barré avec index non rectiligne, comment faire ?

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Georges-atos41

barré avec index non rectiligne, comment faire ?

Message par Georges-atos41 » mar. 21 octobre 2008, 18:02

Le barré m'est difficile à exécuter car mon index n'est pas rectiligne et, si la corde est en face d'une pliure les bruits parasites "s'en donnent à-coeur-joie".

Je colle un bout d'adhésif le long du doigt ce qui améliore le son.
Existe t'il une autre solution?

A bientot.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: barré

Message par Jean-François Delcamp » mar. 21 octobre 2008, 19:56

oui, si c'est possible, placer les plis du doigt sur les cordes ou le barré n'est pas utile
:( + ♫ = :)

Jérémie Kubler

Message par Jérémie Kubler » mar. 21 octobre 2008, 23:19

Bonjour atos,

Comme le dit J-F, il faut adapter son barré en fonction des notes que tu joues. Mon doigt n'est pas rectiligne non plus, mais je m'en sort très bien. Selon la position tu devra être amené à placer ton index plus ou moins haut sur la touche.

En espèrant être ssez clair, je te souhaite bon travail.

Georges-atos41

Message par Georges-atos41 » mer. 22 octobre 2008, 18:11

Merci de vos conseils, je vais essayer mais je n'ai pas beaucoup de marge mes doigts étant petits.

Jérémie Kubler

Message par Jérémie Kubler » mer. 22 octobre 2008, 19:43

:lol: D'aucun dirait que ce n'est pas une excuse !

Comme le disait si bien maître Segovia avec son accent rigolo : "my wife has smaller fingers than you and she can do that"

Luc S.

Re: barré avec index non rectiligne, comment faire ?

Message par Luc S. » mer. 22 octobre 2008, 21:38

Pour faire un bon barré, je pense qu'il faut surtout faire attention à placer la main dans un plan au dessus du manche pour éviter que les doigts soient trop arqués. Regarde cette discussion.

viewtopic.php?f=14&t=11195#p138541

Mietche

Message par Mietche » ven. 17 avril 2009, 19:38

Pour ce qui me concerne, 1ère phalange de l'index abîmée et ressoudée légèrement de travers (attaquée par une porte quand j'étais petite !). Donc je cherche chaque fois la position qui convient "le mieux" pour ne pas devoir exercer trop de pression et, partant, me faire mal à d'autres articulations.
Quand c'est possible, je m'aide du majeur que je supperpose légèrement à l'index pour augmenter la pression et la surface de contact avec la corde. Pas très pro, mais quand il y a vraiment une déformation, il n'y a que la débrouille.

Bon courage !

pacherenc

Message par pacherenc » sam. 11 juillet 2009, 00:46

un exercice simple pour muscler le pouce et meius tenir les barrés :
tenir sa guitare par le manche entre le pouce et l'index,ça muscle mieux que tous les machins (et pas la peine d'être à bout de bras) jusqu'à cça comence à afire un peu mal , lacher recommencer un peu plus tard ....

Bab

Message par Bab » dim. 12 juillet 2009, 15:00

Ne te focalise surtout pas sur la forme de ton index, personne ne l'a parfaitement rectigne et on a tous eu des problèmes avec la pliure du doigt.
Je déconseillerais pour ma part de mettre un adhésif, mieux vaut suivre les conseils données sur ce forum et travailler progressivement, en commençant par des choses faciles telles que le petit barré en 5ème, et ça viendra progressivement.

Georges-atos41

Message par Georges-atos41 » mer. 12 août 2009, 17:01

j'ai dans la main gauche, entre la pouce et l'index le manche de la guitare, et de l'autre main je t'envoie ce message.
Je te tiens au courant, dans quelque temps, des résultats. Plus simple que toute les méthodes que l'on nous préconise...
Amicalement.

Mietche

Message par Mietche » mer. 19 août 2009, 02:21

L'adhésif que l'on ne place jamais de la même manière, donne des pressions et des sensations de toucher aléatoires. Je crois bien plus au petits exercices simples, comme celui préconisé par perencherec.

Exécuter les barrés lentement, en observant bien les contractures et les endroits de tension de manière à trouver sa position idéale. Dans les situations de jeux (vitesse, précision, son) c'est l'efficience plutôt que l'efficacité qui est recherchée. Une bonne connaissance de soi.

Amicalement.

Stéphan

Message par Stéphan » mer. 19 août 2009, 19:29

Un truc donné quelque part sur le forum : bien tendre le doigt qui fait le barré, pour l'aplanir au maximum.
Ca m'a bien dépanné dans certains cas.

Cédric

Message par Cédric » mer. 26 août 2009, 11:56

Et puis travailler !
Fais des petits barrés à 3 cordes, bouge la main, arpège à différentes positions.
Ensuite fais à 4 cordes, 5, 6.
Ensuite pose les autres doigts pour faire des accords que tu arpèges.
Et bouge ta main, en haut, en bas, etc.
Avec un métronome, c'est bien aussi. Tu l'accélères, tu le ralentis, tu joues avec lui.
Le barré c'est dur, il n'y a pas de miracle, que du travail.
Et surtout pas d'énervement ni de frustration ! C'est normal d'avoir du mal.
Et si tu as la sensation de ne pas progresser (après plusieurs jours quand même, pas au bout de 5 minutes), alors cherche d'autres exercices.
Le but c'est se concentrer sur ce que tu n'arrives pas à faire jusqu'à ce que t'y arrives.
Bon courage.

Revenir à « Ergonomie »