D04 Cours de guitare classique 04

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Jean-François Delcamp
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D04 Cours de guitare classique 04

Message par Jean-François Delcamp » mar. 05 décembre 2017, 23:15

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 113 numéros 14, 15, 16 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
Les vidéos suivantes sont celles des numéros 14, 15, 16 page 113. Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.







Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 26, 62, 63, 76, 77 et 98.
- page 26 Anonyme Scarborough Fair
La carrure (voir les leçons précédentes) est de 4 mesures. Il s'agit d'une mélodie anglaise datant de la fin du moyen âge. L’accompagnement en croches donne de la fluidité à l'ensemble. Il suffit d'accentuer un peu les notes de la mélodie pour que "Scarborough Fair" dégage un sentiment d'espace et de paix. Je crois que cette pièce a de forts pouvoirs thérapeutiques tant pour nous qui la jouons que pour ceux qui l'écoutent.



- page 62, 63 Giuliani, Mauro Etude opus 51 n°12
Dans cette étude d’arpège, la mélodie est à la basse. L'index et le majeur jouent l'accompagnement sur les cordes 1 et 2, alors que le pouce joue la mélodie sur les cordes 3, 4, 5 et 6.
L’intérêt de cette étude réside dans la recherche d'attaques toujours égales de l'index et du majeur, cela que l'écart avec le pouce soit petit (quand le pouce pince la corde 3) ou grand (quand le pouce pince la corde 6).
A partir de la mesure 20, l'indication sf (sforzando, sforzato, sf, sfz ) indique de renforcer soudainement le son de la note qui se trouve en regard de l'indication.
Mesure 22, j'utilise un barré partiellement soulevé (indiqué par une ligne en pointillé au lieu d'une ligne pleine) pour jouer les RE et LA à vide, je n'applique le barré complet qu'au troisième temps, pour jouer le SI bémol grave.
Mauro Giuliani est le premier pédagogue qui ait publié une étude systématique des arpèges (http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... liani.html : Opus. 1 - Studio per la chitarra, Prima parte : 120 arpeggi). Je vous recommande de travailler chaque jour quelques arpèges et d'en changer régulièrement dans le but de les étudier tous en deux ans. Vous pouvez écouter les mp3 des 120 arpeggi enregistrés par Marco Cairone à : http://www.chitarraclassicadelcamp.com/ ... 32&t=25253 .



- page 76, 77 Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°24
Ghiribizzo n°24 est en deux parties de 20 mesures chacune. La carrure est de 4 mesures. Dans la deuxième partie, Paganini reprend la mélodie de la première partie à l'octave supérieure. La pièce est dans la tonalité de LA, cette tonalité permet d'utiliser de manière optimale les 3 basses de la guitare : MI (dominante) LA (tonique) RE (sous dominante). Respectez la durée précise des basses, stoppez-les en reposant le pouce sur la corde, comme l'écriture l'indique et comme les signes d'éteinte le précisent à la première ligne.



- page 98 Delcamp, Jean-François Novelette n°3, à Alexandra
Cette pièce se divise en deux parties, comme le Ghiribizzo n°24 de Paganini. Dans la première partie, la mélodie à la basse est jouée par le pouce. Mesures 10 à 12, pour conclure la première partie , j'utilise la gamme par ton ( FA SOL LA SI DO# RE# FA). A la mesure 16, la mélodie passe à l'aigu, alors que le pouce répète la tonique (MI) jusqu'à la fin. Les harmoniques de la mesure 23 se jouent en effleurant les cordes 1 et 3 exactement en regard de la frette XII.



Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 113 numéro 14, Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
- page 26 Anonyme Scarborough Fair
- page 76, 77 Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°24
- page 98 Delcamp, Jean-François Novelette n°3, à Alexandra



Bon courage !

Jean-François


ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Gamme n°14 page 113 - JF. Delcamp :

Scarborough Fair - anonyme :

Ghiribizzo n°24 - N. Paganini :

Novelette n°3 - JF. Delcamp :



Archives D04c04 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17


Alain Millet
Gamme n°14 (La min) page 113 - JF. Delcamp
Scarborough Fair - anonyme
Novelette n°3 - JF. Delcamp
Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°24

David Sainz Alvarez
Gamme n°14 (La min) page 113 - JF. Delcamp
Scarborough Fair - anonyme
Novelette n°3 - JF. Delcamp
Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°24
En supplément :
Gamme n°15 (sol maj) page 113 - JF. Delcamp
Giuliani, Mauro Etude opus 51 n°12, Version 2

Eric Mignon
Gamme n°14 (La min) page 113 - JF. Delcamp
Scarborough Fair - anonyme
Novelette n°3 - JF. Delcamp
Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°24

Jean Aragon

Jean-Marie De Coninck
Gamme n°14 (La min) page 113 - JF. Delcamp
Scarborough Fair - anonyme
Novelette n°3 - JF. Delcamp
Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°24


Michel Guengant
Gamme n°14 (La min) page 113 - JF. Delcamp
Scarborough Fair - anonyme
Novelette n°3 - JF. Delcamp
Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°24

Sylvie Canu
Gamme n°14 (La min) page 113 - JF. Delcamp
Novelette n°3 - JF. Delcamp
Scarborough Fair - anonyme
Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°24

Virginie Comiti
Scarborough Fair - anonyme
Gamme n°14 (La min) page 113 - JF. Delcamp
Novelette n°3 - JF. Delcamp
Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°24
:( + ♫ = :)

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David
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par David » mer. 06 décembre 2017, 08:24

Merci beaucoup pour la leçon, Jean-François.
La version de Scaraborough Fair me semble une merveille authentique.

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David
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par David » mer. 06 décembre 2017, 08:27

J'encourage les camarades de classe. Ce cours est exigeant.

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Michel Guengant
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Michel Guengant » mer. 06 décembre 2017, 10:08

Merci Jean-Francois .
Bon cours à tou-te-s
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" La persévérance est la clé de la réussite "
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Eric Mignon
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Eric Mignon » mer. 06 décembre 2017, 11:57

Encore quelques magnifiques pièces à étudier, notamment Scarborough fair qui me rappelle avec émotion Simon et Garfunkel et la très belle Novelette. Merci à Jean-François et bon cours à toutes et à tous.

Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » mer. 06 décembre 2017, 12:00

Bon cours à tous, vous allez avoir énormément de plaisir sur cette leçon :casque: :bye:
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Virginie Comiti
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Virginie Comiti » mer. 06 décembre 2017, 18:39

Merci Jean-François :D
Bon cours à tous 8)

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Alain Millet
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Alain Millet » mer. 06 décembre 2017, 18:59

Bon cours à tous.

Le plus dur pour moi avec Scarborough Fair et la Novelette est de ne pas oublier de travailler le Ghiribizzo :mrgreen:

Sylvie Canu
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Sylvie Canu » mer. 06 décembre 2017, 23:19

Merci Jean-François pour cette nouvelle très belle leçon.
Bon cours à tous :chitarrista:
:bye:

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David
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par David » lun. 11 décembre 2017, 19:56

Bonjour camarades de classe
J'ai regardé deux morceaux de ce cours.

- Scarborough Fair: Ici, la chose la plus importante à mon sens, est de mettre en évidence et de donner plus de volume aux notes de la mélodie, tandis que le reste des notes est joué plus doux.

- Ghiribizzonº 24: Ici encore, je suis frappé par la digitation que notre professeur utilise. Parce-que comme ça? Pour faciliter l'exécution? Bien sûr, ce n'est pas le doigté le plus naturel pour toucher ce passage, je pense.
c9a.jpg
c10a.jpg
Pourquoi la deuxième corde ne joue-t-elle pas en l'air?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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David
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par David » lun. 11 décembre 2017, 20:28

Ce chemin me semble plus naturel, bien qu'il puisse être plus difficile et exigeant
c 9 c10.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

M'Bo
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par M'Bo » mar. 12 décembre 2017, 00:12

David Sainz Alvarez a écrit :
lun. 11 décembre 2017, 20:28
Ce chemin me semble plus naturel, bien qu'il puisse être plus difficile et exigeant
c 9 c10.JPG
bonsoir David, si on veut faire durer le si à la basse tout au long des 3 croches (et donc en restant appuyé avec le doigt 3 si j’ai bien compris ta proposition) ça va être difficile d’aller chercher le fa# avec le doigt 4 :wink: Par conséquente il vaut mieux, à mon avis, suivre le doigté de JFD en appuyant le si avec le doigt 2. Quant au si aigu 2eme corde à vide, pourquoi pas, mais le risque est que ce si va sonner toute la mesure et donc se mélanger au son des autres notes ce qui peut perturber le discours de cette descente de notes :)

:bye:

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David
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par David » mar. 12 décembre 2017, 00:24

Je comprends, M'bo.
Bien que les silences ne soient pas écrits dans la partition, il me semble qu'aucune basse ne devrait durer les trois croches. (il y a des exceptions dans certaines terminaisons de phrases).
Il est encore tôt pour décider. Seulement aujourd'hui j'ai travaillé un peu la pièce. :wink:
Merci pour votre attention, encore une fois. :merci:

M'Bo
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par M'Bo » mar. 12 décembre 2017, 00:39

David Sainz Alvarez a écrit :
mar. 12 décembre 2017, 00:24
Bien que les silences ne soient pas écrits dans la partition, il me semble qu'aucune basse ne devrait durer les trois croches. (il y a des exceptions dans certaines terminaisons de phrases).
oui tu as raison, ces basses durent le temps d’une noire et non d’une noire pointée :desole:

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David
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par David » mar. 12 décembre 2017, 00:46

ah, ne t'inquiète pas :D

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