D04 Cours de guitare classique 04

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Virginie Comiti » dim. 31 décembre 2017, 19:33

Merci Eric 8)

David

Message par David » dim. 31 décembre 2017, 22:35

Merci d'avoir écouté et bonne année!
:okok:
:discussion:
:bye:

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 01 janvier 2018, 00:23

Désolé d'y être avant vous, mais tenez bon, vous serez bientôt en 2018. Pour une fois que quelque chose est gratuit, je vous en souhaite une bien heureuse ! Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » lun. 01 janvier 2018, 10:13

Merci Jules, David ...
Moi aussi je souhaite le meilleur à tous les forumistes Delcamp en ce début d'année. :delcamp_fiesta: :chitarrista: :casque: :ivresse:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 02 janvier 2018, 13:06

Bonjour à tous,
Je renouvelle tous mes vœux à mes compagnons de labeur.
Bravo à tous pour vos prestations que j'ai bien apprécié et ne critiquerais pas.
Pour finir 2017, mon Ghiribizzo 24 :chaud: :oops:
Paganini - Ghiribizzo n°24.mp3
:delcamp_fiesta:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 02 janvier 2018, 14:28

Bonjour tout le monde
C'est le moment de se mettre à jour !
Beau résultat Alain. On te pardonne volontiers les quelques petites imperfections, tellement tu assures pour rendre cette pièce bien agréable à écouter.
J'en termine moi aussi avec la même pièce, pour laquelle je butte encore sur les mesures 10-11 , 26 et 35.
Des ralentissements non volontaires, trop ou pas assez de rubato, etc, etc...
Je me demandais encore cette nuit si je restais sur la leçon 4, très perfectible et incomplète, ou si je me lançais sur la leçon 5. Je suis mitigé, avec le sentiment de fuite en avant perpétuelle.
Finalement, je continuerai à faire ce que je pourrai.

Amicalement
Élève de D04

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 02 janvier 2018, 15:11

Michel Guengant a écrit :
mar. 02 janvier 2018, 14:28

Sournoisement nous progressons même si le courage manque parfois mais quand c'est "trop facile" on apprend pas vraiment grand chose.

J'ai le même ressenti: me faire sans cesse éjecter de ma zone de confort par le cours, les commentaires...

Il est très bien ton ghiribizzo et m''en f... qu'il ne soit pas parfait. J'entends tout ce qui ne va pas pas mais surtout tout ce qui va mieux... On fait des trucs qu'on faisait pas il y a quelques semaines (attention j'ai des preuves :D ).

Courage on arrive à la moitié :mrgreen:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 02 janvier 2018, 16:41

:bravo: Alain et Michel pour vos Ghiribizzi certes encore perfectibles mais travaillés avec sérieux :okok:
Il va falloir que je publie le mien, avec ce sentiment d’inachevé que vous connaissez aussi :?

Je me demandais encore cette nuit si je restais sur la leçon 4, très perfectible et incomplète, ou si je me lançais sur la leçon 5. Je suis mitigé, avec le sentiment de fuite en avant perpétuelle.
Alain Millet a écrit :
mar. 02 janvier 2018, 15:11
On fait des trucs qu'on faisait pas il y a quelques semaines (attention j'ai des preuves :D ).

Courage on arrive à la moitié :mrgreen:
Je crois qu'il est important de ne pas regarder avec regret en arrière, ce qui aurait pour résultat de nous décourager :titanic:
Notre ami Jules a probablement raison:
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
dim. 31 décembre 2017, 12:49
J'avais une astuce psychologique : "c'est pas ma faute, c'est la faute à Niccolo qui ne sait pas composer pour la guitare" . :-). Dès que vous pensez ça, ça marche
Allons de l'avant les gars :discussion: :chitarrista:

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 02 janvier 2018, 18:27

Bonjour tout le monde
.../... J'en termine moi aussi avec la même pièce, pour laquelle je butte encore sur les mesures 10-11 , 26 et 35.
Des ralentissements non volontaires, trop ou pas assez de rubato, etc, etc...
Je me demandais encore cette nuit si je restais sur la leçon 4, très perfectible et incomplète, ou si je me lançais sur la leçon 5. Je suis mitigé, avec le sentiment de fuite en avant perpétuelle. Finalement, je continuerai à faire ce que je pourrai.
Amicalement
D'abord merci Virginie pour la citation ; ça revigore quand on rentre du boulot pas frais et qu'on était décidé à se passer du rituel whisky-glace (la récompense !) 8) . Je te devrai le verre de ce soir. Bon, occupons-nous de Michel qui se trouve en plein questionnement métaphysique. Peut-être qu'au fond, je n'ai pas donné cher de ton art les années passées il y a très longtemps, mais il est sûr que tu m'étonnes en ce moment à chaque enregistrement, les progrès crèvent les yeux et les oreilles jusqu'à la tenue de la guitare. Pendant que vous jouez ce ghiribizzo, je me suis inquiété de savoir si je l'ai joué un jour. Il apparaît que lâche comme tous ceux de ma famille du côté des beaux-parents de mon frère, je l'avais esquivé. L'autodidate qui découvre la civilisation a parfois des déformations tenaces : choisir de ne jouer que des choses qui lui plaisent, romantiques au demeurant, qui feraient descendre Juliette pour une fois avant que Roméo se les gèle. Cette pièce en particulier me paraissait quelque peu militaire, non pas que je sois antimilitariste, malgré son potentiel formateur. Personnellement, je ne juge pas ce qu'un guitariste [ sait faire, qu'il avait l'intention de faire ] mais sur lequel il trébuche au moment de l'enregistrement. Il le sait, alors je ne lui fais pas remarquer, pour éviter les crispations devant le micro à la seule idée de ce qui pourra être dit. Non, c'est pas démago. J'ai montré le mauvais exemple, mais les pièces ingrates sont celles après lesquelles il faut courir et comme tu le dis, sortir de sa zone de confort pour l'élargir est le but. Sinon, la suite t'est assez logiquement refusée. Se décider à passer à la leçon suivante, sur la base des commentaires reçus, peut apporter l'avantage de rendre à temps les 7 validations requises puis avoir tout le temps nécessaire pour fignoler le sujet de l'examen, plus encore axé sur le travail personnel. Rien n'est jamais définitivement acquis, au besoin on revient corriger ce qui ne va pas, à tout moment ; il n'est pas interdit de jouer de la guitare pendant les vacances Delcamp. Alors, peuple du D04, à vos guiternes ! Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 02 janvier 2018, 20:14

:bravo: Alain et Michel pour vos prestations respectives qui, j'en sais quelque chose, témoignent de nombreuses heures de travail passées à répéter :okok: . Le coeur n'y était pas vraiment pour étudier cette pièce difficile et aride, presque martiale comme le relevait Jules, mais tellement formatrice. Je pense qu'elle mérite à ce titre de figurer parmi les pièces à reprendre à l'occasion, mais elle ne doit surtout pas nous empêcher d'avancer. De belles pages de musique nous attendent d'ailleurs dans la prochaine leçon.
Mes meilleurs voeux à toutes et à tous. :bye:

David

Message par David » mer. 03 janvier 2018, 00:19

Bonne nuit.
-Ghiribizzo de Alain: La pièce est travaillée. Comme nous devons tous le jouer plus de fois. J'aime le son et le caractère de la pièce.
Attention toutefois aux 4 dernières mesures: Il faut revoir les notes(Basses) sérieuses, car il y a des erreurs de lecture.

-Ghiribizzo de Michel: En plus de le jouer plusieurs fois, Michel, il faut être plus rigoureux avec les extinctions de la basse. Évitez également les pauses

Salutations

David

Message par David » mer. 03 janvier 2018, 00:26

Bonne nuit Virginie:
Je n'ai pas remarqué beaucoup de différence entre les deux versions du Novellete, aimant les deux.
Comme beaucoup de morceaux de ce cours, nous serons tous capables de les améliorer avec la pratique et les années.

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 03 janvier 2018, 11:52

Merci Alain, Virginie, Jules, Eric, David, pour vos retours : remarques, encouragements, et contributions diverses.
Doutes et difficultés paraissent communs à nous tous, cela est rassurant.
Malgré les erreurs récurrentes, les progrès sont là comme en témoigne aussi Jules, et il est nécessaire de rappeler qu'il est utile d'avancer et se confronter à de nouvelles situations pour progresser.
Nous avons la possibilité de profiter d'une dynamique collective, c'est une autre raison pour avancer ensemble.
Le cours 5 ne devrait plus tarder, et les plus curieux ont déjà jeté un oeil sur les portées susceptibles de nous concerner : nous ne devrions pas être déçus, comme d'habitude.
Et Virginie a encore le loisir de publier son Ghiribizzo 24 :D
Élève de D04

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 03 janvier 2018, 12:19

Alain Millet a écrit :
mar. 02 janvier 2018, 13:06
Bonjour à tous,
Je renouvelle tous mes vœux à mes compagnons de labeur.
Bravo à tous pour vos prestations que j'ai bien apprécié et ne critiquerais pas.
Pour finir 2017, mon Ghiribizzo 24 :chaud: :oops:
:delcamp_fiesta:
Rien à dire Alain, à part :bravo:. Sinon encore, le choix du tempo de départ peut être négocié avec recul, quand une pièce ne se déroule pas selon un niveau de difficulté uniforme. Tout est relatif j'entends, la vitesse à laquelle tu as commencé n'est pas excessive mais plus loin et à cette vitesse-là tu essuies un goulot d'étranglement matérialisé par des ratés. On n'est plus dans le confort de la première position et la tenue du manche a nécessairement changé. D'une manière générale, ne visez pas un enregistrement "parfait" à ce stade, le facteur temps contraint, ce qui compte est le débrouillage exact de la pièce (à ce sujet, je retiens juste une dissonance à cause d'une malencontreuse note dans les basses et ça, tu dois l'avoir remarqué) mais je sais que peut-être, vous redoutez qu'on vous dise que c'est trop lent. Au niveau de maîtrise où tu la joues déjà, cette pièce ne te posera aucun problème pour être jouée jusque deux fois plus vite. Mais ça, c'est quand tu auras décidé d'y revenir en disposant de plus de temps. La plupart d'entre nous ne déchiffre pas à vue, ce qui rend le facteur temps très sensible. Amicalement. Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 03 janvier 2018, 12:59

Bonjour à tous
David Sainz Alvarez a écrit :
mer. 03 janvier 2018, 00:26
Je n'ai pas remarqué beaucoup de différence entre les deux versions du Novellete, aimant les deux.
Merci David 8)
La différence est dans la seconde partie :wink:
mar. 02 janvier 2018, 18:27
Pendant que vous jouez ce ghiribizzo, je me suis inquiété de savoir si je l'ai joué un jour. Il apparaît que lâche comme tous ceux de ma famille du côté des beaux-parents de mon frère, je l'avais esquivé.
Alors ça c'était le truc à ne pas dire :nerveux:
Quel exemple! :lol:
Je vais plutôt suivre celui de mes courageux camarades qui y ont laissé larmes et sueur :chaud:
mer. 03 janvier 2018, 11:52
Nous avons la possibilité de profiter d'une dynamique collective, c'est une autre raison pour avancer ensemble.
mer. 03 janvier 2018, 12:19
je sais que peut-être, vous redoutez qu'on vous dise que c'est trop lent.
Je vais essayer de gérer ce stress :mrgreen:
Pour garder une maîtrise à peu près correcte de l'ensemble la pièce, j'en suis encore à 60 bpm :oops:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »