D04 Cours de guitare classique 05

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D04 Cours de guitare classique 05

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 04 janvier 2018, 14:49

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 114 numéros 17, 18, 19 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
Les vidéos suivantes sont celles des numéros 17, 18, 19 page 114. Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.

- page 124 Delcamp, Jean-François ARPÈGES - ARPEGGI - ARPEGGIOS – ARPEGIOS

Enfin, nous voyons 5 pièces, pages 22, 54, 55, 56, 57, 78, 79 et 88.
- page 22 Dowland, John Mistris Winters Jumpe
Il s'agit d'une "Jig", la mesure à 6/8 est une mesure à deux temps. Les temps forts se situent sur la première et la quatrième croche. La carrure (voir les leçons précédentes) est de 4 mesures. Les mesures 5 à 8 sont une diminution (voir le cours D04 n°3) des mesures 1 à 4. La 3éme phrase se termine mesure 12 par une demi cadence, un arrêt sur la dominante. La pièce s’achève par une citation légèrement modifiée des mesures 1 et 2.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_%2 ... mi-cadence

- page 54, 55 Sor, Fernando Exercice opus 35 n°22, en si mineur, Segovia n°5
La carrure est de 8 mesures. Cette étude est une composition polyphonique à trois voix. Au début nous avons l'impression de n'entendre qu'une seule voix. Dans la première partie, les moments où on joue deux notes ensemble sont rares : 1er temps des mesures 1 et 9 , 3ème temps de la mesure 13.
La polyphonie ne s'exprime pleinement qu'à partir de la mesure 25, quand l'ambitus* s'élargit et quand les basses prennent place sur le premier temps de la mesure.

L'attaque butée est bien adaptée pour faire ressortir la mélodie (la voix supérieure). Utilisez l'attaque pincée pour jouer l'accompagnement.
Dans cette étude, du début à la mesure 24, la mélodie se situe dans un petit ambitus (une quinte). Ce petit ambitus appelle un petit volume sonore (mezzo piano ou mezzo forte). A partir de la mesure 25, l'ambitus s'élargit, la guitare est alors appelée à donner toute sa plénitude, avec un volume sonore affirmé (forte). A partir de la mesure 33, reprenez la nuance mp ou mf. De la mesure 41 à la fin, l'ambitus s'élargit à nouveau, reprenez un volume sonore plus puissant. Diminuez progressivement le volume sonore des deux dernières mesures pour conclure l'étude mezzo piano.

- page 56, 57 Sor, Fernando Valse opus 51 n°3
La carrure est de 8 mesures. Dans cette valse, la mélodie de la première partie, en MI mineur, se situe dans un petit ambitus. Pour cette partie en Mi mineur, je vous conseille un jeu retenu ; « non legato » ou « mezzo staccato » ou encore « portato » .
http://www.dolmetsch.com/musictheory21.htm#accent
L'ambitus s'élargit dans la seconde partie en MI majeur. Dans cette partie en MI majeur, la guitare est appelée à donner toute sa plénitude avec un volume sonore affirmé. Pour cette partie, je vous conseille un jeu legato.

- page 78, 79 Paganini, Niccolò Perigoldino
Les répétitions sont nombreuses, variez les sonorités pour éviter la monotonie.
Tous les phrases commencent par une levée sur la 4éme croche. Toutes les phrases se concluent sur la première croche.

La pièce est dans la tonalité de LA, cette tonalité permet d'utiliser de manière optimale les 3 basses de la guitare : MI (dominante) LA (tonique) RE (sous dominante). Respectez la durée précise des basses, stoppez-les en reposant le pouce sur la corde à vide.

- page 88 Tárrega, Francisco Estudio, en mi minor
Encore une pièce à trois voix. Ici aussi je vous recommande de buter les notes de la mélodie (voix supérieure).
Le doigté de la main droite repose sur le principe le plus classique : l’annulaire joue la corde 1, le majeur la corde 2, l'index la corde 3, le pouce joue les cordes 4, 5 et 6. Pour travailler ce type de doigté, voyez les arpèges de Mauro Giuliani, pages 130 et 131 du volume D04.
Mauro Giuliani est le premier pédagogue qui ait publié une étude systématique des arpèges ( http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... liani.html : Opus. 1 - Studio per la chitarra, Prima parte : 120 arpeggi). Je vous recommande de travailler chaque jour quelques arpèges et d'en changer régulièrement dans le but de les étudier tous en deux ans. Vous pouvez écouter les mp3 des 120 arpeggi enregistrés par Marco Cairone à : http://www.chitarraclassicadelcamp.com/ ... 32&t=25253 .

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 22 Dowland, John Mistris Winters Jumpe
- page 54, 55 Sor, Fernando Exercice opus 35 n°22, en si mineur, Segovia n°5
- page 88 Tárrega, Francisco Estudio, en mi minor

Bon courage !

Jean-François

* Dans le domaine de la musique, le mot ambitus désigne l'étendue d'une mélodie, d'une voix, d'un instrument de la note la plus grave à la note la plus aiguë.

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Mistris Winters Jumpe - J. Dowland :

Exercice op. 35 n°22 - F. Sor :

Estudio en Mi mineur - F. Tarrega :

Alain Millet
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor, Version 2

David Sainz Alvarez
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega, Version 2

Eric Mignon
Sor, Fernando Exercice opus 35 n°22, en si mineur

Jean Aragon
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega - Version 2

Jean-Marie De Coninck
Sor, Fernando Exercice opus 35 n°22, en si mineur

Michel Guengant

Sylvie Canu

Virginie Comiti

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Archives D04c05 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Rachid Merabet » jeu. 04 janvier 2018, 15:02

Merci Jean François,

bon cours et très bonne année à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 04 janvier 2018, 15:37

Merci Jean-François

C'est parti pour une nouvelle année que je souhaite la meilleure possible, et un cours 5 pas trop difficile . :P

:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » jeu. 04 janvier 2018, 20:02

Merci pour ce nouveau cours, Jean François. La contemplation du littoral par gros temps valait bien ces quelques heures.

La 22 opus 35 (Ségovia 5) est un peu piégeuse par endroit tout comme l'étude de Tarrega: pièces "lentes" mais la propreté demande beaucoup de précision. Mes 3 et 4 gauches en manquent encore :evil: . Michel, on verra bien aux commentaires si c'est vraiment "pas trop difficile", même si nous les avons déjà travaillées dans le passé...

La pièce de Dowland est très jolie mais finit bizarrement "suspendue"... Pas mis le nez dedans: cadence finale ? extensions, rythme... que nous réserve-t-elle ? :roll:

Rachid nous a fourni une alternative exemplaire pour l'exercice de Sor, toute en douceur :okok:

Bon courage à tous :bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 04 janvier 2018, 21:38

Merci Jean François pour ce nouveau cours :D
De magnifiques pièces à travailler :casque:
Bon cours à tous.
Élève D04

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » jeu. 04 janvier 2018, 22:39

Encore de très belles pièces dans cette leçon, avec une petite piqûre de rappel non obligatoire de Paganini pour corser un peu l'affaire :mrgreen:. Merci à Jean-François.
Bon courage à toutes et à tous. :bye:

David Sainz Alvarez
Elève des cours en ligne

Message par David Sainz Alvarez » ven. 05 janvier 2018, 00:45

Comme notre professeur est mélancolique dans cette leçon!

Jean-Marie De Coninck
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Marie De Coninck » ven. 05 janvier 2018, 07:18

Merci Jean François pour ce nouveau cours
Pour ma part je vais d’abord terminer le 04 et essayer de poster « quelque chose »
Avec ces cours je me sens tiré vers le haut, ce qui se raréfie trop dans le monde actuel

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 05 janvier 2018, 09:46

Hé les bosseurs ! Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais ce petit Paganini... pas mal, non ? :evil:
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » ven. 05 janvier 2018, 10:45

Bonjour tout le monde
Cher Alain, mon petit "pas trop difficile" peut être diversement compris : il est résolument encourageant.
Ce n'est pas le moment de baisser les bras, il y a du boulot sur la planche, surtout pour ceux qui comme moi, découvrent ces très belles pièces.
Cher Jules, même si tu penses que "cela ne te regarde pas", je pense pouvoir affirmer que nous tous te lisons avec grand intérêt.
Cordialement.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Canu » sam. 06 janvier 2018, 10:08

Merci Jean-François pour cette nouvelle très belle leçon !

Bon cours à tous et Bonne Année 2018 !

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 08 janvier 2018, 08:38

Que sont mes amis devenus ? Ah!que! bonne reprise à vous tous, fut-ce en l'art guitaristique, fut-ce en toutes autrechoseries profitables (y compris sous forme de salaires). Dussé-je me laisser damner, si ce que j'entends à présent n'est pas le silence assourdissant et recueilli qui traditionnellement suit la divulgation de nouvelles leçons :? . Sans aucun doute, ça doit beaucoup s'agiter présentement sur les ondes cosmiques, dans la gamme des 440 hertz. Comme je vous envie ! Au point de vous soutenir moralement - pique assiette confirmé - , en apprenant opportunément le Perigoldino de Niccolo, affaire à peine voilé d'homologuer plaisamment mon buté manant de contrebandier (même si j'observe avec soulagement que prof Jeff ne bute pas dans cette pièce). Bises amicales au peuple du D04 ! Le Julot.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 08 janvier 2018, 12:59

Merci Jules; ton agréable compagnie ne peut que nous aider à prendre un peu de recul pour mieux sauter ! :bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 08 janvier 2018, 22:58

Bonsoir à tous
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
lun. 08 janvier 2018, 08:38
Dussé-je me laisser damner, si ce que j'entends à présent n'est pas le silence assourdissant et recueilli qui traditionnellement suit la divulgation de nouvelles leçons :? . Sans aucun doute, ça doit beaucoup s'agiter présentement sur les ondes cosmiques, dans la gamme des 440 hertz.
De mon côté, ca bosse dur :chaud:
Surtout l'exercice de Sor. Pour mieux mémoriser certaines positions je note les grilles des accords.
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
lun. 08 janvier 2018, 08:38
Comme je vous envie ! Au point de vous soutenir moralement - pique assiette confirmé - , en apprenant opportunément le Perigoldino de Niccolo, affaire à peine voilé d'homologuer plaisamment mon buté manant de contrebandier (même si j'observe avec soulagement que prof Jeff ne bute pas dans cette pièce).
Bon courage pour ce Paganini que je vais de toute façon bouder dans ce cours puisque l'occasion m'y est donnée :smorfia:

Une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse: dans l'exercice de Sor, mesures 42 et 45, que signifient les 5/6 et 4/6 indiqués après les barrés (IV et II) ?
J'ai beau essayer de me dire que ça n'a pas d'importance, mon irrésistible envie de savoir reprend le dessus :roll:
Un grand merci d'avance à qui m'e donnera la réponse 8)

Bon cours à tous :discussion:
Élève D04

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 08 janvier 2018, 23:33

Bonsoir Virginie,

Les 4/6 et 5/6 signifient barrés appuyé sur 4 cordes (index étendu du mi aigu jusqu’au ré) et sur 5 cordes (index étendu du mi aigu jusqu’au la) :wink:

Bon courage et bonne Musique avec ces superbes pièces ! :casque:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »