D04 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Eric Mignon » dim. 10 décembre 2017, 13:45

David Sainz Alvarez a écrit :
ven. 08 décembre 2017, 13:10
Bonjour à tous.
Voici le ghiribizzo. En le touchant de mémoire je me suis trompé sur le nombre de répétitions et d'autres mais bon ... la pièce est travaillée.
:bravo: David; c'est agréable à écouter malgré certaines petites erreurs déjà relevées. Bonne continuation pour la suite...en D04. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 10 décembre 2017, 13:48

Désolé David, je voulais bien-sûr parler de la 4e leçon :roll: :bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 10 décembre 2017, 15:20

:bravo: David
ven. 08 décembre 2017, 13:10

Voici le ghiribizzo. En le touchant de mémoire je me suis trompé sur le nombre de répétitions et d'autres mais bon ... la pièce est travaillée.
La pièce est quand même bien agréable à écouter :casque: :okok:
Bon, la fin est un peu brutale, une petite reprise avant de conclure n'aurait pas été de trop :lol:
Élève D04

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Canu » lun. 11 décembre 2017, 11:48

:bravo: David ton Ghiribizzo est bien enlevé avec du caractère. Le passage mineur mériterait quelques répétitions supplémentaires pour être au même niveau musical.
Bon cours n°4 !
:bye:

David Sainz Alvarez
Elève des cours en ligne

Message par David Sainz Alvarez » lun. 11 décembre 2017, 15:50

Merci beaucoup à tous et désolé d'avoir répondu si tard. :discussion:
Vous avez raison, Michel et Sylvie. La partie en mode mineur est jouée avec moins de sécurité.
Mon intention est de jouer toutes ces pièces pendant le cours, et de ne pas les laisser dans l'oubli.
Un câlin

Jean-Marie De Coninck
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Marie De Coninck » mar. 12 décembre 2017, 06:01

Bonjour à tous,
Voici ma modeste contribution à ce cours, j'ai un peu (beaucoup ) de mal à suivre la cadence; beaucoup d'hésitations dans mes enregistrements mais je poste quand même.
Merci de votre indulgence, mais je suis au moins arrivé au déchiffrage, ce qui est déjà, pour moi, quelque chose d'important , je manque de beaucoup de sécurité, et il me faudra revoir revoir et revoir encore pour leur donner plus de musicalité
Ghiribizzo(Paganini).mp3
Prélude op 114 n°7 (Carulli).mp3
Petite etude(LA Morin).mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

David Sainz Alvarez
Elève des cours en ligne

Message par David Sainz Alvarez » mar. 12 décembre 2017, 07:55

Le son que vous obtenez de votre guitare est très beau et agréable, Jean-Marie.
Je n'ai pas vu d'erreurs de lecture dans les 3 pièces. Le ghiribizo échouerait à répéter une phrase avant de finir, mais j'ai eu le même oubli. :wink:

A propos de l'exécution, vous êtes déjà au courant de la situation.
Sans vous connaître beaucoup, je vous conseille de consacrer quelques minutes à chaque main, séparément. Surtout à la main qui fait le rythme. Cela vous donnera plus de sécurité dans votre musique et vos pratiques.
J'encourage et continue avec la guitare et la musique.
PS: ça ne serait pas utile si tu jouais des morceaux plus faciles?
salutations

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 12 décembre 2017, 10:57

Jean-Marie De Coninck a écrit :
mar. 12 décembre 2017, 06:01
Bonjour à tous,
Voici ma modeste contribution à ce cours, j'ai un peu (beaucoup ) de mal à suivre la cadence; beaucoup d'hésitations dans mes enregistrements mais je poste quand même.
Merci de votre indulgence, mais je suis au moins arrivé au déchiffrage, ce qui est déjà, pour moi, quelque chose d'important , je manque de beaucoup de sécurité, et il me faudra revoir revoir et revoir encore pour leur donner plus de musicalité
Bonjour Jean-Marie
BRAVO quand même :lol:
Pas mal de difficultés sont déjà franchies, et tu as conscience des progrès à réaliser encore.
Une très importante qualité est de résister à la tentation d'aller trop vite :okok:
Avec mes plus sincères encouragements.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 12 décembre 2017, 11:53

Bonjour à tous
Jean-Marie De Coninck a écrit :
mar. 12 décembre 2017, 06:01
je suis au moins arrivé au déchiffrage, ce qui est déjà, pour moi, quelque chose d'important , je manque de beaucoup de sécurité, et il me faudra revoir revoir et revoir encore pour leur donner plus de musicalité
:bravo: Jean Marie
Le D04 n'est déjà pas facile, si en plus tu déchiffres difficilement, félicitations :okok:
Jouer très lentement jusqu'à ce que tu aies intégré la rythmique te donnera de l'assurance.
Prendre le temps de bien poser chaque note permet d'accélérer naturellement ensuite.
Un conseil pour la musicalité est de chanter la mélodie de la pièce et veiller à la faire ressortir.
Contrôler l'attaque de chaque doigt main droite pour atténuer l'accompagnement à jouer en retrait.
Les séances de travail au ralenti permettent de trouver le meilleur doigté main droite et de bien l'intégrer.
Et même quand la bonne méthode y est, encore faut-il avoir le temps nécessaire pour travailler encore et encore :chaud:
Bonne continuation 8)
Élève D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 12 décembre 2017, 12:38

Bravo Jean Marie pour tes efforts, tu y arriveras à force de persévérance. :okok: On ne répétera jamais assez l' importance de travailler les gammes, elles développent l' agilité , la rapidité, la faculté de savoir et pouvoir doser chaque note en lui donnant ainsi le son souhaité. Les exercices de Jean François apportent beaucoup, ne pas faire l' erreur de les négliger par impatience. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean-Marie De Coninck
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Marie De Coninck » jeu. 14 décembre 2017, 16:39

Merci Rachid,David, Michel et Virginie pour vos encouragements, vos remarques et vos précieux conseils.
Ne pas mettre la charrue avant les boeufs !!: jouer plus souvent au ralenti et ne pas négliger les exercices proposés par Jean-François ainsi que les gammes.
PS : David, est-ce jouer des morceaux plus faciles serait une invitation à rejoindre plutôt le D03 ??

David Sainz Alvarez
Elève des cours en ligne

Message par David Sainz Alvarez » jeu. 14 décembre 2017, 16:56

Je ne sais pas. Mais il est plus utile et enrichissant de bien jouer des pièces simples.
Je recommande un livre que vous trouverez facilement et gratuitement sur internet
"La guitarra paso a paso" Luisa Sanz
Si vous ne l'obtenez pas, envoyez-moi un message privé.

Jean-Marie De Coninck
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Marie De Coninck » jeu. 14 décembre 2017, 18:20

jeu. 14 décembre 2017, 16:56
Je ne sais pas. Mais il est plus utile et enrichissant de bien jouer des pièces simples.
Votre message est à la fois obscur et clair
Comment jouer des pièces plus simples en D04 ? J'ai obtenu l'examen D03 voici deux ans je ne vois pas que faire d'autre, (d'après ce que je comprends de votre message) que :
d'abandonner les cours D04
d'aller en D03 voire D02 sans la possibilité de passer l'épreuve finale qui est une motivation aussi
Cordialement

David Sainz Alvarez
Elève des cours en ligne

Message par David Sainz Alvarez » jeu. 14 décembre 2017, 18:39

Je vous ai déjà donné 2 conseils. Fais ce que tu considères approprié.
Dernière modification par David Sainz Alvarez le sam. 16 décembre 2017, 01:01, modifié 1 fois.

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 14 décembre 2017, 21:20

Bonsoir tout le monde.

David je trouve que tu es sévère par rapport à l'examen final mais tu as la liberté de tes opinions.
Comme tout examen, il y a plusieurs niveaux de réussite, il est bon que chacun se situe à son vrai niveau, déterminé par des professionnels de la musique, objectifs et neutres.
Le bilan individuel de fin d'année, outre qu'il rassemble de façon fort sympathique, tous les élèves du Forum, est, à mon sens, une évaluation utile.
Sinon je ne m'y présenterais pas. Je ne m'y présenterais pas non plus si je pensais ne pas avoir assez progressé, ce qu'on verra en fin d'année .

Jean Marie, tu as choisi ta classe, et tu penses sans doute (c'est aussi mon avis) pouvoir y progresser. Alors fonce et fais-toi plaisir.

Nous, élèves, avons seulement le devoir de nous entre-aider et nous encourager mutuellement. :okok:

Cordialement à vous deux.

Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »