Douleur peu élégante...

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
mar

Douleur peu élégante...

Message par mar » mar. 15 septembre 2009, 16:39

Bonjour,

J’ai une douleur, sûrement lié à ma posture, qui commence à me poser un sérieux problème. Ce n’est pas une blague, mais, hélas!, j’ai mal à la fesse gauche depuis déjà quelques mois :shock: . Je joue la guitare classique depuis 1 an, avant je jouais d’autres genres. Je n’ai pas fini de trouver la position idéale, je continue à essayer de jouer avec la guitare plus verticale ou plus horizontale, mais toujours avec le gitano. Voilà, j’éspère que quelqu’un pourra me donner un conseil. Croyez-vous que le fait de jouer avec la guitare plus verticale ou horizontale peut être à l’origine de mon problème ?
Merci !!!

Rolando V

Re: Douleur peu élégante...

Message par Rolando V » mar. 15 septembre 2009, 16:53

Bonjour Mar! peux-tu préciser sur quoi tu t'assois du dur ou du mou? Car il est possible que ton siège :lol: ait besoin d'un molleton ou d'un coussin... surtout si tu joues tous les jours! je suis sérieux car j'ai eu ce problème et l'ai réglé de cette façon!
Rolando

Gédéon

Message par Gédéon » mar. 15 septembre 2009, 17:08

mar a écrit :Bonjour,

Je joue la guitare classique depuis 1 an, avant je jouais d’autres genres. Je n’ai pas fini de trouver la position idéale, je continue à essayer de jouer avec la guitare plus verticale ou plus horizontale, mais toujours avec le gitano.
Faut-il comprendre que tu jouais déjà de la guitare, donc dans ce cas dans une autre position (cuisse droite...), et ce sans avoir de problème ?
Si c'est le cas, pourquoi ne pas reprendre cette position, certes peu "académique", mais si elle te convient mieux...

mar

Message par mar » mar. 15 septembre 2009, 18:00

Merci pour vos réponses. En fait, je joue sur une chaise de bureau pas très dure (les typiques chaises Ikea) ; Je vais essayer quand même un petit coussin :) . Je pense que le problème est peut-être que, en regardant le manche, je mets tout mon poids sur le côté gauche. Il faudrait donc essayer de rester conscient et de repartir le poids sur les deux côtés (je veux dire, les deux fesses).
Avant je jouais la bossa nova en adoptant la position, par exemple, de Juan Falú, c’est à dire, en croisant la jambe droite sur la gauche. Mais après un an de dur travail à l’école de musique, j’aimerais garder ma nouvelle posture. Donc, d’après vous le support gitano ou l’axe (horizontale/verticale) de la guitare par rapport au corps n’auraient aucune incidence ? :bye:

Rolando V

Message par Rolando V » mar. 15 septembre 2009, 21:22

Difficile à dire... certes une bonne position évite ce genre de désagrément... a toi de vérifier si tes muscles fessiers ne sont pas contractés quand tu joues... j'ajoute que si tu t'es mis au classique récemment tu auras presque forcément des "bobos" ou douleurs dans les mains, les épaules les avant bras, surtout si tu joues beaucoup et compte tenu des modifications de ta position initiale... M'enfin essaie déjà le coussin surtout si tu es plutôt mince... comme moi :wink: !
Bon courage!
Rolando

Gédéon

Message par Gédéon » mar. 15 septembre 2009, 22:24

Je suis également du profil "plutôt mince", tendance "racho aux fessiers assez maigres" (stop, je ne détaillerai pas davantage mon anatomie :lol: ) et ai régulièrement des douleurs dorsales, des débuts de tendinites, etc... mais jamais ce que tu décris. Mais je joue toujours sur du "mou" : le conseil de Rolando me semble le premier à suivre ! :bye:

Rolando V

Message par Rolando V » mar. 15 septembre 2009, 22:37

Au moins Gédéon nous avons un point commun assez sensible :lol:
Rolando :bravo:

Gédéon

Message par Gédéon » mar. 15 septembre 2009, 22:51

Rolando V a écrit :Au moins Gédéon nous avons un point commun assez sensible :lol:
Rolando :bravo:
Mais une différence notable : je ne suis pas en retraite (malheureusement), et dois donc être moins souvent assis :lol: :lol: :lol:

Revenir à « Ergonomie »