D03 Cours de guitare classique 06

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 06

Message par Charles Rabeson » mar. 20 février 2018, 12:52

Bonjour, Jules et Sylvie. Merci à Jules pour s’est conseils qui sont valables pour tous.
J’applique les mêmes principes que Sylvie, histoire de trouver la mélodie et le rythme juste
Courage, Sylvie. C’est dans ces pièces difficiles que l’on a envie de se surpasser
Élève D04

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » mar. 20 février 2018, 12:54

Voilà. La prédiction me fait écrire des bourdes.
Ses conseils.
Élève D04

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 20 février 2018, 14:02

Charles Rabeson a écrit :
mar. 20 février 2018, 12:52
Bonjour, Jules et Sylvie. Merci à Jules pour s’est conseils qui sont valables pour tous.
J’applique les mêmes principes que Sylvie, histoire de trouver la mélodie et le rythme juste
Courage, Sylvie. C’est dans ces pièces difficiles que l’on a envie de se surpasser
King Charles, j'avais enregistré pendant mon D04 une démo pour un colistier du D03, que j'ai eu tort de jeter car je n'ai pas accès aux archives préhistoriques. Mais pour me consoler, ce que vous avez compris de la manière d'aborder cette technique est largement suffisant. On joue la mélodie et on décore une de ses notes avec des trilles, ce n'est que cela, la mélodie ne passe pas au second plan malgré l'enjeu du trille. Encore une fois, allez-y lentement (voire "très") pour mieux installer le mécanisme dans votre "mémoire organique". Un jour, nous aurons encore besoin d'un autre état d'esprit pour aborder le tremolo que perso je boude depuis des ans, histoire d'effacer complètement une mémoire organique pleine de mauvaises attitudes et de crispations. L'essentiel absolu est de décoder les mécanismes, mais non de se jeter dessus. Pour divaguer un peu, la notion de "se détendre" ou d' "être détendu/e" me paraissait assez nébuleuse, jusqu'au moment où j'ai compris et accepté de m'y laisser aller, en étant assez attentif sans être à cran, vigilent mais patient pour intégrer comment on fait et ce que ça veut dire. J'ai par exemple vite compris que je ne pouvais pas me détendre sur décision. Plus j'y pensais, plus je me raidissais. Jusqu'à un aiguillage récent de mon bon Rachid vers un guitariste enseignant qui filme la chose en faisant tout sauf jouer, sa main pendant au-dessus de l'instrument, d'une "certaine manière".Plus généralement nous en sommes encore à quel tabouret et repose-pied choisir, mais c'est quoi une main droite (main de caisse pour les droitiers) détendue ? Eduardo Fernandez vous l'explique en mode "vaisselle", dans un facsicule axé sur le mental : saisir sans l'agripper un verre rond avec la main de caisse, poignet tombant. Avec la main libre, retirer délicatement le verre. La main dépossédée vous laisse un arrière-goût de décontraction à sentir et à mémoriser. Une main de caisse et des doigts qui ne jouent pas devraient n'être soumis qu'à la loi de la gravitation universelle ! C'est cette loi que respectent certains concertistes avec le bras de manche : ils le laissent pendouilles un instant, puis ne plient que le coude jusqu'à amener la main et les doigts à hauteur du manche. Hey, j'y vais ! Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mar. 20 février 2018, 14:32

ah bon je suis une paresseuse :(, consoeur de forum je suis d'accord après le négatif c'est ton regard Jules mais tu as peut-être voulu faire de l'humour.... :bye:
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 20 février 2018, 14:54

Vous pouvez suivre les discussions de ce cours 6 archivé sur ce lien
viewtopic.php?f=137&t=29816#p289050

Très très instructif!
Merci à Jules et les autres! :)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 20 février 2018, 18:02

Sylvie Cesari a écrit :
mar. 20 février 2018, 14:32
ah bon je suis une paresseuse :(, consoeur de forum je suis d'accord après le négatif c'est ton regard Jules mais tu as peut-être voulu faire de l'humour.... :bye:
Pas "peut-être", mais ABSOLUMENT. Au second degré, hélas, quitte même à sacrifier au smiley, ce truc que j'ai ordinairement en aversion tant qu'il sera censé refléter une émotion humaine. Je ne me serais jamais permis de traiter quiconque, ne le connaissant pas personnellement, de 'paresseux au sens du dictionnaire ; je me suis moi-même inclus (autre contorsion, autre précaution) dans ladite paresse, via la symbolique de la fraternité. Alors, t'as pas le choix ; avoue, t'es ma sœur un point c'est tout <smiley> ! La paresse en question décrivait de mémoire ma propre expérience avec La Minona de Cataluna, car je n'ai pas été plus curieux que ça devant ce "tableau de bord" surchargé avec a), b) et c) que j'avais purement et simplement ignorés. Hey, Sylvie ! Amix ; Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 20 février 2018, 18:11

Rachid Merabet a écrit :
mar. 20 février 2018, 14:54
Vous pouvez suivre les discussions de ce cours 6 archivé sur ce lien
viewtopic.php?f=137&t=29816#p289050

Très très instructif!
Merci à Jules et les autres! :)
Wow Rachid ! J'ai presque l'impression de sentir Ariane, Christelle et les autres ... bouger ! Quelle époque alors, nom deudjeu !
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 20 février 2018, 20:03

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
mar. 20 février 2018, 18:11
Wow Rachid ! J'ai presque l'impression de sentir Ariane, Christelle et les autres ... bouger ! Quelle époque alors, nom deudjeu !
Oui c' était génial cette époque!

A ne surtout pas louper la vidéo de Jean François page 13.....excellentissime! :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mar. 20 février 2018, 20:36

Jules, en fraternité forumeuse j'ai changé mon avatar pour ....un paresseux
:bye:
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mar. 20 février 2018, 20:38

Merci Rachid pour ce voyage dans le temps, je vais aller lire :discussion:
Elève D04

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mar. 20 février 2018, 20:48

Piouuuuuuuuuu Jules je te fais la claque, bravo en une semaine tu avais posté un morceau très abouti et très agréable à écouter. :delcamp_fiesta:

Rachid c'est sympa aussi t'entendre ta production d'une semaine....tu avais bien assuré aussi en si eu de temps.
Pf je n'avais pas vraiment compris la différence entre trille et mordant et je comprends mieux la remarque de Jules quand il me parle de note supérieure ou inférieure ....bon je vais bien plus m'appesantir sur les liens de Jean François et bien comprendre toutes ces apports de jeu main gauche

Mille mercis de nous avoir fait profiter de ces superbes discussions :merci:
Elève D04

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 21 février 2018, 10:20

Sylvie Cesari a écrit :
mar. 20 février 2018, 20:48
Piouuuuuuuuuu Jules je te fais la claque, bravo en une semaine tu avais posté un morceau très abouti et très agréable à écouter. :delcamp_fiesta:
Rachid c'est sympa aussi t'entendre ta production d'une semaine....tu avais bien assuré aussi en si eu de temps. Pf je n'avais pas vraiment compris la différence entre trille et mordant et je comprends mieux la remarque de Jules quand il me parle de note supérieure ou inférieure ....bon je vais bien plus m'appesantir sur les liens de Jean François et bien comprendre toutes ces apports de jeu main gauche
Mille mercis de nous avoir fait profiter de ces superbes discussions :merci:
Yo, Sylvie ! Si tu me demandais de jouer la même chose instamment, j'aurais besoin de quelques minutes d'échauffement. Une fois qu'on devient rossignol comme tu dis, il faut encore entretenir l'acquis. Ce qu'on ne perd pas, c'est l'intégration (organique) des mécanismes. Entretenir l'acquis, c'est sauter sur toute occasion pour en placer une même quand ce n'est pas demandé. Bach, Dowland et d'autres nous en donnent souvent l'occasion. Notre attitude de base, en tant qu'élèves, est naturellement passive : le prof dit de faire, nous faisons. Or par ailleurs, les acquisitions peuvent s'accélérer ou être facilitées, quand leurs apprentissages coïncident avec une sorte de fixation personnelle (enthousiasme) sur tel aspect ou tel autre. Bien des ans avant de connaître La Minona, j'étais déjà intrigué par la technique du trille, au vu des guitaristes du métro ou ceux qui passaient à la télé. On associe enfin une sonorité à une vision. Quand le cours est arrivé, je l'ai dévoré et ça peut expliquer ceci ou cela.

Autre chose, encore : les formules de trille. La Minona en prescrit deux : 3141 et 2131. La 2131 m'a paru plus faisable, je ne sais pas expliquer pourquoi. En revanche, la 3141 m'a un peu compliqué l'existence. Puis je me suis surpris à la réussir coup sur coup à condition de ne pas regarder la partoche. En prêtant attention, j'étais instinctivement passé à la formule 4131, soit une disposition qui selon mon ressentiment, me paraissait "plus facile". La fermeture naturelle de la main vue au ralenti, doigt par doigt, se fait à la manière de l'éventail ; l'auriculaire est le premier à atteindre la paume, selon la séquence 4-3-2-1. J'imagine cela comme une "ligne de force" naturelle. 4 (1) puis 3 (1). On retrouve la même chose avec la main de caisse, dans la technique du tremolo. Si le guitariste repéré par Rachid fait des tremolos la tête en bas et ce dans toutes les formules possibles et imaginables de main droite... heu... "main de caisse" , 98,9% (l'INSEE ne sera peut-être pas d'accord avec ce score) des guitaristes exécutent le tremolo de la même manière : p-a-m-i. Là encore, comme par hasard, (p)-a-m-i trace la courbe de fermeture de la main. La ligne physiologique de force. Je veux alors dire que si dans maintes situations il sera impossible d'éviter la confrontation directe (ça passe ou ça casse) dans telle ou telle autre technique, les présentations qui se complient à ou se trouvent une réponse dans nos postures et tendances physiologiques, nous paraîtront plus faciles à circonvenir. Sauf si son bras gauche est empêché, un gaucher vous rétamera toujours en première intention, avec un crochet du gauche. Ca vaut c'que ça vaut, certes. Ne me tenez pas rigueur, les délires en ce moment, c'est au moins deux ou trois par semaine chez Julot. Bises Sylvie, bises à tous . Amitiés ; Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mer. 21 février 2018, 13:05

Bonjour Jules et merci pour cette amitié,
Je crois beaucoup à la mémoire des doigts et je pense effectivement que plus on essaye d'imaginer le mouvement et de le comprendre plus, avec l'exercice, on finit par l'inscrire totalement dans le geste et effectivement il faut en garder l'acquis mais une trace est faite je pense. Moi aussi je vais plus facilement au 2131 mais sûrement que les doigts 3 et 4 sont plus difficiles dans l'indépendance et /ou la force....cela demande plus d'effort et d'avoir le geste en image, cela facilite l'acquisition du bon geste. C'est pour ça que j'aime bien regarder les vidéos et pas seulement écouter.
Je découvre les trilles et de les maitriser cela doit être un réel bonheur car ça a l'air d'être une complicité avec sa guitare à trouver aussi le bon déclencheur main droite pour un son suffisamment rempli pour le déformer. ou l'enrichir...il faut arriver à bien écouter sa guitare et à faire du son comme un fil que l'on travaille comme le verrier travaille la matière en vie...au risque que cela devienne plus tard un risque de tic autant ou hop une échappée de son pour le guitariste qui ensuite les as (trop) dans les doigts, trop d'ornement peut tuer l'ornement j'imagine.
J'adore écouter Julian Bream, car j'aime le répertoire de la guitare romantique mais du coup je pense que je vais reprendre l'écoute des morceaux baroques qu'il joue sur un cd dédié.
En tout cas grâce à vos apports à toi et à Rachid j'ai pu intégrer la différence (en tout cas théorique ) entre trille baroque, trille classique et mordant...ce dont je n'avais aucune idée il y a peu. :merci:
:bye:
Elève D04

Raveloson Iaina

Message par Raveloson Iaina » sam. 24 février 2018, 00:09

Après avoir écouté les conseils ci dessus . J'ai dû travailler pendant 2 semaines cette exercice . Je galère toujours avec ma connection internet . Il me faut 1 heures pour telecharger ces deux fichiers . La pluie n'a toujours pas cessé depuis une semaine . :twisted: :twisted: :twisted: peut être que je vais déménager sur la montagne à côté pour avoir le réseau. :wink: Voici donc mes deux exercices du D03-06
Trilles Do majeur.mp3
Gaspar sanz - Minona de cataluna.mp3