Aide pour une dystonie (nord de la France)

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
vihuela

Re: Aide pour une dystonie (nord de la France)

Message par vihuela » jeu. 22 septembre 2011, 00:05

laurentbraye a écrit :Bonjour, guitariste en Belgique (à côté de Lille) et souffrant de dystonie sur la main droite, je recherche des kinés capables de rééduquer les musiciens selon la méthode Chamagne Tubiana dans le nord de la France. Je remercie déjà tous ceux qui pourront m'aider à me sortir de cette pénible situation. Le problème survient de manière très lente et insidieuse. On met ça sur le compte d'une taille d'ongle différente, d'une attaque de la corde un peu différente,... on pense en fait avoir déstabilisé sa main. On reprend un travail technique, les mois passent et... on enfonce le clou jusqu'au jour où on attteint le point de non retour (sans comprendre). Le tout a pris un an.
Voici un lien qui pourra sans doute t'aider ( je l'ai d'ailleurs sans doute trouvé sur ce forum..)

http://www.maitrise-orthop.com/corpusma ... x_vf.shtml

Sois patient et persévérent. Tu vas récupérer, avec la rééducation. :ouioui:
Bon courage!

Christian

Message par Christian » ven. 30 septembre 2011, 18:44

Bonjour à tous!
j'ai fait une curieuse expérience récemment, j'ai commencé a attacher mon index et mon majeur pour rééduquer
mon index (main droite) qui se soulève tous seul lorsque j'utilise mon majeur, surtout lorsque j'utilise mon majeur et mon pouce simultanément,
alors j'ai fait un petit test, j'ai attaché mon majeur et mon annulaire juste pour voir
et curieusement mon index n'a plus tendance à se soulever tout seul, je le contrôle beaucoup plus facilement
et j'en suis très heureux, je ne peux toujours pas jouer très rapidement, je sais que ce sera très long mais
c'est très encourageant, quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomène, le fait d'attacher mon majeur et mon
annulaire detend mon index?

Salut ! Christian

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » jeu. 08 mars 2018, 23:54

@laurentbraye : je suis du nord également et j'ai connu le même problème... en 79 !
Une intervention chirurgicale très délicate que j'ai accepté de tenter n'a servi à rien. A l'époque la dystonie n'était pas connue ou du moins pas diagnostiquée comme telle, les médecins cherchaient une cause organique qu'ils ne trouvaient pas et de ce fait ils mettaient ça sur le compte d'un phénomène psychosomatique.
De nombreuses années se sont écoulées avant que je me décide à tenter de reprendre l'instrument. Mais la suite est trop longue à expliquer, du moins si le sujet, qui remonte ici à 2008 n'est plus d'actualité.
Si ça t'intéresse, toi ou quelqu'un d'autre, je me ferai un plaisir de développer.
A bientôt, peut-être
Didier
Guitare - Piano

Revenir à « Ergonomie »