D04 Cours de guitare classique 06

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Eric Mignon » mer. 07 mars 2018, 18:43

Jean Aragon a écrit :
mer. 07 mars 2018, 08:24
...
Je ne suis pas toubib, je dis seulement que ça semble marcher pour moi... :D
J'avais pris quelques précautions cependant, d'abord en parler au pro. Parce que sur la durée ou l'excès, les médecines dites "douces" deviennent aussi forcément des médicaments :ouioui:

:bye:
Tu fais bien de le préciser, Jean, mais je ne suis pas du genre à prendre quelque chose sans me renseigner d'abord. Ceci dit, les pros ne sont pas toujours de bon conseil non plus dans ce domaine car certains ont un peu l'esprit de clocher qui les empêche d'imaginer qu'une autre médecine puisse être efficace. :bye:

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 07 mars 2018, 19:36

Michel Guengant a écrit :
mer. 07 mars 2018, 11:14
Il n'y a aucune raison pour cela Virginie . Tu participes efficacement au maintien du niveau de la classe en donnant l'exemple, crois moi.
:okok:
C'est vrai, que nul n'en prenne ombrage, je suis revenu pour trouver un très bon niveau général du D01 au D04. Je ne me suis pas beaucoup rendu en D05, qui est depuis des années habité par un ermite suicidaire - dans le forum français en tous cas - mais le locataire actuel ne s'en laisse pas conter non plus. Il faudrait peut-être aller le voir de temps en temps en cet hiver si froid, c'est un des nôtres, les gens :D ! Ensuite, l'ambiance d'ensemble est excellente, courtoise et positive. Dans ces conditions, la guitare ne peut que pousser comme sur un bon tas d'engrais (bio de préférence). Concernant les exams de fin d'année, j'ai le suave souvenir d'avoir concouru sur l'air de Maria Luisa du Julot Sagreras. Entre nous, quoi. Les raisons du professeur sont insondables. Pour deviner quelle pièce il choisira, le plus simple est de lui demander. Qui veut s'en charger :D ? Mais je le soupçonne de connaître du bout des doigts la nature humaine (surtout si les humains considérés sont des élèves). S'il n'y avait pas l'épée de Damoclès de voir le choix porter sur une pièce postérieure au cours n° 7, il n'y aurait plus âme qui vive (en terme de motivation) après le cours 7. Si ? Ah bon... Visiblement, Maria Luisa a beaucoup de succès mais de là à l'imaginer deux années de suite, c'est un pari que je ne ferais pas facilement. Sauf si on me paye, bien sûr. Le mieux, c'est d'écouter Michel et préserver le même plaisir de jouer. Amitiés ; Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Virginie Comiti

Message par Virginie Comiti » mer. 07 mars 2018, 23:00

Eric Mignon a écrit :
mer. 07 mars 2018, 18:23

:bravo: Virginie; je la trouve très bien jouée ta Barcarolle. Nous manquons tous de temps pour bien intégrer les pièces étudiées et les jouer sans petits accrocs. Très belle sonorité de ta guitare également et bonne qualité de l'enregistrement, ce qui rend l'écoute encore plus agréable :casque: .
Merci Eric 8)
mer. 07 mars 2018, 15:03
Et si l'on considérait plutôt le plaisir de jouer, et pourquoi pas le plaisir lié à la surprise qui ne peut pas être mauvaise à priori, de la part de Jean-François ?
:daccord: D'autant plus que cette année on aura le choix entre 2 pièces!
Gérard-François Gros a écrit :
mer. 07 mars 2018, 17:07
Nostalgicki Valcik : c'est que du bonheur et tellement plus "accessible" que Maria Luisa .
C'est une très belle pièce en effet, ça ne me déplairait pas :okok:
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
mer. 07 mars 2018, 19:36
S'il n'y avait pas l'épée de Damoclès de voir le choix porter sur une pièce postérieure au cours n° 7, il n'y aurait plus âme qui vive (en terme de motivation) après le cours 7. Si ? Ah bon...
Alors ça c'est mal nous connaître :lol:
Notre classe a vaillamment participé jusqu'au dernier cours en D03 :discussion:
Mais ça c'était l'année dernière :mrgreen:
mer. 07 mars 2018, 19:36
Je ne me suis pas beaucoup rendu en D05, qui est depuis des années habité par un ermite suicidaire - dans le forum français en tous cas - mais le locataire actuel ne s'en laisse pas conter non plus.
Je ne pense pas réserver l’ermitage pour l'année prochaine, je ne suis pas scuicidaire :roll:
Lag Occitania 400 fabriquée en Chine.
Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. Confucius

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 07 mars 2018, 23:04

Virginie Comiti a écrit :
mer. 07 mars 2018, 23:00
Je ne pense pas réserver l’ermitage pour l'année prochaine, je ne suis pas scuicidaire
:lol:

Au point ou ça fait 2 ans que je le repousse ce DO5 :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Canu » mer. 07 mars 2018, 23:19

Peu importe le choix de J.F. Il sera excellent et pédagogique pour nous faire progresser encore plus :delcamp_fiesta:
Et oui nous tiendrons jusqu'à la leçon 10 ! :war:

Pour l'année prochaine je n'ai nul doute de vous retrouver tous en D05, Rachid aussi ! :discussion:
Probablement pour au moins 2 années en ce qui me concerne, de belles années de partage :ivresse: :sage:

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 08 mars 2018, 06:01

Rachid Merabet a écrit :
mer. 07 mars 2018, 23:04
Au point ou ça fait 2 ans que je le repousse ce DO5 :lol:
On est nombreux dans ce cas. Certaines classes font cet effet-là. Mais yé nan pé plou. Rentrée prochaine en D07. Adieu la chaleur de nos contacts dans une langue heu... disons, normale. Le groupe "Garder le contact" existe. Amix ; Jules qui s'en va dans la montagne qui s'en va !
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » jeu. 08 mars 2018, 12:08

Eric Mignon a écrit :
mer. 07 mars 2018, 18:36
Citation Eric Mignon

par Eric Mignon » mercredi 07 mars 2018, 17:36

Gérard-François Gros a écrit : ↑mardi 06 mars 2018, 18:59

Perso j'ai recours lorsque c'est nécessaire à l'anti-inflammatoire naturel " harpagophytum " et selon le cas à l'apposition d'une poche de gel "chaud ou froid " pour mon plus grand bonheur
Pour la tendinite il faut du froid .

Merci Gérard.
Bonjour Eric

Je suis heureux que cette infos présente un interêt et puisse être utile .

Mais il est important de signaler que" l'harpagophytum " ne présente pas que des vertus et des bienfaits pour tout le monde , il a aussi son lot d'effets secondaires , dangers et contres indications :mrgreen:
Si je prends mon cas , mon Docteur a refusé de me prescrire des anti-inflammatoires à cause de mon traitement pour le cœur en m'autorisant de prendre de l'arpagophytum , je suis pas certain que nous nous soyons( à l'époque) bien compris et que si je lui posais la question aujourd'hui ,alors que depuis , mon traitement est multiplié par 2 (10 cachés par jour dont des anticoagulants) il me donnerait le feu vert .

Il y a beaucoup d'infos sur internet mais je trouve ce lien intéressant ;
***tapez mr-ginseng.com*** il est pourtant spécifié au bas de cet article que la reproduction en est interdire

Bonne continuation :bye:
Dernière modification par Isabelle Frizac le jeu. 08 mars 2018, 16:11, modifié 2 fois.
Raison : pas de liens direct
Guitares : Rokkomann 1970 n°165
Kilmus Gitarren Excelsior 1980 n°170
Messina 2013
Cordes : Music Gmbh , nylon , fil de cuivre argenté

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 08 mars 2018, 15:31

jeu. 08 mars 2018, 12:08
Bonjour Eric
Je suis heureux que cette infos présente un interêt et puisse être utile. Mais il est important de signaler que" l'harpagophytum " ne présente pas que des vertus et des bienfaits pour tout le monde , il a aussi son lot d'effets secondaires , dangers et contres indications :mrgreen:
Si je prends mon cas , mon Docteur a refusé de me prescrire des anti-inflammatoires à cause de mon traitement pour le cœur en m'autorisant de prendre de l'arpagophytum , je suis pas certain que nous nous soyons( à l'époque) bien compris et que si je lui posais la question aujourd'hui ,alors que depuis , mon traitement est multiplié par 2 (10 cachés par jour dont des anticoagulants) il me donnerait le feu vert . Il y a beaucoup d'infos sur internet mais je trouve ce lien intéressant ;
***tapez mr-ginseng.com***
Bonne continuation :bye:
Yo, les mecs !
Réfléchissez bien à ceci, rapport à la vie qu'on s'traîne de nos jours dans ce beau pays et ses ordonnances médicales à rallonge : quand bien même le cœur d'artichaut aurait des vertus indéniables, nous lui en trouverions encore plus s'il nous était plutôt servi sous forme d'ampoules buvables et non par le paysan. N'espérez pas faire entendre à la jeune maman que le sérum physiologique (pour laver les nasaux du p'tit ange) n'est que de l'eau salée stérile (même en ampoules). Aucun malentendu possible là-dessus, sauf à verser dans des postures idéologiques (chose que je tiens en aversion) : des médicaments majeurs et éprouvés viennent de plantes. Je cite la digitaline, cardiotonique de référence. Je cite la quinine, antipaludéen naturel de référence. Des extraits d'avocat ont (transitoirement) été remboursés en France par la sécurité sociale, contre l'arthrose. Et c'est très loin de s'arrêter là. Est-ce là, une raison pour moi de croire que si je mâchais et avalais des épines de rosier, cela améliorerait mon miasme de bouc ? Je veux dire très exactement : des plantes qui soignent, on a eu tendance à passer au concept de "c'est une plante, DONC, c'est mieux que tout le reste". Le "BIO" connaît la même aventure en alimentation ordinaire. Sauf que, alors que le système français sort toutes voiles dehors et met le cap sur la prévention, on continue de tomber sur des cancers intestinaux trouvables uniquement dans les livres. Avec un long passé pour les braves gens, de traitements intensifs aux plantes lorsque la fatigue et l'amaigrissement se sont faits insistants et durables, jusqu'au jour du sang rouge dans la cuvette WC. Sans vouloir railler aucun courant de pensée, nous sommes de plus en plus malades (et réellement) d'autres choses que de la maladie dans son sens commun. Ceci à trait aux époques traversées. Vous rappelez-vous la maladie qui faisait fureur dans les années 80 et qui s'appelait "la spasmophilie" ? Elle était cliniquement vraie, observable, se soignait au magnésium (ou au calcium chez le docteur Indiana Jones). Elle a disparu à la survenue d'une autre physionomie sociologique et sûrement aussi à cause du déremboursement du magnésium ; cette maladie n'aurait pourtant jamais dû porter d'autre nom que "crise de panique". Rapport au déremboursement du magnésium : je ne connais personne qui va chez l'ostéopathe deux fois ; il est payant et le bougre plutôt cher. Pourtant il est coutumier des guérisons fulgurantes en une seule séance. Je veux dire et il s'agirait de le mettre enfin dans la balance, que nous somatisons énormément et que c'est ce qui en partie fait le lit de ces ordonnances interminables qui, loin de nous améliorer (on le saurait !), nous exposent à des risques vrais, eux. Mais le toubib moderne n'a plus vraiment le même charisme, la même autorité sociale et ne peut plus compter sur la même loyauté que dans les années 20 ou 40, voire un peu plus tard ; ainsi, il est parfois conduit à céder à la demande quand il ne bidouille pas lui-même l'offre en s'autoproclamant homéopathe, par exemple. Le principe des consultations sans ordonnance est un pur rêve. Les ordonnances interminables persisteront, tant que nous aurons une culture de type " oh là ! il doit te/me manquer quelque chose - les vitamines ! - " alors qu'on peut recouvrer la forme tout juste en dormant un peu mieux et en "bougeant" un peu.

Mais Gérard, nous sommes hors-sujet (Doctissimo traite déjà ce type de sujet). Fais gaffe, Gégé : il y a peu je présentais un accessoire maladroitement désignée "appareil pour se muscler les mains", néanmoins destiné aux guitaristes. Les débats furent intéressants à l'instar de celui-ci, animés et riches. Or pour convaincre que je parlais bien d'un accessoire destiné à la pratique de la guitare, j'en ai cité le nom de marque (qui se trouve être celui d'un fabricant de cordes de guitare). Au gré des sensibilités individuelles, j'ai bien observé un protagoniste entamer un subtil appel du pied aux modérateurs, afin que je fus d'une façon ou d'une autre réprimandé pour publicité. Pas très loyal ni élégant, mais bon ! En donnant le lien vers un site qui parle d'un médicament, puisque nos guitares n'en prennent pas, tu ne te rends pas compte que tu pourrais t'attirer les faveurs d'une Cour d'Assises. Je serais alors disposé à être ton avocat, mais sans revendiquer d'honoraires parce que le combat serait perdu d'avance.

Amitiés ; Le Julot.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » jeu. 08 mars 2018, 19:58

Salut les poteaux!
encore une fois, j'ai posé mes deux sabots dans un domaine interdit! Pardon
j'essaierai de ne plus recommencer ...
Je dois reconnaître que les services d'un avocat comme toi , Jules me plairait assez pour me marrer un peu
et surtout pour dédramatiser les Assises....
Ceci étant l'élève sage, mais surtout anticonformiste que je suis, ne mettra plus les doigts dans le pot de confiture... quand bien même serait-elle BIO :lol:
à plus :bye:
Gégé
Messina 2013

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 09 mars 2018, 09:57

jeu. 08 mars 2018, 19:58
Salut les poteaux!
encore une fois, j'ai posé mes deux sabots dans un domaine interdit!
Ha ha Gégé ! En plus t'étais un multirécidiviste sous contrôle judiciaire ? T'as vu, le TGI a déjà opéré une mise en conformité de ton texte. Je n'inventais donc rien :D !
jeu. 08 mars 2018, 19:58
Pardon, j'essaierai de ne plus recommencer ... Je dois reconnaître que les services d'un avocat comme toi , Jules me plairait assez pour me marrer un peu et surtout pour dédramatiser les Assises.... Ceci étant l'élève sage, mais surtout anticonformiste que je suis, ne mettra plus les doigts dans le pot de confiture... quand bien même serait-elle BIO :lol: à plus :bye: Gégé
Bienvenue au club ; l'homme qui me vendit mon tout premier modem (tu sais, ces modèles qui faisaient du bruit) avança en précepte : " Jules, tu n'oublieras pas que derrière ce bidule, il y aura des âmes". Et comment ! Va encore pour le nombre d'âmes, mais elles sont si variées, avec des tripes, des ressentiments, parfois de sourdes rancœurs qui font que parfois, le plaisir de jouer ne se conjugue plus avec la courtoisie nécessaire au groupe quand le risque de blesser n'est plus craint, dès que l'opportunité se présente et se fait impérieuse de s'affirmer ou se confirmer soi-même dans l'idée qu'on se fait de soi, au diable le dialogue, les précautions et les souvenirs plus amicaux, aptes à eux seuls à prévenir le carnage relationnel. Très éloigné du vandale, l'esprit libre et l'anticonformiste sont bien souvent à leur propre insu, épris de loyauté, de justice et de courtoisie. Pour eux, ce qui est "pardonné" ou "reproché" à l'un devrait l'être à tous et nous serions alors dans le meilleur des mondes (mais fort heureusement, nous n'y sommes pas). Pour l'avoir vécu ici ou ailleurs, je peux seulement témoigner du gâchis ressenti quand l'enthousiasme général se trouve altéré par des insignifiances. Ainsi, mes sœurs et frères, grattons. Grattons à en perdre haleine (et ongles), nous possédons le plus bel et le plus riche instrument de musique de la Terre ! Hug!, j'ai dit. Maître Julot, ton avocat dévoué.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » ven. 09 mars 2018, 19:56

ven. 09 mars 2018, 09:57
Ainsi, mes sœurs et frères, grattons. Grattons à en perdre haleine (et ongles), nous possédons le plus bel et le plus riche instrument de musique de la Terre !
mon cher Maître !
Que dire de votre plaidoirie? voire de votre plaidoyer sur la nature humaine ? RIEN sinon : Chapeau Bas Monsieur!
je crois avoir bien choisi mon "défendeur", donc continuons notre collaboration cher Jules.
je suis en parfait raccord avec toi s'agissant de l'instrument que nous essayons de "maîtriser". Bien que parfois quelques fausses notes viennent le perturber, il nous apporte une certaine sérénité et un contentement qui nous font surmonter quelques contrariétés de la vie courante..
Alors oui : continuons sur cette voie royale ; ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs .... ou dans tous les cas devrait le faire ...
amitiés :bye: :bye:
votre serviteur (et néanmoins client privilégié :wink: )
Gégé (uniquement pour les intimes! :lol: )
Messina 2013

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » sam. 10 mars 2018, 11:35

Here we are again, diraient les anglos et les saxons. Voilà de nouveau mes amis, investis à ne jouer que les silences de la musique et plongés dans le recueillement quasi religieux qui suit l'annonce d'un nouveau cours.
Ca se respecte (ooooh oui !) alors bon travail, les gens (piqué à Jean-Luc, au passage), bon weekend et revenez-nous agiles, prompts et légers. Amitiés ; Jules.
Mais entre nous... ça balise ferme hein ! Non ? Ah bon...
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » sam. 10 mars 2018, 15:34

sam. 10 mars 2018, 11:35
Ca se respecte (ooooh oui !) alors bon travail, les gens (piqué à Jean-Luc, au passage), bon weekend et revenez-nous agiles, prompts et légers. Amitiés ; Jules.
Mais entre nous... ça balise ferme hein ! Non ? Ah bon...
Merci Jules pour ces bonnes paroles. Mais comment as-tu fait pour être si court cette fois-ci ? :lol:
Si ça balise ? Pas plus que d'habitude. Nous avons jusqu'à septembre pour faire ce que nous pouvons pour ce D04, et même peut-être toute l'année prochaine. L'examen ? Peut-être.
Cette 7 ème leçon est passionnante, alors j'en profite.
Cordialement
Michel
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » sam. 10 mars 2018, 16:57

sam. 10 mars 2018, 15:34
Mais comment as-tu fait pour être si court cette fois-ci ? :lol:
Michel, tu ne perds rien pour attendre, tu vas voir :lol: . Quand je pense que depuis 2017, on a songé à vous gâter plus que d'ordinaire et que vous allez obtenir un recueil d'où sera pioché l'une des deux pièces à présenter. J'espère que vous l'aurez au format papier, rien que pour la bonne vieille odeur d'encre d'imprimerie dont on ne se lasse jamais et qui prodigue un envoutement encore plus particulier quand l'encre dessine des notes de musique ! Bon, je me calme. Bonnes études à tous ! Amix ; Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Canu » ven. 16 mars 2018, 14:29

Bonjour à tous,

aujourd'hui, je vous propose 2 enregistrements (perfectibles).

Napoléon Coste, Barcarolle op.51 n°1 :

Francesco Roggi, Lu Primm'Ammore :

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »