D05 Cours de guitare classique 07

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8181
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D05 Cours de guitare classique 07

Message par Jean-François Delcamp » mer. 07 mars 2018, 09:46

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.





Maintenant nous allons travailler une étude :
- pages 156, 157 Agustín Barrios Mangoré (1885-1944) Estudio del ligado
Attachez vous à obtenir un volume égal quelque soit le mode de production de la note. Que la note soit produite par une attaque pincée, frappée (liaison ascendante) ou tirée (liaison descendante). De ces trois modes de production du son, c'est la note produite par une attaque frappée (liaison ascendante) qui demande le plus d’énergie. Dans un premier temps accentuez avec force les notes frappées, alors que vous jouerez avec douceur les notes pincées et tirées.





Aujourd'hui, nous voyons 5 pièces.
- page 5 Alonso Mudarra (1510-1580) Gallarda
Je vous recommande de détacher légèrement les temps 2 et 3 puis de jouer pleinement le temps 1, cela afin de bien expliciter les appuis sur les premiers temps, c'est à dire toutes les blanches pointées. Cette danse se termine par des hémioles mesures 22 et 23. Mesures 22 et 23, les points d'appuis changent, ils se placent tous les blanches.



- page 34 Gaspar Sanz (1640-1710) Pavanas Por La D, Con Partidas Al Aire Español
A l'époque de Gaspar Sanz, les guitaristes européens notent les accords avec un système où des lettres de l'alphabet symbolisent des positions de doigts sur le manche de la guitare. Ces positions de doigts servent à produire les accords usuels. Ce système est appelé « alfabeto italiano : http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... liano.html Dans ce système, l'accord de La mineur est symbolisé par la lettre D. D'où le titre de ces pavanes en La mineur.
Mesure 16 vous remarquerez la présence d'une double croix ou # au dessus de la portée. Ce symbole indique à l’interprète qu'il doit faire vibrer la note ou les notes qui sont sous ce symbole.
Dans la dernière partie, Gaspar Sanz utilise abondamment les campanellas, afin de donner un effet de résonance longue aux notes des gammes, un peu à l'imitation de la harpe. J'ai indiqué des doigtés qui permettent de restituer cet effet de harpe dans les gammes.




- page 82 Napoléon Coste (1806-1883) Etude I opus 38
Alors que la basse est constamment présente sur les temps forts, la partie aiguë se place sur les parties faibles des temps. Travaillez par membres de phrases, chaque membre de phrase commencent par une levée sur le deuxième temps et s'achève sur le premier temps. La carrure de cette étude est de 4 mesures. Napoléon Coste rompt la carrure à 4 mesures entre les mesures 24 et 30, puis à la fin de 38 à 43.



- page 89 Francisco Tàrrega (1852-1909) Làgrima
Nous voici en compagnie d'un chef d'oeuvre du répertoire de la guitare classique. Ce prélude, dans la tonalité de Mi, sonne merveilleusement bien. Tàrrega, comme toujours, utilise admirablement les possibilités de la guitare. La seule difficulté technique sérieuse concerne les mesures 5 et 6. Dans ces mesures, les barrés demandent une force musculaire longue à acquérir, aussi je suggère un deuxième doigté sans barrés, moins exigeant. Faites ressortir la mélodie à la voix supérieure en pinçant plus fort, ou en butant, la première corde. Mesure 9, l'appogiature brève (la petite note) se produit en glissant rapidement le deuxième doigt du Sol au Do. Ce Do en petite note est suivi, immédiatement après, du même Do, joué en pinçant ou en butant, comme je vous le montre dans la petite vidéo suivante.




Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°6
Pour faire entendre de façon égale les liaisons par 3, il faut se concentrer sur la liaison frappée. La liaison frappée demande de l'énergie et de la concentration, la liaison tirée qui lui succède est facile à faire sonner. Travaillez lentement ces liaisons en accentuant le volume des notes produites par les liaisons frappées, comme je vous le montre dans le petit extrait vidéo suivant.






Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 89 Francisco Tàrrega (1852-1909) Làgrima
Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°6

Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :
Francisco Tàrrega (1852-1909) Làgrima
Julio Sagreras (1879-1942) Lecciones III n°6
--------------------------------------------------------------------------------------------
Archives D05c07 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17


Arnaud Boland

Étienne Provençal
Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°6
Francisco Tàrrega (1852-1909) Làgrima
:( + ♫ = :)

castadivette
Messages : 77
Inscription : sam. 12 septembre 2015, 10:30

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par castadivette » mer. 07 mars 2018, 10:31

ah qu'ils sont beaux ces morceaux, ça donne envie de se mettre au travail, je vais encore avoir mal au doigts Merci M.Delcamp

Avatar de l’utilisateur
Michel Guengant
Modérateur
Messages : 1596
Inscription : lun. 10 février 2014, 15:04
Localisation : Uzerche

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Michel Guengant » mer. 07 mars 2018, 11:02

Merci Jean-François
Bon cours à tous.
:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 11844
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Rachid Merabet » mer. 07 mars 2018, 12:24

Bon cours à tous, :merci: Jean François :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Avatar de l’utilisateur
Étienne Provençal
Elève des cours en ligne
Messages : 217
Inscription : mar. 07 juillet 2015, 22:12

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Étienne Provençal » mer. 07 mars 2018, 22:04

Merci pour ces belles propositions;j'essayerai de leur faire honneur. Bonne pratique les ami(e)s

Avatar de l’utilisateur
Étienne Provençal
Elève des cours en ligne
Messages : 217
Inscription : mar. 07 juillet 2015, 22:12

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Étienne Provençal » ven. 23 mars 2018, 19:20

Bonjour, je remets le devoir 7. Pas assez rapide pour le Sagreras, manque de respiration dans le Tarrega. Puisque ces problèmes ne seront pas résolus en quelques jours, je vous consulte pour connaître les défauts que je n'entends plus. Merci à vous
Sagreras leçon 6 vol.3.mp3
Lägrima_Francisco Tarrega.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Michel Guengant
Modérateur
Messages : 1596
Inscription : lun. 10 février 2014, 15:04
Localisation : Uzerche

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Michel Guengant » ven. 23 mars 2018, 19:39

Bravo Étienne
Belle prestation.
Pour les défauts, il te faudra attendre les avis des experts qui connaissent les partitions. Elles me semblent présenter pas mal de difficultés techniques, c'est tout ce que je puis dire, ce qui ne t'aide pas beaucoup...
Rien que le fait de publier dans les temps me parait déjà un exploit. Et tu as ton passeport pour l'examen :bravo: .
Bon courage pour la suite.
:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 11844
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Rachid Merabet » ven. 23 mars 2018, 19:55

C' est bien joué Etienne, bravo! :bravo: beau parcours jusque là , le DO5 c' est pas simple! dans lagrima, tu oublies une reprise, sinon tu y mets de belles nuances bien agréables :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Alain Millet
Elève des cours en ligne
Messages : 1285
Inscription : ven. 13 mai 2016, 10:56

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Alain Millet » ven. 23 mars 2018, 20:04

Un peu de recul mais tu as rappelé le facteur temps nécessaire.
Sans prof ce n'est vraiment pas facile de rentrer dans les subtilités du phrasé expressif parfait.
Tu t'en sors plus que bien et ce rapidement :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 18960
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55
Localisation : Val d' Oise

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Isabelle Frizac » ven. 23 mars 2018, 20:17

Bonsoir Étienne,
Pour les défauts: d' abord le rythme et les notes:

- ne t' arrête pas autant à la fin de la 2è, 4è mesure ( et celles du même genre). Une respiration, certes, mais pas une pause.
-mesure7: inutile de tant ralentir !
-Les mesures 8 et 16 ( fin de la 1è et de la 2è partie), se composent de 2 noires et d' un soupir. Or, à chaque fois, tu joues deux croches dont la dernière est liée , ce qui faut que le soupir passe à la trappe.
-Debut de la 2è partie: c' est écrit au-dessus a tempo, donc tu dois vraiment reprendre le tempo du début du morceau, car là, tu es trop lent, et le tenir sans accélérer à la mesure 13, jusqu' à la mesure 14 où se trouve le ritenuto , notes à retenir, mais avec modération.
Dans un Rall. ( rallentendo), on peut se permettre de ralentir davantage.

Musicalement, c' est agréable à écouter :casque: :bravo:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Avatar de l’utilisateur
Étienne Provençal
Elève des cours en ligne
Messages : 217
Inscription : mar. 07 juillet 2015, 22:12

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Étienne Provençal » ven. 23 mars 2018, 21:55

Wow! merci Isabelle pour toutes ces précisions que j'analyserai avec attention demain. C'est exactement ces corrections minutieuses qui font le différence dans le jeu et j'apprécie que tu aies pris le temps de cette analyse. À Baie-Comeau, Québec, Canada, je n'ai pas la chance d'être bien guidé. Merci également à Michel, Rachid et Alain d'avoir pris le temps d'une écoute et d'un commentaire. Bon! et bien au travail

castadivette
Messages : 77
Inscription : sam. 12 septembre 2015, 10:30

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par castadivette » mar. 27 mars 2018, 10:39

Personnellement pour le Sagreras j'aime bien que cela ne soit pas trop rapide et que les notes liées soient bien nettes dans la mélodie, mais bravo pour ton travail

Avatar de l’utilisateur
Étienne Provençal
Elève des cours en ligne
Messages : 217
Inscription : mar. 07 juillet 2015, 22:12

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Étienne Provençal » mar. 27 mars 2018, 13:46

Merci Castadivette, j'essayerai ça cet après-midi. Déjà, j'ai corrigé le Tarrega comme le suggérait Isabelle...et ça fait une belle différence. C'est avec ces commentaires qu'on progresse. Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Raveloson Iaina
Messages : 200
Inscription : sam. 15 décembre 2012, 13:58

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Raveloson Iaina » sam. 07 avril 2018, 13:36

Bravo Etienne . Ton lagrima est plutôt jolie .
Une pièce assez difficile mais que vous aviez interprété avec courage
Je suis l'éternel debutant 😇
Aime le jazz , le rap et le rock 😎

Avatar de l’utilisateur
Étienne Provençal
Elève des cours en ligne
Messages : 217
Inscription : mar. 07 juillet 2015, 22:12

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Étienne Provençal » sam. 07 avril 2018, 22:10

Merci Raveloson, c'est surtout avec un très grand plaisir que je l'ai interprétée. C'est une si belle pièce qu'on ne s'en lasse pas. Mais si tu as le temps, lis les commentaires d'Isabelle à propos de cet enregistrement; ils sont justes et si je trouve le temps que la réengeristrerai avec les ajustements appropriés...C'est pas mal plus intéressant au final. À bientôt l'ami Delcamp

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »