tenuto super

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
André Blanc

tenuto super

Message par André Blanc » lun. 08 juin 2009, 14:42

Boujour à tous

Juste un petit mot pour vous donner mon feedback sur le Tenuto que je viens d'acquérir à la place de mon gitano.. c'est super et je le conseille à tous.. cela permet vraiment d'avoir la guitare en place qui tient quasiement toute seul sans aide - et de se laisser aller à jouer. Moi qui a de sérieux problèmes de dos .. Je l'ai commandé chez *** les sites de vente en ligne sont censurés sur ce forum gratuit et sans publicité*** au canada payé par paypal et livré en 3 jours....

http://www.*** les sites de vente en ligne sont censurés sur ce forum gratuit et sans publicité***.com/accessories/Tenuto_promo.pdf

Bien à vous

André
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: tenuto super

Message par Jean-François Delcamp » lun. 08 juin 2009, 15:17

Bonjour André,
c'est très bien de nous parler du Tenuto, mais pourquoi citer ici des magasins de vente en ligne, on peut très bien commander cet article chez notre marchand de musique, c'est son travail.
Je trouve votre message en complète incohérence avec votre message de ce matin viewtopic.php?f=2&t=20174&p=170958#p170958 où vous sembliez soucieux de préserver l'emploi.
:( + ♫ = :)

Gédéon

Message par Gédéon » mer. 10 juin 2009, 18:10

andré4 a écrit :Boujour à tous

Juste un petit mot pour vous donner mon feedback sur le Tenuto que je viens d'acquérir à la place de mon gitano.. c'est super et je le conseille à tous..
Bonjour,

Juste pour savoir : quelle différence avec le Gitano ? :?:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mer. 10 juin 2009, 23:05

des photos :
tenuto01.jpg
tenuto02.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:( + ♫ = :)

Gédéon

Message par Gédéon » mer. 10 juin 2009, 23:27

Merci !

Le principe est donc bien le même que celui du Gitano... seule différence (par rapport à celui que j'ai en tout cas) : un axe permettant à la guitare de pivoter un peu tout en gardant le support immobile sur la cuisse. Sans doute pratique, effectivement.

Mais un inconvénient : il n'est pas repliable sur la guitare...

:merci:

Denis Paradis

Message par Denis Paradis » ven. 12 juin 2009, 01:08

Gédéon a écrit :Merci !

Mais un inconvénient : il n'est pas repliable sur la guitare...

:merci:
Le Tenuto?

Bien sur qu'il l'est , Pour Olarte (Un utilisateur du forum anglais) il n'a même pas à décoller les ventouses pour placer sa guitare dans son étui...

Pour moi L'étui étant trop serré ça ne va pas...

Par contre le Tenuto est si petit qu'il tient très bien dans le petit coffre servant d'appui au manche, et il reste de la place pour les cordes de rechange, l'accordeur, les pinces à partitions...

Et les 4 ventouses sont très faciles à décrocher.

Denis
"la musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas à la musique. "

- Rachmaninov

phi

Message par phi » ven. 12 juin 2009, 01:59

Je ne sais pas depuis combien de temps ce produit existe, mais est-ce que quelq'un sait si les problèmes avec le vernis sont identique, ou est'ce que les quatres ventouses permettent de mieux repartir la force?

André Blanc

Message par André Blanc » ven. 12 juin 2009, 08:38

J'utilise le tenuto et il m'a été livré avec 2 supports translucide de type film plastique trés fin à coller sur la guitare là ou se trouvent les ventouses.. Je n'ai pas osé les coller .. d'aprés ce que j'ai lu comme le gitano .. il est problable que les ventouses détériore le vernis surtout si celui-ci est un vernis à la française..

Ce que j'aime bien pa rapport au gitano et qu'il ne se décroche pas grace à ses 4 ventouses et surtout que l'on peut orienter la guitare grace à l'axe 'pivotant'..

En ce qui me concerne .. compte tenu de mon mal de dos je n'ai pas le choix et de peux pas jouer plus de 20 minutes avec un tré pied.

Bien à vous

André
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

pierreetcharlotte

Message par pierreetcharlotte » mar. 08 septembre 2009, 20:31

Je ne comprends pas à quoi peut servir un tenuto ou un gitano, d'ailleurs c'est la première fois que j'entends ces noms depuis que je fais de la guitare. Auriez vous des photos plus explicatives, j'ai fait une recherche rapide sur google et wikipédia mais je n'ai rien trouvé. Merci.

Boucl d'or

Message par Boucl d'or » mar. 08 septembre 2009, 22:22

Les Tenuto, Gitano ou autres Ergoplay sont des accessoires relativement récents. Ils remplacent le repose pied traditionnel en tenant la guitare par un système de ventouses, par l'éclisse du bas de la guitare (2, 3 ou 4 ventouses selon les produits). Ainsi attachés à l'éclisse, on pose l'appareil sur sa jambe gauche (pour les droitiers). Les deux pieds sont au sol. Il y a aussi des variantes sans ventouses (non pliables). Leus prix est générallement semblable à ceux des reposes pieds, entre 20 et 30 euros.

Leurs avantages sont multiples :
- la colonne vertébrale est plus droite qu'avec un repose pied, car puisque les pieds touchent le sol, le bassin est droit
- la guitare est presque toujours dans la même position
- ils sont souvent pliables, et légers (l'ergoplay que je trouve plus stable, est plus encombrant, sans être lourd.)
- ils sont souvent, je trouve, assez discrets

Mais certains préfèrent garder le repose pied, ou varier les positions.

Personnellement j'utilise l'Ergoplay (j'ai aussi un gitano, mais je ne me suis pas fait à la position) qui m'a fait dire adieu à tous (ou presque) mes problèmes de positions
J'ai posté une video récemment où tu peux voir l'utilisation de l'Ergoplay.
viewtopic.php?f=134&t=20743#p175621

Voila :bye: :mrgreen:

Aljez

Message par Aljez » mer. 09 septembre 2009, 21:49

Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il expliquer la différence entre les Ergoplay modèles "standard", "Tappert" et "Tröster"?
Je voulais m'acheter un nouveau repose-pied et voilà que j'hésite :|

Merci!

Stéphan

Message par Stéphan » mer. 09 septembre 2009, 21:58

Entre "standard" et "Tappert", je ne sais pas.
Le "Tröster" permet un réglage plus haut (avec plus de liberté de réglage aussi) que le "Tappert" (ou standard^^).

Les magasins on rarement toutes les connaissances ou modèles sous la main pour pouvoir se faire une idée, mais as-tu recherché plus d'infos sur internet ?

Aljez

Message par Aljez » mer. 09 septembre 2009, 22:28

Je n'ai pas trouvé sur le site du fabricant (apparemment c'est Gewa) et le site du magasin que j'ai consulté ne donne que les différences de prix :roll:
Plus sérieusement, mon emploi du temps est tellement chargé que j'ai besoin d'évaluer le degré d'intérêt que j'ai à me déplacer jusqu'à une boutique. Il n'y en a pas dans ma ville, même si je ne suis pas loin de Paris mon temps est terriblement compté en ce moment et encore pour quelques mois.
Merci pour ta réponse. Je pense que l'objet m'intéresse vraiment (le modèle standard devrait faire l'affaire).
Cela vaut d'être essayé. Rien n'est plus triste que devoir s'arrêter de jouer parce que le dos ne suit plus.

Stéphan

Message par Stéphan » mer. 09 septembre 2009, 22:47

je pique des photos d'un site de revente en ligne pour les deux modèles que je décrit :
Tappert.jpg
Troster.jpg
Je possède le premier : très bonnes impressions : Ô, libérations vertébrales, en comparaison avec mon repose pied (que j'ai brûlé !..., nan...j'déconne) !
Je suis passé ensuite à la Dynarette (coté pratique car 2 guitares : pas besoin de démontage-montage, mais je le trouve un peu juste en hauteur malgrès le choix du "grand modèle"... je l'ai réhaussé un peu en le rembourrant tant que je pouvais.. mais ce n'est pas la même stabilité que le type Ergoplay...)

Aujourd'hui, je suis tenté par le style Gitano (ou Tenuto qui à l'air très sympa) qui allierait réglage (en hauteur notemment) et stabilité, plus, le nec plus ultra, possibilité de ranger la guitare dans l'étuis sans démontage.... (bon, à ce stade c'est du luxe, et comparé au repose-pied -quoique domptable, j'en suis sûr-, le confort de la réhausse, et quelle que soit sa déclinaison...ben y'a pas photo !, n'importe quelle prothèse me ferait l'affaire aujourd'hui !)

Si tu as un vernis très délicat, je conseillerais le type Ergoplay, mais sans ventouses. Ca existe, mais je ne rappelle pas du nom. Le montage est "en pince" sur les angles table-éclisse-fond... très répendu pour les mentonnières de violon.. si, je suis sûr , ça existe.

...voilà pour mon expérience...