dystonie de fonction 3e et 4e doigts

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Said L.

dystonie de fonction 3e et 4e doigts

Message par Said L. » dim. 22 mars 2009, 18:51

Bonjour, mon problème est assez long. Je le résume. Je suis guitariste professionnel et je souffre de la dystonie de fonction aux 3e et 4e doigts de la main gauche depuis plus d'un an et demi. J'ai déjà vu un orthopédiste qui après infiltration, m'a opéré en juin 2008 (libérer le tendon de l'annulaire). Après six mois de repos sans toucher la guitare, je ne peux plus donner de concerts ou même jouer plus de quelques minutes sans perdre le contrôles des ces doigts. Toujours pas d'amélioration. Est que quelqu'un a eu les mêmes problèmes et comment peut on reprendre le travail de l'instrument pour retrouver le bon fonctionnement des doigts. Merci par avance.
Moha

Luc S.

Re: dystonie de fonstion 3e et 4e doigts

Message par Luc S. » lun. 23 mars 2009, 00:52

Dans le dernier guitarist acoustic classsic n°6 un sujet sur David Leisner qui a souffert d'une dystonie. Il a réussi à rééduquer sa main mais cela a pris des années pour retrouver le niveau concertiste. Mais j'imagine que chaque cas est particulier. Tu peux faire une recherche sur le forum le sujet est malheureusement évoqué mais les guérisons sont présentes.
Alors bon courage !
viewtopic.php?f=87&t=17974&p=153742&hil ... ie#p153742
viewtopic.php?f=87&t=15126&hilit=dystonie#p127233
viewtopic.php?f=87&t=6843&p=141532&hili ... ie#p108321

Moha guitare

Re: dystonie de fonstion 3e et 4e doigts

Message par Moha guitare » mar. 24 mars 2009, 10:17

Merci pour les renseignements. Je vais voir un autre spécialiste, histoire d'avoir un autre avis médicale tout en restant à l'écoute de ce qui s'écrit dans le forum et qui me semble plus proche de ce que ressentent les guitaristes. Pour le moment, j'ai arrêté de pratiquer la guitare en attendant de réaliser ce qui se passe aux doigts, main, position etc... Pour guitarist acoustic classsic n°6, je ne le trouve pas ici, en fait je crois qu'il n'arrive à Rabat (Maroc). Je vais voir par le biais des amis et collègues en France. Merci encore.
Moha guitare

Luc S.

Re: dystonie de fonstion 3e et 4e doigts

Message par Luc S. » jeu. 09 avril 2009, 22:48

site très intéressant, la meilleure méthode semble bien la rééducation du geste en repartant de zéro.
http://www.medecine-des-arts.com/Dyston ... icien.html

phi

Re: dystonie de fonstion 3e et 4e doigts

Message par phi » sam. 11 avril 2009, 01:22

En tout cas je connais une personne qui a fait une rééducation courronée de succès. Un an d'exercices (assez fastidieux) pour perdre des reflexes acquis tout au long de son apprentissage.
J'en profite pour rappeler à tout le monde qu'il faut faire attention lorsqu'on travaille pour éviter ce genre de problème. Surveiller ses gestes et écouter son corps lorsqu'il réclame du repos.

Moha guitare

Re: dystonie de fonstion 3e et 4e doigts

Message par Moha guitare » mer. 15 avril 2009, 10:48

Bonjour,
Merci Luc et Phi pour les renseignements. J'ai visité le site de médecine des arts et lu l'entrevue de David Leisner. Je constate que le problème est beaucoup plus sérieux que je ne le pensais et que je ne suis seul face à ce type de trouble de la main gauche. J'ai aussi été contacté par une guitariste qui a eu le même problème mais à la main droite et qui s'est rétablie après une bonne année de rééducation à partir de pratiquement zéro, chose que j'essaye de faire malgré les tentations de vouloir reprendre le jeux rapide du répertoire habituel.
Moha guitare

phi

Re: dystonie de fonstion 3e et 4e doigts

Message par phi » jeu. 16 avril 2009, 03:30

Reste bien patient car c'est une vraie s..., on m'a parlé d'une personne qui a arrêté la guitare à cause de celà, qui a commencé le piano pour continuer la musique, le problème s'est transféré au bout de quelques temps. Cette histoire n'est pas récente, des progrès sur les soins ont étés faits. Mais il faut rester prudent, un an ce n'est pas si long.
Courage

Martinuz

Re: dystonie de fonstion 3e et 4e doigts

Message par Martinuz » dim. 19 avril 2009, 14:42

je ne connais rien sur ce problème des dystonies, mais, à tout hasard, si ça peut aider, je signale ce livre écrit par un guitariste qui a connu ce genre d'ennuis et les a résolus :

http://www.christianrasquier.fr/ouvrage.htm

Daniel Renard
Professeur
Messages : 755
Inscription : jeu. 19 janvier 2006, 00:00
Localisation : deux-sèvres

Re: dystonie de fonstion 3e et 4e doigts

Message par Daniel Renard » dim. 19 avril 2009, 19:24

je suis allé sur le dite de christian rasquier, je l'ai trouvé intéressant

Avatar de l’utilisateur
Mallorca
Messages : 2877
Inscription : dim. 06 mai 2007, 13:08
Localisation : Val d'Oise

Re: dystonie de fonstion 3e et 4e doigts

Message par Mallorca » dim. 19 avril 2009, 21:09

je ne raconterai pas mon histoire à nouveau...( dystonie de l'index de la main droite )
mais je me suis sortie de ce cauchemar pour un musicien...
avant de bien connaitre ce problème, je voulais aussi arrêter la guitare et me mettre au violoncelle...
mais heureusement, j'ai été bien guidée et avec beaucoup de patience, je suis guérie !
moi qui croyait avoir perdu mon index, cette année je suis en train d'améliorer mon trémolo !
alors voilà, pour s'en sortir il faut être bien conseillé, il faut beaucoup de patience et en effet comme le dit phi plus haut, on peut éviter tout cela en travaillant intelligemment en étant à l'écoute de son corps !
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

laurent.let

Re: dystonie de fonction 3e et 4e doigts

Message par laurent.let » jeu. 25 juin 2009, 11:23

Bonjour,

J'ai eu une dystonie de fonction de la main droite.
Après une longue rééducation, je m'en suis sortie.
Cette "maladie" se soigne et sans injection de toxine botulique
ou autres opérations.
Vous pouvez regarder ma blog à ce sujet, et n'hésitez
pas à me contacter si vous avez des questions.

http://dystonie.blogspot.com/

Bon courage...

Mohamed said

Re: dystonie de fonction 3e et 4e doigts

Message par Mohamed said » ven. 10 juillet 2009, 11:26

Bonjour Laurent,
j'ai vu ton blog et lu ton expèrience avec cette aventure. J'ai lu ce qu'on écrit Pr Tubiana et P. Chamagne sur la dystonie de fonction chez les instrumentistes. Tout soin est basé comme tu le souligne sur la rééducation, avec un sopècialiste. Malheureusement, ici au Maroc, nous n'avons pas d'expérience de traitement adapté spécifiquement au musicien. Je suis en contact avec les guitaristes et autres instrumentistes ayant eu la dystonie de fonction. Pourrais tu approfondir les informations sur la rééducation de ta main. Je te rappelle que ce sont les 3e et 4e doigts de ma main gauche qui sont touchés. Merci
moha

Rolando V

Re: dystonie de fonction 3e et 4e doigts

Message par Rolando V » mer. 29 juillet 2009, 12:50

Salam Mohamed! je n'ai rien à te proposer mais je me mets à ta place et vraiment ça m'emm..de pour toi :desole: ! Tiens le coup ami et inch allah...
Rolando

christian vasseur

Re: dystonie de fonction 3e et 4e doigts

Message par christian vasseur » jeu. 03 septembre 2009, 20:59

Bonjour Moha,
j'ai eu une dystonie du 4ème doigt de la main gauche pendant des années. C'est une longue histoire : j'ai cassé ce doigt quand j'étais enfant, il a été mal replacé donc légèrement dévié vers l'extérieur.
voici une quinzaine d'année j'ai eu la mauvaise idée de vouloir compenser ce petit défaut, j'ai donc forcé un peu, ceci sur une guitare à la même époque un peu trop dure, réglée trop haute et après 2 ou 3 ans je me suis retrouvé coincé. Plus possible d'utiliser l'auriculaire. J'ai vu un guitariste à Paris sensible à ce genre de problème qui m'a conseillé de reprendre à zéro le travail de main gauche me disant que ce serait long. Déprime tout en travaillant dans ce sens, j'ai continué mon activité de musicien en évitant d'utiliser le doigt malade, c'est un bon exercice, des tas de choses sont possibles (cf. Django). J'ai ensuite rencontré un médecin (aussi pianiste) spécialisé dans la rééducation des grands blessés de la route. Il m'a bien aidé, me conseillant d'utiliser le piano sans violence pour perdre les mauvais réflexes à la guitare. Ca a pris plusieurs années, les dégats sont tels qu'il faut du temps pour rétablir l'équilibre du tout.
C'est déprimant mais il faut être patient et profiter de ce temps pour envisager d'autre façons de faire de la musique, de jouer la guitare. L'enseignement manque cruellement de sensibilisation à ces problèmes, nous sommes comme des sportifs travaillant dans le micro mouvement. Les instruments sont souvent mal réglés, cordes trop hautes et tensions trop fortes. cette surenchère n'amène rien de bon. L'apprentissage stakanoviste fait aussi des dégats. Ca peut être l'occasion de changer de répertoire, de travailler l'impro avec 2 doigts (encore Django), toujours avec lacher prise et détente.
Enfin j'espère pouvoir t'être un peu utile avec mes réactions.
N'hésite pas à en parler autour de toi, beaucoup de musicien sont confrontés à ce genre de mal, (tous instruments confondus (tendinites chroniques etc.).
Contacte des médecins spécialistes qui travaillent avec des musiciens.
Amicalement.
Christian

Mohamed said

Re: dystonie de fonction 3e et 4e doigts

Message par Mohamed said » jeu. 10 septembre 2009, 11:37

Bonjour Christian,
Bravo pour la patience d'attendre et de reprendre à zéro. Pour ma part, je n'ai trouvé aucun médecin connaissant les problèmes liés au travail des musiciens instrumentistes. Dès les premiers symptômes, j'ai été voir un médecin qui a diagnostiqué une tendinite fissuraire (tendon fissuré) à l'annulaire du 3e doigt gauche (Aucune allusion à la dystonie). Il a donc proposé une intervention, sectionner la gaine (l'anneau) entourant le tendon pour libérer ce dernier. Après un repos total de trois mois, j'ai eu le poignet gonflé accompagné d'un mal presque continu. Entre temps, j'ai parlé de mon problème à tous les guitaristes que je connaî de partout dans le monde. Plusieurs m'ont fait savoir que les réactions de mon doigt sont révélatrices d'une dystonie de fonction. C'est à partir de cet instant que j'ai contacté médecine des arts et le forum que les choses sont devenues plus précises. Je décide de revoir mon médecin et lui parler du mal que j'ai en plus de la dystonie de fonction. Sa réaction était "j'ai fait ce que j'ai pu, va voir quelqu'un d'autre". J'ai rendez vous la semaine prochaine avec quelqu'un d'autre pour voir juste le mal que j'ai encore au doigt. Quand à la dystonie de fonction, je vais attendre l'occasion d'aller à la clinique des musiciens et la performance musicale à Paris. Ici à Rabat, il n'y a pas de spécialistes de la médecine des arts et de la rééducation des instrumentistes. Voilà pour mon histoire, quand à la guitare, je n'ai d'autre choix que d'attendre. Merci pour ton soutien
Cordialement
Moha

Revenir à « Ergonomie »