas le cas tu risque de t'aventurer sur un étroit chemin :aide: ( celle là elle etait facile :okok: )
jluc
julien green
élève D01
guitare kremona romida

François33850

Message par François33850 » mar. 13 novembre 2018, 17:00

lun. 12 novembre 2018, 20:52
François33850 a écrit :
bonsoir François

jluc
Bonjour Jean-Luc, je me suis mal exprimé mais ce que voulais te faire comprendre c'est que tu ne sembles pas buter les doigts de la main droite, ils ne touchent pas la corde suivante, normalement on devrait voir cette corde fléchir à l'endroit où le doigt s'appuie dessus.
On peut jouer très vite avec le pouce en buté, voir les guitaristes flamenco dans leurs falsetas avec uniquement le pouce.
Il me semble que la technique du buté et la technique du tiré doivent être bien différenciées dés le début de l'apprentissage, c'est l'objet de ces exercices.
Terada TG-315 de 1977
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Manon Courrèges
Elève des cours en ligne

Message par Manon Courrèges » mar. 13 novembre 2018, 17:36

François33850 a écrit :
Bonjour François,

Mais si l'on se fie à la partition on dirait qu'il n'est pas nécessaire de jouer en buté avec le pouce : Dans Lo, nous marchons sur un étroit chemin à la troisième mesure par exemple il est indiqué qu'il faut faire une éteinte à l'aide du majeur main gauche lorsqu'on passe du ré (corde de ré) au si (corde de la). Hors ce serait inutile si nous jouons en buté.

François33850

Message par François33850 » mar. 13 novembre 2018, 18:00

Manon Courrèges a écrit :
mar. 13 novembre 2018, 17:36
Mais si l'on se fie à la partition on dirait qu'il n'est pas nécessaire de jouer en buté avec le pouce : Dans Lo, nous marchons sur un étroit chemin à la troisième mesure par exemple il est indiqué qu'il faut faire une éteinte à l'aide du majeur main gauche lorsqu'on passe du ré (corde de ré) au si (corde de la). Hors ce serait inutile si nous jouons en buté.
Bonjour Manon,
Oui tu as entièrement raison pour Lo ..., si on bute avec le pouce il n'est pas besoin d'éteindre la corde sur laquelle le pouce va s'appuyer.

Il y a une petite contradiction entre l'indication du doigté main droite de la partition et la vidéo, comme cela a été souligné par Maxime, Lucie et Fabrice, sur la vidéo c'est majeur, index alors que la partition dit pouce.
Peut-être qu'un animateur des cours va vous donner de plus amples informations sur ce qu'il faut faire :
- buter avec le pouce (sur les 3 cordes basses) sans faire certaines extinctions
- tirer avec le pouce en faisant les extinctions
- buter avec majeur index en faisant les extinctions
Terada TG-315 de 1977
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

ildefonso Benitez
Elève des cours en ligne

Message par ildefonso Benitez » mar. 13 novembre 2018, 18:26

Je vous lis tous et je vais faire mienne toute vos interrogations et vérifier tout cela.
De manière très théorique puisque je suis en déplacement toute la semaine mais j'ai emporté avec moi les exercices pour pouvoir les etudier.
Bon entraînement à tous....
Beni
On ne diminue pas le bonheur en le partageant...

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »