D03 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Sylvie Cesari » sam. 16 décembre 2017, 22:51

Contrat rempli bravo Nathalie, tu as rattrapé ton retard c'est super, bonne continuation
élève D03
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 17 décembre 2017, 01:56

Nathalie Garbe a écrit :
ven. 15 décembre 2017, 17:21
mes enregistrements du cours 3 :
:bravo: Nathalie ! Le greensleeves est correct, quelques enchaînement à peaufiner encore mais ça viendra à force de répétitions.

La valse est sympa à écouter :casque: et la gamme de Fa majeur est assez bien liée de bout en bout :okok:

Continue !!

:bye:

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 17 décembre 2017, 07:58

Sylvie Cesari a écrit :
sam. 09 décembre 2017, 17:26
Bonsoir, je déteste cet exercice 30 de la page 94 et il me le rend bien, dans un an peut-être que j'arriverai à quelque chose et sans douleuren attendant :titanic: :?
Hello, Sylvie ! "Détester" un exercice ou une pièce est une indication précieuse, car cela trahit le don que tu as déjà de repérer ce qu'il faut absolument circonvenir, une authentique invitation à mettre cela dans tes acquis. C'est la piqûre qui te réveille en plein cours. Les liaisons tirées, je ne connais personne qui les aime (côté auriculaire surtout) du premier coup et c'est tant mieux, puisqu'on va en avoir un avis plus nuancé (comprendre, "ravi") après. Il va s'ensuivre une pièce majeure d'application, qui pourra ensuite servir ad vitam aeternam comme exercice de révision ou d'échauffement. Les liaisons sont utilisées dans les "ornements" et participent à la vélocité par économie de la main de caisse. Encouragements, continue comme ça et n'oublie pas que ton corps t'obéira toujours si tu le veux vraiment, quitte à le payer en temps et en régularité. Amitiés, Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 17 décembre 2017, 08:23

Nathalie Garbe a écrit :
ven. 15 décembre 2017, 17:21
mes enregistrements du cours 3 : les liaisons sont encore au stade de l'énigme technique!!!! :roll: :roll: :lol:
Bonjour, Natahalie. Je t'avais déjà commentée, mais comme j'ai perdu la maîtrise de l'éditeur, je ne vois pas le message. J'avais surtout commenté la Valse, que tu joues avec une totale maîtrise de ce qui lui est particulier : l'extinction de la résonance, pas forcément aisée à domestiquer.
Comme tu l'as toi-même remarqué, les liaisons seraient encore à dominer : rends-les plus fermes et plus lisible. Je n'ai pas la partition sous le nez mais à mon oreille empoussiérée, j'aurais tendance à percevoir que de la liaison, tu attaques la première note un demi-ton trop bas. Sinon, l'ensemble de ton travail pour ce cours est tout simplement excellent. Bonne continuation, amicalement. Jules

PS. de l'utilité d'éteindre une résonance : si vous laissez persister une vibration légitime en son temps, mais qu'ensuite vous jouiez une autre note ou un accord, la résonance persistante sera au gré du hasard toujours audible et apte à y participer pour créer une dissonance. Outre que l'extinction en elle-même peut servir à donner un certain contraste ou de la nuance à votre jeu, ce qu'on perçoit bien avec la vidéo du professeur.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » dim. 17 décembre 2017, 11:58

Bonjour Jules,
Je ne doute pas un instant de tes propos et de l'utilité des exercices, il n'en reste pas moins que l'exercice reste très difficile pour tous à tous les niveaux je pense. Il y a la commande du cerveau et... la réalité des tendons et muscles , dès que j'ai mal j'arrête et je pense que c'est une bonne solution. Tant pis: c'est 2-3 mn par jour et si il me faut un an et plus, il me faudra un an et plus....
Très bon dimanche à toi et merci de prendre du temps pour nous.
élève D03
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » dim. 17 décembre 2017, 13:07

Bonjour à tous,

Gwenola, tu as fourni un très bon travail, continue!
Sylvie et Charles, j'ai trouvé vos prestations excellentes.
Nathalie, c'est également excellent malgré une fausse note dans la Valse, déjà signalée.
:bravo:
Bonne continuation

Frédéric
Camps CW1
Alhambra 1CZ

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 17 décembre 2017, 21:34

Sylvie Cesari a écrit :
dim. 17 décembre 2017, 11:58
Bonjour Jules,
Je ne doute pas un instant de tes propos et de l'utilité des exercices, il n'en reste pas moins que l'exercice reste très difficile pour tous à tous les niveaux je pense. Il y a la commande du cerveau et... la réalité des tendons et muscles , dès que j'ai mal j'arrête et je pense que c'est une bonne solution. Tant pis: c'est 2-3 mn par jour et si il me faut un an et plus, il me faudra un an et plus.... Très bon dimanche à toi et merci de prendre du temps pour nous.
Tu n'as pas cité le musée des horreurs au complet, Sylvie :D ! T'as pas parlé de la pulpe des doigts que seule peut calmer une anesthésie locale, des cals et peau des doigts qui pèle. Eh bien oui, ça peut aller jusqu'à la tendinite, pour confirmer ce que tu dis. Et tout ça se remet en piste quand nous explorons un nouvel accord ou une nouvelle technique, ou après une longue interruption. Nos doigts ont été conçus pour le palper fin, pas pour être écrasés contre des cordes à longueur de journée. J'entendais sûrement qu'il faut garder ces liaisons dans un coin de sa pratique et y revenir régulièrement quand on peut, jusqu'à leur maîtrise... oh, tu y arriveras avant 1 an :wink: ! J'avais remarqué une chose : au jour J, on peut passer 10 minutes à ne pas réussir une seule liaison tirée. A J+5, alors qu'on n'y est plus revenu, on est surpris de les réaliser mieux et avec plus de facilité qu'avant. Comme s'il y avait une mémorisation des intentions. Pour en revenir aux cals et autres lambeaux de peau qui accrochent les frettes et faussent le plaquage des cordes, j'ai pour ma part fini par adopter une ponceuse électrique euh... de manucure quand même :shock: . Amicalement ; Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » dim. 17 décembre 2017, 21:46

:D
élève D03

Nathalie Garbe
Elève des cours en ligne

Message par Nathalie Garbe » lun. 18 décembre 2017, 15:56

merci pour vos commentaires encourageant et remarques judicieuses.
Tu n'as pas cité le musée des horreurs au complet, Sylvie :D ! T'as pas parlé de la pulpe des doigts que seule peut calmer une anesthésie locale, des cals et peau des doigts qui pèle
et moi qui pensait juste avoir à faire aux tendinites.... et bien non le programme du musée des horreurs n'est pas encore complet!!!! et il ne s'agit là que de la main gauche :cry: :chaud: :chaud:
élève D03
"Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place."

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » mer. 31 janvier 2018, 11:27

Bonjour à tous,
je poste une version améliorée de
Delcamp.net, Turlough O ´Carolan, Brian Borus March

Bon courage

Frédéric :delcamp_fiesta:
Camps CW1
Alhambra 1CZ

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 31 janvier 2018, 15:43

C' est beaucoup mieux Frédéric :okok: Attention à donner aux notes leurs valeurs, certaines sont courtes du fait que tes doigts sont trop vite relâchés , Il me semble aussi que ta guitare est bien trop haute, ce qui te contraint à casser ton poignet très fortement, tu risques de voir venir des douleurs à la longue.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » mer. 31 janvier 2018, 17:32

C'est bien Frédéric de persister, cette version de "Brian Boru'march" est bien améliorée. Les observations de Rachid sur le rythme sont précieuses. De mon côté je compte vous en proposer une, cependant je ne trouve pas le moment pour le faire.

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » mer. 31 janvier 2018, 19:28

Effectivement Rachid, j'ai mis un support sous le pied et un autre sous la guitare. C'est trop haut!
Je vais corrigé ça immédiatement. Merci beaucoup :merci:

A bientôt

Frédéric
Camps CW1
Alhambra 1CZ

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 01 février 2018, 01:03

Frédéric Hamon a écrit :
mer. 31 janvier 2018, 11:27
je poste une version améliorée de
Delcamp.net, Turlough O ´Carolan, Brian Borus March
j’ai réécouté ta première version pour me la remettre en tête et, oui, effectivement cette dernière version est améliorée :okok: Cependant, les notes de la mélodie sont effectivement jouées un peu trop staccato par des déplacements de doigts précipités :chaud: je te redonne comme conseil de travailler les déplacements des doigts et main côté manche ‘à vide’ concernant les enchaînements de ce morceau et ceci sans jouer de l’autre main, ça va vraiment t’aider je pense pour sentir le fameux dernier moment où les doigts doivent se lever des touches pour aller sur d’autres et ainsi jouer plus legato :)

Et oui, comme disait Rachid, le manche est vraiment trop haut, si tu peux corriger cela, ça va aussi t’aider à mettre moins sous tension ta main côté manche :wink:

Courage tu es sur la bonne voie !

:bye:

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » jeu. 01 février 2018, 12:19

Bonjour M'Bo,
Merci pour le conseils.
Cette fois!!! , j'ai bien noté et entendu le conseil : je vais jouer côté manche à vide.

Merci beaucoup et bonne journée

Frédéric
Camps CW1
Alhambra 1CZ

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »