D05 Cours de guitare classique 05

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D05 Cours de guitare classique 05

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 04 janvier 2018, 14:49

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 160 Jean-François DELCAMP (1956) Exercices sur les harmoniques à l'octave:
exercice 110, jouez les harmoniques naturelles à l'octave avec les deux mains.
exercice 111, harmoniques naturelles à l'octave avec une seule main.
exercice 112, harmoniques artificielles à l'octave : fa et sol sur la première corde.
exercice 113, harmoniques naturelles et harmoniques artificielles à l'octave : gamme de Mi mineur.
exercice 114, harmoniques naturelles et harmoniques artificielles à l'octave : arpège de Mi mineur.
exercice 115, harmoniques naturelles et artificielles produites en touchant le point diviseur de la corde avec le pouce.
exercice 116, harmoniques naturelles et artificielles produites en touchant le point diviseur de la corde avec l'index.

Aujourd'hui, nous voyons 5 pièces.
- page 27 Anonyme Saltarello
Je propose un doigté qui facilite le contrôle des résonances des basses. Libre à vous de l'utiliser ou, comme la majorité des guitaristes, de lui préférer un doigté tout en cordes à vide à la basse.
Chaque phrase est reprise une deuxième fois avec de petits enrichissements. Ainsi les mesures 9 à 16 reprennent les mesures 1 à 8. Les mesures 25 à 32 reprennent les mesures 17 à 24.
Les harmoniques des dernières mesures sont des harmoniques naturelles produites en touchant légèrement le point diviseur de la corde avec un doigt de la main gauche. Dans les 3 dernières mesures, faites un barré avec le doigt de la main gauche qui effleure les cordes.

- page 53 Niccolò PAGANINI (1782-1840) GHIRIBIZZO n°38
C'est une pièce vive. De mon point de vue, il faut la jouer staccato pour révéler son côté décidé, autoritaire. Alliance rare de la conviction et de la concision, cette pièce est un petit chef d'oeuvre.

- page 70 Matteo Carcassi (1792-1853) Etude III opus 60
Dans cette étude d’arpège les trois voix s'expriment chacune à leur tour. Le plus souvent, la basse s'installe sur les temps 1 et 4, la mélodie sur les temps 2 et 3 et la voix intermédiaire entre les temps. Butez la première corde avec l'annulaire afin de faire ressortir la mélodie.

- page 118 Agustín Barrios Mangoré (1885-1944) El sueño de la muñequita
Un des charmes de cette pièce si poétique, c'est la mélodie en harmoniques artificielles. Pour réaliser ces harmoniques dans les basses, je me sers du pouce pour effleurer le point diviseur de la corde à la case indiquée. Cette façon de faire me permet de conserver une position proche de la position habituelle.

- page 128 - Julio Sagreras (1879-1942) Lecciones III n°11
C'est une leçon dont la mélodie se joue en harmoniques artificielles à l’octave. Pour produire une harmonique artificielle à l’octave, le guitariste touche légèrement la corde avec l'index en un point diviseur situé à la moitié de la longueur vibrante de la corde, en même temps, qu'il pince la corde avec l'annulaire au plus près du chevalet. Une des difficultés est de jouer la mélodie en harmonique mezzo forte et l'accompagnement piano. On peut utiliser l'annulaire ou l'auriculaire pour pincer les harmoniques. L'annulaire me semble plus facile à utiliser. L'auriculaire est intéressant parce qu'il pince la corde en un point plus éloigné du point diviseur où la corde est effleurée par l'index. Plus on pince la corde d'un point éloigné du point diviseur où la corde est effleurée plus le son obtenu est puissant et clair. Pour gagner en puissance et en clarté, éloignez le plus possible le doigt qui pince du doigt qui effleure le point diviseur.

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 70 Matteo Carcassi (1792-1853) Etude III opus 60
- page 118 Agustín Barrios Mangoré (1885-1944) El sueño de la muñequita

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :
Matteo Carcassi (1792-1853) Etude III opus 60
Agustín Barrios Mangoré (1885-1944) El sueño de la muñequita

Arnaud Boland

Étienne Provençal
Matteo Carcassi (1792-1853) Etude III opus 60
Agustín Barrios Mangoré (1885-1944) El sueño de la muñequita

--------------------------------------------------------------------------------------------

Archives D05c05 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Rachid Merabet » jeu. 04 janvier 2018, 15:06

Merci Jean François,

bon cours et très bonne année à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » jeu. 04 janvier 2018, 15:24

Merci monsieur Delcamp pour ces bons cours, merci Rachid pour ta présence rassurante et comme toi je souhaite à tous et à toutes une année 2018 fertile à la guitare ainsi qu'une santé de fer. Bonne année 2018!!!

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 04 janvier 2018, 15:29

Bon cours à vous deux
L'année débute bien côté guitare : bon courage.
:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » mar. 30 janvier 2018, 21:25

Bonjour, le mois achève, c'est la remise du devoir. Comme d'habitude, quelques crottes à gauche et à droite lors des enregistrements et un Pee-Wee qui brasse sa cage pour sortir. Toujours de la misère avec les barrés (dans l'étude de Carcassi) même si je vois qu'il y a une légère amélioration; un peu de crispation lors de l'enregistrement du Barrios que je peux jouer un peu mieux avec de la détente sur laquelle j'ai un gros travail à faire en continu. Bonne écoute et ne soyez pas gênés de commenter allègrement; vos commentaires du devoir de décembre m'avaient beaucoup aidé. Merci
Étude III opus 60 Carcassi.mp3
El suno de l munequita_Barrios Mangoré.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 30 janvier 2018, 22:16

Bravo Étienne :bravo:
De très belles choses dans ce que tu nous livres ici. Ton étude est globalement presque maitrisée. Reste encore un peu de travail notamment dans le fait de bien differencier la melodie de l' accompagnement . Si tu pouvais moins accentuer ce dernier, je pense que la melodie y gagnerait . Sinon bravo pour le Barrios, peut etre la pièce la plus difficile du DO5. Ces fameuses harmoniques artificielles et naturelles qu' il faut pouvoir faire sonner tout en gardant le tempo , tu t' en sors pas trop mal. Bravo!

Il me semble à l' ecoute qu' une fausse note s' est invitée à 4" A vérifier. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 31 janvier 2018, 10:18

Bonjour Étienne

Apparemment (je ne connais pas les partitions), et d'après l'avis de Rachid, ces pièces présentent des difficultés nouvelles, mais non pas insurmontables car tu sembles les avoir bien appréhendées.
Et déjà l'impression générale, pour le néophyte que je reste, est assez agréable à l'écoute.
Reste l'aspect un peu effrayant du programme de D05, qui me paraît encore inaccessible à mon niveau.
Mais tu donnes envie de s'y accrocher et de persévérer.
BRAVO pour tout ce bon boulot.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » mer. 31 janvier 2018, 15:17

Bonjour Rachid et Michel, heureux de savoir que ça s'écoute bien; il y a tant à faire dans ce cours que de simplement réussir à sortir des sons potables m'est très satisfaisant. Je reprendrai le même cours l'année prochaine pour y apporter l'assurance dans le jeu et l'interprétation. Je comprends ta remarque (Rachid) à propos des basses à faire ressortir dans la pièce de Carcassi mais, depuis le début de l'hiver sur la Côte Nord au Québec, j'utilise tellement mes pelles et mes grattes à neige qu'il m'est impossible de garder un ongle de pouce au-delà de la pulpe du doigt. Une écoeurite de neige, une écoeurite aïgu de la Côte!! mais que de bons mots pour monsieur Delcamp et ses modérateurs pour cette générosité de partage. J'ai pris l'habitude d'aller voir ce qui se passe dans le D05 du côté espagnol, je ne comprends pas ce qui est écrit mais j'y entends de bien belles prestations et ça m'aide. Merci à vous deux et bonne journée.

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 01 février 2018, 00:46

Étienne Provençal a écrit :
mar. 30 janvier 2018, 21:25
Bonne écoute et ne soyez pas gênés de commenter allègrement
:bravo: Étienne ! C’est globalement très bon surtout le Barrios qui est bien rythmé avec ses harmoniques la plupart du temps assez nettes :casque: Rachid sinon a bien résumé les points notamment les basses à mieux doser par l’accompagnement mais je pense que c’est surtout dû à la tension dans les mains quand on joue un morceau qui reste difficile (parfois on entend des sons parasites venant des cordes basses lorsque tu lâches trop sèchement celles-ci et ce n’est pas le Pee-Wee que j’entendais ! :mrgreen: )

Quel travail ! D’autant plus méritant que vous n’êtes que deux dans cette classe cette année :okok: tu fais bien de lorgner vers le forum espagnol, ça doit te galvaniser quelque peu :)

:bye:

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » jeu. 01 février 2018, 01:55

Merci M'Bo pour le commentaire à propos des basses lâchées trop sèchement, jy porterai une attention particulière dorénavant; je ne comprenais pas trop ces sons parasites mis à part le Pee-Wee (une bonne excuse!). Effectivement le forum espagnol est inspirant. À voir la détente de certains guitaristes lorsqu'ils attaquent leur pièce me fait comprendre toute son importance surtout que j'ai un sérieux problème de tremblement quasi permanent. Du travail, c'est vrai qu'il y en a mais il est tellement plaisant. Bonne fin de journée à toi

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » sam. 03 février 2018, 18:19

Bravo Etienne, je stresse encore de ces harmoniques difficiles, et elles sonnent bien. Comme le Carcassi d'ailleurs; Les petits défauts ont été soulevés ci dessus, mais je me rend bien compte du travail fourni, bravo
Vincent M. - D06

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » sam. 03 février 2018, 19:16

Merci Vincent, c'est vrai qu'il y a du travail pour compenser le peu de talent; lorsque je vais faire un tour sur le forum espagnol, je constate ce qu'est la facilité de jeu pour certains et j'en suis littéralement jaloux. Dans ces moments, j'aimerais ravoir 18 ans. Bon! C'était ma minute de nostalgie. Pour revenir aux harmoniques pas évidentes, j'ai dû apprendre par coeur ces mesures pour ne pas avoir à regarder la partition en même temps parce ça, je ne pouvais pas. Et tant qu'à apprendre ces harmoniques pourquoi ne pas apprendre toute la pièce; c'est ce que j'ai fait et j'ai été heureux de lire le commentaire de Rachid qui disait que c'était probablement la pièce la plus difficile du D05 sinon, je commencerais à avoir des sueurs froides. Bonne fin de journée à toi

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 03 février 2018, 20:24

Dans ce Sueño de la muñequita ce qui est difficile c'est de jouer les harmoniques rapidement.
J'étais habitué à jouer les harmoniques en posant l'index et en jouant avec l'annulaire. Ça se fait comme ça en général. Mais JF montre qu'on peut aussi jouer avec le pouce. Quand je l'ai travaillé pour le D05 je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison de changer, vu que j'étais habitué à jouer les harmoniques avec l'annulaire. Je trouvais que joué avec le pouce ça sonnait moins bien.
Mais c'est justement le morceau qui est tombé en fin d'année :? J'ai continué à travailler avec l'annulaire et je me suis trouvé bloqué car cela demande beaucoup de déplacement à chaque fois pour revenir sur les cordes à jouer après. Avec le pouce on bouge moins et on gagne du temps. Du coup il était trop tard et je n'ai pas présenté le morceau au bon tempo. :oops:
Jouer avec l'annulaire ça va bien pour jouer une harmonique de temps en temps, mais ici il vaut mieux utiliser le pouce.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » dim. 04 février 2018, 01:10

Salut Bernard, je suis d'accord avec toi pour l'utilisation du pouce pour les harmoniques de cette pièce d'autant plus que c'est ce que fait monsieur Delcamp mais, dans le groupe D05 du forum espagnol, un des élèves utilise l'index, il joue très vite et ça sonne bien. Je ne sais pas comment il fait, j'en serais incapable mais ça marche pour lui. Question d'habitude j'imagine! et de dextérité. Je continuerai à jouer cette pièce tous les jours pour ne pas l'oublier; ça c'est certain.

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »