D03 Cours de guitare classique 07

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Charles Rabeson » lun. 12 mars 2018, 22:16

Bonjour Sylvie. Je pense aussi comme Reinhard. On bouge dans un Ré mineur. Les intervalles d'une gammme mineure font en effet:
1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton. Ce qui fait ré mi fa sol la si do# ré en forme ascendante. Le do est donc diésé. C'est une mineure mélodique.
A première vue,d'ailleurs, le Si bémol à la clef ne permet que d'avoir une tonalité de Fa majeur ou son relatif le Ré mineur.
Mais ça ne m'explique pas toujours comment faire l'improvisation d'arpèges demandée.
:bye:
Élève en D03

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » lun. 12 mars 2018, 23:43

Franchement je crois que je ne suis pas du tout à votre niveau....
J'ai simplement regardé comment était composé les accords par le système de tierces et je me suis aperçue qu'il y avait un seul dièse dans le morceau, le do, et j'en ai conclu que c'était une tonalité en la majeur.

Pour les improvisations si on se base sur les accords Charles et l'histoire des degrés faudrait justement être sûr de la gamme de référence car alors il suffirait de chercher des accords compatibles de cette gamme...
Sinon dès lors que tu restes dans les notes de l'accord ça devrait passer pour l'arpège, peut-être qu'il suffit d'en construire un arpège dans un ordre différent ? Au lieu de faire index majeur annulaire tu fais sonner annulaire majeur index....
Ou bien si le la et le ré sonne bien ensemble quand on a un arpège plutôt en la t'en cases un en ré ?
Bref je ne sais pas trop quoi te dire, mais je vais essayer de tâtonner comme ça pour voir.
élève D03
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 13 mars 2018, 00:38

Sylvie Cesari a écrit :
lun. 12 mars 2018, 23:43
Franchement je crois que je ne suis pas du tout à votre niveau....
J'ai simplement regardé comment était composé les accords par le système de tierces et je me suis aperçue qu'il y avait un seul dièse dans le morceau, le do, et j'en ai conclu que c'était une tonalité en la majeur.
Sylvie, pas de soucis c’est de la théorie qui est très intéressante mais pas indispensable à connaître sur le bout de doigts :? En La majeur il y aurait 3 notes diésées à la clé, (fa, do et sol au lieu de sib) au lieu d’un seul do#. Quant les notes sont altérées dans les portées et pas à la clé, il s’agit d’altérations accidentelles (donc souvent temporaires avec des bécarres plus loin, ou pas) et quand l’accident se répète sur un même note (ou un même groupe de notes), c’est un indicateur assez fiable (comme les notes ou accords de début et fin de morceau) pour dire que le morceau est en mineur.

Tout ça viendra petit à petit à force de lire et relire des partitions :chaud:

Courage pour cette dernière leçon avant l’exam !!

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mar. 13 mars 2018, 00:55

Merci pour ces repères M'Bo c'est pas mal comme indications, ça me parle.
Complexe tout ça oui :chaud: mais si c'est en pratiquant que petit à petit la compréhension se met en place ça me va.
En tout cas félicitations pour mes collègues qui manifestement assurent plus ces éléments techniques :bravo:
Bon va falloir passer aux concrétisations guitare en main parce que blablabla mais rien travaillé .... :D
élève D03
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 13 mars 2018, 01:12

Voici les noms des accords qui correspondent, mais il n'est pas indispensable de les connaître pour faire ce que demande JF.
folias.png
Comme tu le suggères cela pourrait être simplement de jouer en arpège les notes qui sont écrites sous forme d'accord. Par exemple en croches. Pas obligatoirement toutes les notes de l'accord. De préférence en commençant par la basse. Attention à la mesure 13 et 14 il y a deux accords. Si tu as choisi un arpège en six croches par mesure, il faudra changer d'accord à la troisième croche.

Autre formule d'improvisation : inventer une mélodie en croches, en choisissant une note de l'accord lorsqu'on est sur le temps (à l'endroit de la noire) et en ajoutant une croche intermédiaire entre chaque. Cela fait donc aussi 6 croches par mesure, mais en forme de mélodie, plus linéaire qu'un arpège.
Quelles notes mettre en intermédiaire, entre les notes qui tombent sur les temps, prises dans l'accord ? : les notes de la tonalité.

N'oublie pas que ça doit rester une improvisation. On tâtonne, on se reprend, mais on n'écrit rien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mar. 13 mars 2018, 07:47

Merci pour tout ce travail et cette empathie Bernard. C'est intéressant de voir ce morceau de cette manière et je comprends oui qu'on nous demande de l'improvisation mais c'est bien aussi de comprendre ce que l'on fait et d'avoir ainsi un cadre de "référence" pour s'essayer à l'improvisation. Se mettre dans la rythmique et choisir des couleurs mais en restant dans la tonalité tout en tâtonnant. C'est un peu déconstruire pour partie pour refaire un autre puzzle. Je trouve cela très intéressant même si je ne sais pas si je vais arriver à produire un truc potable mais au moins j'ai des bases pour m'amuser aussi plus tard sur d'autres morceaux en cherchant par moi-même. Je pense que cet été je vais m'amuser à reprendre des morceaux du D01 pour regarder tout cela de plus près. En attendant je vais réfléchir à tout ce que tu viens de nous apporter, et mettre entre parenthèse la théorie. Déjà simplement faire ces pas de déconstruire en recomposant avec des croches ou pas , ou mettre des blanches etc...
C'est vraiment super intéressant vos interventions M' Bo et Bernard, et c'est expliqué avec pédagogie, mille mercis.
élève D03

Reinhard König
Elève des cours en ligne

Message par Reinhard König » mar. 13 mars 2018, 09:41

Mais non, prend ta guitare et joue les deux gammes ci-dessus.
Ensuite mets les 2 tierces sur chaque note (comme dans ton jeux). les accords des folies pour notre impro sont sur 4/4
Re mineur La maj Re min Do maj Fa maj Do maj Re min La maj et
Rebelote.😊
Les hommes ne reçoivent point la vérité de leurs ennemis,
et leurs amis ne la leur offrent guère. Tocqueville
Per aspera ad astra

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 13 mars 2018, 11:01

Un conseil: faites très simple pour commencer.

J' ai déjà fait travailler à mes jeunes élèves de cette façon: jouer la basse de l' accord en noire, puis choisir une note pour chaque accord restant dans la mesure ( sauf en cas de changement d' accord, bien entendu) et la jouer en noire également..
Ce qui fait trois noires par mesure.
Une fois que vous êtes plus à l' aise dans l' enchainement des accords et surtout que ça vous "parle" aux oreilles ( en clair, que vous entendez et comprenez bien ce que vous jouez), introduisez des croches ( par trop au début, car il faut songer à bien rester en rythme aussi), donc ♫ à placer où vous voulez, vous remarquerez assez vite que ça passe très bien, ensuite, encore ♫ si vous le souhaitez.( p-i-m-a-m-i ou alors, 4 ♪ et 1 noire, ce qui vous laisse le temps de changer d' accord plus facilement. :wink:
Pour ceux qui maîtrisent bien les arpèges p-i-m ou p-m-i, lancez-vous tranquillou quand même côté tempo , en triolets.

Autre astuce, quand on est seul : enregistrer les accords tels que, puis improvisez en les écoutant .
Bon, c' est mieux quand on est deux, car on peut alterner, mais c' est tout à fait faisable.

Si ça peut vous aider, je peux vous enregistrer lentement les Folias ( juste les accords, ceux que Bernard a mis dans son message).

Allez, et ne soyez pas aussi tendus, ce n' est qu' un jeu agréable finalement !

Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » mar. 13 mars 2018, 16:05

:merci: Bernard, M'Bo et Isabelle pour les conseils qui sont inestimables. On pourra maintenant aborder l'exercice avec beaucoup plus d'assurance.
:delcamp_fiesta: :delcamp_fiesta:
Élève en D03

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 13 mars 2018, 19:02

Voici l' enregistrement des accords des Folias :
Accords des Folias.mp3
à vous de vous entrainer pour vos improvisations maintenant ! :casque:

Ben zut alors! le lecteur s' affiche quand je prévisualise puis s' en va quand je fais "envoyer" :shock:
Encore un bug à mon avis... :twisted:

sa****rie de bo***l de ù*ù*ù%% ( censuré) :mrgreen:
ça ne sert à rien, mais ça soulage!