D04 Cours de guitare classique 07

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par Virginie Comiti » jeu. 08 mars 2018, 10:18

Rachid Merabet a écrit :
mer. 07 mars 2018, 15:46
Pour le moment, on s' en tient à ce que nous proposait chaque année Jean François pour l' examen, c' est à dire des pièces du domaine public :bye:
Donc 1 seule pièce ?
C'eût été sympa d'avoir le choix entre 2 pièces tirées du recueil D04 8)
Bon, c'est Jean François qui décide :okok:
Le ciel est toujours bleu au dessus des nuages ☼ - Élève D04 ♫♫ ♪

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » jeu. 08 mars 2018, 11:58

Virginie Comiti a écrit :
jeu. 08 mars 2018, 10:18
C'eût été sympa d'avoir le choix ...
Ahmélanon !
Même préparation, mêmes conditions devant le jury d'examen :delcamp_ cool: Le jugement à la carte qui fait des "plus égaux" que d'autres... :pascontent:

Autant choisir son prof, sa note ou sa mention alors ! :strizzalocchio:

Et là il était question de DEUX pièces, pas d'un choix, explication supposée de cette reculade.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 08 mars 2018, 12:49

Mais ma foi tu as raison, Alain, il s'agissait de 2 pièces imposées et non d'un choix entre les 2 :mrgreen:
Il ne m'était même pas venu à l'esprit d'en avoir 2 à travailler en 1 mois :chaud:
Donc on s'en sort bien pour cette année 8)
Alain Millet a écrit :
jeu. 08 mars 2018, 11:58
Autant choisir son prof, sa note ou sa mention alors ! :strizzalocchio:
Ça ne me poserait pas de problème :lol:
Si on peut choisir le premier, les suivantes se méritent :chaud:

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 16 mars 2018, 13:27

Ca bosse, jeunes gens ? En fait vous m'empêchez de jouer : chaque fois que je prends ma guitare, hop, "quel temps il fait Delcamp.net ?". Bon courage. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 16 mars 2018, 15:02

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
ven. 16 mars 2018, 13:27
Ca bosse, jeunes gens ? En fait vous m'empêchez de jouer : chaque fois que je prends ma guitare, hop, "quel temps il fait Delcamp.net ?". Bon courage. Jules
Ça bosse, ça bosse, entre valse et mazurka mon cœur balance 8)
Notre silence fait-il trop de bruit qu'il t’empêche de jouer? :lol:

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » ven. 16 mars 2018, 17:21

Désolé Jules, tu vas surement te réveiller,
Désolé les autres, ça risque de ne pas être court :lol:
Tant pis pour nous :mrgreen:
Sagreras - Maria Luisa Vr1.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 16 mars 2018, 17:31

Trop de précipitation, et du coup , pas mal d' erreurs de basse. ( trop souvent le mi grave est joué à la place du la)

De plus, elles ne doivent pas résonner, il me semble que dans ta précipitation tu oublies de les étouffer parfois.

Ta musique doit également respirer, ce qui n' est pas le cas et la musicalité en souffre terriblement.

Donc, rejoue lentement, en vérifiant bien tes basses ( et quelques notes en fin de 1ère partie), cherche les endroits où tu peux respirer ( en fin de phrase) et attends au moins 1 semaine avant de la publier.
IL y a plusieurs enregistrements sur le forum, tu pourrais peut-être les écouter .

:bye:

Ceci étant, je te fais confiance, tu es tout à fait capable d' y arriver :ouioui:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 16 mars 2018, 18:10

Que dire après l'oreille experte d'Isabelle?
Selon mon expérience (et ce qu'on m'a dit quand j'ai débarqué ici), la 1ère phase de travail, lente, sert à poser les fondations et n'est pas à négliger, Alain. C'est plus difficile de tout reprendre quand les mauvaises habitudes sont prises.
:bravo: Pour ton travail, on oublie vite les hésitations et petits défauts en attendant la pièce peaufinée comme il se doit pour la semaine prochaine, courage :casque: :okok:
Jules doit être en train de clavarder :wink:

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » ven. 16 mars 2018, 19:32

Isabelle Frizac a écrit :
ven. 16 mars 2018, 17:31
Trop de précipitation, et du coup , pas mal d' erreurs de basse. ( trop souvent le mi grave est joué à la place du la)
Un peu beaucoup... :cry:
De plus, elles ne doivent pas résonner, il me semble que dans ta précipitation tu oublies de les étouffer parfois.
Ça m'apprendra à travailler sur une partition qui ne vient pas du recueil. Aucune extinction signalée :mrgreen:
Ta musique doit également respirer, ce qui n' est pas le cas et la musicalité en souffre terriblement.
souffir, respirer: Tu me conseillerais la montagne quoi :lol:
lentement
...capable d' y arriver
:cry: :?: :?

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » ven. 16 mars 2018, 19:57

Virginie Comiti a écrit :
ven. 16 mars 2018, 18:10
Selon mon expérience (et ce qu'on m'a dit quand j'ai débarqué ici), la 1ère phase de travail, lente, sert à poser les fondations et n'est pas à négliger,
Merci Virginie pour ton appréciation,
et ta bienveillance à mon égard dont je ne doute pas un seul instant.

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 16 mars 2018, 21:35

Alain, j'aime bien parce qu'il y a le fuego dans ton jeu, une énergie qui réchauffe...
:okok: :bravo:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 17 mars 2018, 00:06

Alain Millet a écrit :
ven. 16 mars 2018, 17:21
Désolé les autres,
tu es pardonné ! :lol:

:bravo: Alain ! Je suis d’accord avec Fabien, la fougue et l’envie sont bien là et serviront une superbe interprétation lorsque les conseils d’Isa seront appliqués :okok:

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » sam. 17 mars 2018, 00:10

Promis je vais repolir ma pierre :ouioui:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 17 mars 2018, 00:55

Bravo Alain :okok: effectivement ça va vite ! Cette pièce ne demande qu' à murir sous tes doigts . Combien de temps de travail avant d' enregistrer ?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » sam. 17 mars 2018, 06:36

Alain Millet a écrit :
ven. 16 mars 2018, 17:21
Désolé Jules, tu vas surement te réveiller,
Désolé les autres, ça risque de ne pas être court :lol:
Tant pis pour nous :mrgreen:
Sagreras - Maria Luisa Vr1.mp3
Bonjour, Alain ! Eh bien… jetons l’eau du bain et gardons le bébé, une bonne claque sur les fesses sera bonne pour son gosier et ses poumons. Je vois là-dedans comme une question de tempérament ; l’exemple qui me revient est celui de mon cousin d’Alsace qui s’élança sur la piste de danse, femme au bras. Le couple allait faire envie, puis ma cousine a sèchement plaqué son cavalier, furieuse. J’ai tout vu : si elle était restée, il aurait pu lui arracher un bras. Tu mets trop d’énergie dans quelque chose que tu fais très bien, pour ce qui est de l’ossature du texte. La partition regorge de positions où les doigts se font des croche-pieds mais tu y arrives très bien, parfois épuisé (manque de vigueur pour bien faire ressortir les notes pointées). Tu pars d’un gros avantage. Ta vitesse de jeu n’est pas excessive, mais à ce stade elle ne te permet pas d’installer plus sûrement ton jeu et Maria Luisa t’aurait laissé seul sur la piste. Les passages un peu trop secs jouent contre les mesures les plus polyphoniques de la pièce : les mesures 33, 34, 41-45 sont une petite chorale si tu laisses les notes durer leurs temps. Revenons au début : cette affaire d’alternance entre le La et le Mi graves est le seul point où ton chien aurait bien pu te mordre s’il était à côté, parce que le mauvais choix de ces cordes génère de la dissonance et que … tu devrais l’entendre. Revenons encore plus au début. Bah ouais, c’est l’effet Maria Luisa. Une fois qu’on est lancé, on l’est. Inspirer avant d’attaquer, jouer les 3 paires de croches pendant la même expiration, t’as même pas à y penser, c’est ce que tu fais ou feras. Ce début est diversement commenté et je crois avoir vu un guitariste (genre prof) sur YT jouer plusieurs fois la seule première mesure ; le maître mot était pour lui : legato. Il reste quoi ? Ben… les 2 liaisons de la mesure 36, bah, fais-les. Ça repose ta main de caisse et la pièce sonne mieux avec. Mais peut-être ne sont-elles pas indiquées sur la partition que tu as utilisée. Utiliser le recueil delcamp.net nous permet de mieux dialoguer. Bon, toutes ces remarques peuvent te sembler acerbes mais on n’est pas des croates. C’est parce que ça concerne un bon travail. A ta guise de le reconsidérer. Hé Virginie ! Je t’ai vue me tacler, mais Morphée me taclait encore plus fort ! Et comme tu vois, Alain, je ne suis pas toujours réveillé :D ! Amitiés ; Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »