yoga et guitare font bon ménage

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Sylvain Gaubert

Re: yoga et guitare font bon ménage

Message par Sylvain Gaubert » ven. 04 décembre 2009, 12:06

Tout à fait !!! L'ergonomie de la guitare est finalement très mal saine incitant à l'arrondissement du dos, à un avancement du menton couplé à une torsion des cervicales ainsi qu'à l'avancement des épaules.

Tout les instrument on leur problématique ergonomique mais la guitare est particulièrement problématique (ainsi que la Harpe me semble-t-il).

J'ai l'impression que l'instrument le moins contraignant et le plus sain du monde d'un point de vue ergonomique serai la Cora (instrument de musique africaine).

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AFFICHER EN ENTIER
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Francois

Message par Francois » ven. 04 décembre 2009, 21:03

C'est vrai que les joueurs de Kora ont l'air de s'installer dans une position très naturelle. Le temps de trouver des transcriptions de Villa-Lobos et je vais m'y mettre! :D
Plus sérieusement, j'ai longuement discuté de cette question avec un ami luthier. Le vrai problème est que se lancer dans la réalisation d'un prototype, sans garanti de résultat, ni au niveau du confort de jeu, et encore moins du son, relève de la plus folle témérité tant il faudrait investir de temps pour adapter l'outillage et réaliser la chose. Dans un monde idéal, le ministère de la culture devrait aider ces recherches... ou celui de la santé si la sécu ne veut pas avoir à financer une opération de mes lombaires.
Mais revenons sur terre pour répéter encore à ceux qui commencent d'être vigilants: les mauvaises habitudes sont difficiles à corriger dans tous les domaines, mais quand c'est un corps entier à qui il faut faire oublier 10 ou 20 ans de mauvais équilibre, tout en lui demandant de garder une précision d'orfèvre, c'est quasi impossible. Je souffre encore plus quand j'essaie de revenir à une position plus orthodoxe. Quand on est jeune l'organisme s'adapte sans trop protester à des positions tordues. C'est plus tard qu'il vous présentera l'addition.
Quelque soit votre position, il me parait important de bouger régulièrement quand on travaille: se lever, s'étirer (je retiens l'étirement chinois de Sylvain), prendre un café... ne pas passer deux heures ou plus d'affiler sur sa chaise. Et alterner les phases de travail et de détente sur l'instrument qui permettent de dénouer les tensions. Personnellement, un vieux blues, une impro ou un rythme flamenco au milieu d'un prélude de Bach me vont bien. Ca détend aussi la tête.
Enfin une dernière suggestion pour ceux qui comme moi souffrent du cou et des épaules. Après bien des essais, voire des kinés, j'ai réalisé qu'en prenant régulièrement 5 minutes dans mon lit totalement à plat ventre bras le long du corps, tête tournée d'un côté puis d'un autre, mon problème était pratiquement résolu. Presque magique après des années de crispations douloureuses. Et puis simple et agréable.

Stéphan

Message par Stéphan » sam. 05 décembre 2009, 03:40

C'est marrant, avant de voir l'image en entier, je croyais que c'était une imagerie (genre irm ou high-tech) d'une colonne vertébrale!

...non, en fait, c'est un Kora ...interressant ! (autant que débile, d'ailleur!)

mikoguitar78

Message par mikoguitar78 » sam. 05 décembre 2009, 12:14

Encore une fois je ne suis pas d'accord, et je ne pense pas que faire du yoga pour améliorer son confort de jeu soit une bonne démarche. C'est une tendance occidentale de vouloir prendre des outils, des techniques hors de leur contexte, pour s'en servir à ses propres fins. C'est de l'orgueil. Les différents yogas s'inscrivent nécessairement dans une démarche spirituelle. Ce qui compte d'après les livres que j'ai consultés, c'est non pas la posture en tant que telle ni ses bénéfices physiques, mais son résultat concernant la circulation d'énergies très subtiles et l'apprentissage du lâcher-prise. Si vous n'y croyez pas et que vous ne prenez que le côté physique, je trouve que c'est un abus. Mieux vaut aller voir un bon kiné qui vous expliquera comment fonctionne le corps et comment il faut se poser.
Pour ma part même si je suis plutôt ouvert à une démarche spirituelle, je me suis contenté du kiné, ne me sentant pas assez mûr et persévérant pour pratiquer le yoga.
Encore une fois le yoga n'est pas une gymnastique!!!

kikoue

Message par kikoue » sam. 05 décembre 2009, 15:31

Stéphan a écrit :C'est marrant, avant de voir l'image en entier, je croyais que c'était une imagerie (genre irm ou high-tech) d'une colonne vertébrale!
T'inquiètes pas Stéphan ! moi aussi :shock: :wink:

:okok: merci Sylvain

A propos du yoga, cela me tente assez ! pas forcément en lien avec mes pratiques instrumentales, mais
juste pour découvrir un univers que je ne connais pas :D

Pas vraiment comme des rituels, mais je fais assez régulièrement des pauses, étirements pas vraiment
plutôt ce que nous faisons tous les matins au réveil, à la manière des chats :lol:

Le chat est un formidable modèle d'observation pour s'enrichir de gestes et attitudes, tantôt dans la détente,
tantôt la dynamique des mouvements... ne trouvez vous pas ?

Bailler, fait aussi un bien fou ! le chat même après avoir piquer un roupillon d'une journée, baille... :russa: je ne sais si c'est vrai, mais on m'a dit un jour en riant, "bailler, c'est une recherche d'énergie!"

Kristoff

Message par Kristoff » sam. 05 décembre 2009, 22:50

Yehudi Menuhin restait une demie heure en posture de la "chandelle" avant chaque concert.
Regardez cette photo, ainsi que le commentaire qui l'accompagne:
http://www.parismatch.com/Culture-Match ... oga-82969/
Christophe :bye:

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » dim. 06 décembre 2009, 14:04

Salut François,
ton témoignage nous est très précieux et je pense que bien des guitariste débutant (jeune ou pas) devraient le lire !
Francois a écrit :Après bien des essais, voire des kinés, j'ai réalisé qu'en prenant régulièrement 5 minutes dans mon lit totalement à plat ventre bras le long du corps, tête tournée d'un côté puis d'un autre, mon problème était pratiquement résolu. Presque magique après des années de crispations douloureuses. Et puis simple et agréable.
Oui un praticiens Tuina m'a montré un exercice en posture allongé à plat ventre qui pourrai s'inscrire dans la continuïté de ce que tu as intuitivement trouvé.

Voici l'exercice d'étirement.

- S'allonger à plat ventre sur une surface qui ne s'enfonce pas (matelas ferme).
- joindre les mains derrière le dos et coller les paumes de mains entres elles de manière à toujours conserver la tranche de la main (côté auriculaire) en contact permanent.
- inspirer en tirant sur les bras comme si nos mains jointes voulais se diriger vers nos chevilles et aussi légèrement vers le plafond. Dans le même temps, la tête se lève et bascule en arrière
- couper la respiration et rester statique ainsi pendant 3 sec
- puis sur l'expiration, relacher la tête et poser les mains jointes sur les fesses
- puis répéter ainsi 3 fois l'opération
- à la 3ème fois, sur l'expiration relacher d'un seul coup tout le corp, la tête sur un côté et les bras le long du corp. Se détendre un certain temps.

- puis répéter ainsi 3 fois l'opération

Cet exercice a pour effet de replacer les vertebres de la colonne vertébrale par petits craquements de façon douce et progressive, de faire travailler des muscles de maintiens qui ne sont pas habituer à travailler de cette manière et ainsi leur permettre d'éliminer les toxcines qu'ils ont accumulé sans pouvoir les évacuer par l'exercice et l'effort.
De plus ça permet de travailler les épaules en rotation externes et d'ouvrir la cage toracique ce qui est très bénéfique pour les omoplates et les vertèbres dorcales et cervicales.

Ceci dit François, tu est le profil type de personne à qui le Tuina ferai un bien immense avec des résultats que tu pourrai déjà ressentir dès la première séance. :okok:

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » dim. 06 décembre 2009, 14:29

Stéphan a écrit :(autant que débile, d'ailleur!)
Je ne vois pas en quoi et je te prierai de bien vouloir surveiller tes propos !
mikoguitar78 a écrit :Encore une fois je ne suis pas d'accord, et je ne pense pas que faire du yoga pour améliorer son confort de jeu soit une bonne démarche. C'est une tendance occidentale de vouloir prendre des outils, des techniques hors de leur contexte, pour s'en servir à ses propres fins. C'est de l'orgueil. Les différents yogas s'inscrivent nécessairement dans une démarche spirituelle. Ce qui compte d'après les livres que j'ai consultés, c'est non pas la posture en tant que telle ni ses bénéfices physiques, mais son résultat concernant la circulation d'énergies très subtiles et l'apprentissage du lâcher-prise. Si vous n'y croyez pas et que vous ne prenez que le côté physique, je trouve que c'est un abus. Mieux vaut aller voir un bon kiné qui vous expliquera comment fonctionne le corps et comment il faut se poser.
Pour ma part même si je suis plutôt ouvert à une démarche spirituelle, je me suis contenté du kiné, ne me sentant pas assez mûr et persévérant pour pratiquer le yoga.
Encore une fois le yoga n'est pas une gymnastique!!!
Oui je suis de cet avis aussi, mais je pense que le yoga peut apporter beaucoup en matière de concentration, de gestion de la respiration, de circulation d'énergie et d'harmonisation entre le monde sensitif intérieur et extérieur.
Donc le Yoga pourrai servir au musicien plutôt en matière de concentration et de détente ce qui contribuerai peut être à se détendre plus aisément autour de notre instrument avec la respiration comme axe de travail.

Pour ce qui est des mouvements, c'est vrai que le Yoga n'est pas une gymnastique et c'est la raison pour laquel je préfère partager mon expérience autour de mouvements kiné (qui sont sans danger à pratiquer seul) ainsi que diriger les personnes qui souffrent vers des praticiens Tuina qui sont les seuls à pouvoir efficacement lutter contre les douleurs tendineuses et articulaires.
Dernière modification par Sylvain Gaubert le lun. 07 décembre 2009, 12:50, modifié 2 fois.

Stéphan

Message par Stéphan » dim. 06 décembre 2009, 14:54

Aïeuh, tu me fais mal aux oreilleuh !

Ce que je qualifiais de "dédile", c'était mon association à la ressemblance de l'image du manche du Kora et à celle que notre colonne vertébrale pourrait avoir......

Bon,.. j'aurais pu dire naïf à la place de "idiot", c'eu été plus approprié, je te l'accorde.
:bye:

Rolando V

Message par Rolando V » dim. 06 décembre 2009, 16:14

Bonjour à tous!
Ce qui précède me semble très intéressant! Cependant je continue de penser qu'il faut jouer et RESSENTIR plutôt que de comprendre (ou alors les deux à là fois) qui me semble une approche très cartésienne sinon proprement occidentale! Si l'on tient compte de tous les problèmes que vous évoquez, on n'est pas sortit de "l'auberge" je dirais même plus qu'on n' est pas prêt d'y entrer!!! Certes il faut écouter son corps et tenir compte de tous ses signaux... et savoir faire des pauses!
Là où je vous rejoint totalement, c'est concernant le souffle, en effet savoir respirer et faire respirer une oeuvre est d'importance...
Rolando

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » dim. 06 décembre 2009, 19:31

Salut RolandoV ton message me fait penser à ce que nous disiont dans un autre fil de discution concernant l'approche rythmique. Je partage tout à fait ton avis, être à l'écoute de ce que l'on ressent me semble en effet beaucoup plus important que de vouloir toujours tout comprendre et analyser.
Merci de nous l'avoir rappelé :okok:

Bab

Message par Bab » dim. 06 décembre 2009, 22:40

Je pratique moi-même le yoga et la guitare depuis des années er je confirme l'immense utilité du yoga pour un guitariste. Le Yoga permet de prendre conscience de son corps et offre des pratiques pour remédier aux divers bobos des guitaristes. En outre le yoga apprend à respirer, accroit la concentration, et agit sur le mental en développant par exemple à la fois l'humilité et la confiance en soi.
J'ai pratiqué divers enseignements mais ma préférence va à l'école Iyengar.
Voir les livres écrits par BKS Iyengar : Lumière sur le yoga et Yoga, the path to holistic health.
Bon courage aux amateurs.

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » lun. 07 décembre 2009, 00:11

Merci infiniment pour ces précisions issue de ta propre expérience, ça nous éclaire un peu plus sur les propos des uns et des autres à ce sujet :okok:

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » lun. 07 décembre 2009, 12:44

Kristoff a écrit :Yehudi Menuhin restait une demie heure en posture de la "chandelle" avant chaque concert.
«Le yoga m'a aidé à voir plus clair dans la mécanique humaine du violon» Yehudi Menuhin

C'est vrai qu'on ne pouvais pas passer à côté d'un tel maître, surtout quand il dit quelque chose qui pourrai tous nous intéresser sur ce fil de discussion.

Merci kristoff

Bab

Message par Bab » mar. 23 février 2010, 00:18

Sylvain Gaubert a écrit :
Kristoff a écrit :Yehudi Menuhin restait une demie heure en posture de la "chandelle" avant chaque concert.
«Le yoga m'a aidé à voir plus clair dans la mécanique humaine du violon» Yehudi Menuhin

C'est vrai qu'on ne pouvais pas passer à côté d'un tel maître, surtout quand il dit quelque chose qui pourrai tous nous intéresser sur ce fil de discussion.

Merci kristoff

je ne peux qu'approuver, je pratique moi-même cette posture tous les matins, et je la fais aussi quand j'ai mal au dos après une grosse séance de guitare (mais pour tenir 1/2h, il faut un entrainement que je n'ai pas !)
pour info Menuhin a appris le yoga avec le guru BKS Iyengar en personne que je citais dans mon précédent message.

Revenir à « Ergonomie »