Tendinite poignet droit

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
oyanka

Tendinite poignet droit

Message par oyanka » sam. 28 novembre 2009, 22:28

Bonsoir,
Après avoir parcouru le forum "douleurs,nos grands et petits bobos,..." je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon problème. J'ai une tendinite au poignet droit, à l'opposé du pouce, douleur en pronation ; d'après mon médecin, ça arrive après avoir manipulé des charges lourdes, ce qui n'a pas été mon cas dernièrement. Je lui ai bien parlé d'une séance assez longue de guitare éléctrique dans une mauvaise position - bien ressentie sur le coups (mal dans le dos jusqu'aux cervicales) mais j'étais tellement absorbée que je n'ai pas rectifié - et d'après lui, comme je joue avec les doigts et non pas au médiator, et en mobilsant très peu le poignet, il n'y a pas de rapport. Le traitement anti-inflammatoire est efficace mais maintenant j'ai un peu peur de me faire mal (c'était hyper-douloureux au moindre mouvement, jusque dans le coude, et même au toucher) et je crois que j'ai déjà adopté des postures réflexes dont j'ai du mal à me défaire. Alors ma question est : peut-on rapprocher cette pathologie de la pratique de la guitare ? Ou est-ce que je dois chercher la cause ailleurs (dans mon travail j'utilise beaucoup le clavier - pas la souris que je manipule avec la main gauche, et je pratique aussi un peu de violon et de piano) ? Enfin, aujourd'hui, comme ça va beaucoup mieux, je me suis remise à la guitare, sans aucune douleur. Un vrai bonheur !

Avatar de l’utilisateur
Clément Pic
Compositeur
Messages : 2109
Inscription : dim. 22 juillet 2007, 19:33
Localisation : Lille

Re: Tendinite poignet droit

Message par Clément Pic » dim. 29 novembre 2009, 01:15

As-tu immobilisé ton poignet et ta main?
Après ma tendinite l'an dernier, j'ai attendu 3 semaines pour jouer de nouveau.
J'ai changé la tension de mes cordes (je venais de tester fort, je suis repasser à moyen).
Je fais depuis extrêmement attention, d'autant plus que je fais du cyclisme longue distance et que cela n'aide pas forcément pour les tendons si on prend une mauvaise position.
Ayant acheté une bonne attelle, je l'ai gardé au cas ou.
Attention aux anti-inflammatoires: tu ne sens plus la douleur, mais le traumatisme est là et bien présent. La gaine du tendon met plus de temps que l'épiderme pour cicatriser.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Avatar de l’utilisateur
Mallorca
Messages : 2877
Inscription : dim. 06 mai 2007, 13:08
Localisation : Val d'Oise

Re: Tendinite poignet droit

Message par Mallorca » dim. 29 novembre 2009, 11:51

en effet oyanka, tout ce que tu fais avec ta main droite a provoqué une tendinite
venant de me sortir rapidement d'une tendinite au bras gauche, je vais pouvoir te donner mes conseils
les tendons sont inflammés, et les anti inflammatoires ne feront que te soulager mais pas te guérir !
il te faut trouver un bon kiné, et oui !
un kiné qui utilise les ultra sons ( les ultra sons détruisent les cellules malades et aident les nouvelles à se régénérer )
avec une quinzaine de séances d'ultra sons et massages il saura guérir ta tendinite
mon kiné m'a sortie d'affaire, et, surtout, je n'ai pas eu besoin d'arrêter la guitare !
renseigne toi, en général les kiné du sport sont bien équipés pour cela
mais avant cela, ne force pas, tu ne ferai qu'aggraver l'état de tes tendons !
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

Sylvain Gaubert

Re: Tendinite poignet droit

Message par Sylvain Gaubert » dim. 29 novembre 2009, 19:22

Bonjours oyanka

Comme je l'ai déjà signifié dans différents fil de discussions, les grands spécialistes des douleurs articulaires et tendineuses ce sont les praticiens Tuina !

La tendinite et les douleurs articulaire, on ne sait pas les soigner en occident.
La seule chose que font les professionnels de la santé c'est donner des anti-inflamatoires, faire des infiltrations et conseiller l'immobilité ou pire encore, pratiquer des opération qui sont parfois très risquées et qui solutionne le problème mais pas de manière définitive.

Alors que depuis 4000 ans, les Chinois traitent ces douleurs avec exactitude.
Ils débloquent les points de compressions des tendons, rééquilibrent la circulation sanguine et énergétique des fibres nerveuses, des articulations et des tendons et conseillent une alimentation permettant de nourrir le tissu tendineux et cartilagineux. Ils montrent aussi des mouvements à faire pour s'échauffer ou se soulager soit même de ces douleurs en réapprenant à se redresser et à rplacer correctement sa colonne vertébral et en évitant les mouvements traumatisant.

Je te propose de consulter ce lien qui t'informera sur cette technique:

http://tuina.mtc.free.fr/page17.html

Ainsi que celui-ci qui répertorie les praticien(ennes) Tuina en France et en Europe:

http://www.fnmtc.fr/registre_internet.htm

oyanka

Re: Tendinite poignet droit

Message par oyanka » lun. 30 novembre 2009, 20:33

Merci à tous pour vos réponses. :okok:
Non, mon poignet n'est pas immobilisé (déconseillé par mon médecin). Je me doute bien que les anti-inflammatoires ne sont pas la panacée et qu'ils soulagent plus qu'ils ne guérissent, alors je fais quand même très attention : plus de grimpe pour le moment, ni de violon, et je ne force pas pour le reste. Pour ce qui est du kiné, mon médecin ne me l'a pas prescrit (c'est vrai que maintenant, il faut presque demander soi-même ce genre de prescription... ). Quant au tuina, je ne connaissais pas du tout et ça a effectivement l'air très intéressant. En plus, j'ai vu qu'il y a un praticien près de chez moi. Petite question : est-ce que ce sont des médecins conventionnés qui exercent ?
Bonsoir

Sylvain Gaubert

Re: Tendinite poignet droit

Message par Sylvain Gaubert » mar. 01 décembre 2009, 10:04

Tiens tu joue du violon toi aussi ? :okok: (par contre l'escalade et la pratique musical... ça fait pas bon ménage ! Personnellement j'ai été obligé d'arrêter l'escalade même si ça me manque parfois encore :chaud: )

Non les praticiens Tuina ne sont pas conventionné donc pas remboursable par la sécu.
S'ils étaient conventionnés pas mal de médicament ne se vendraient plus et tout les kinés occidentaux seraient au chômage :lol:
En général le tarif pratiqué se situe aux alentour de 45 euros la séance, à savoir qu'une séance dure facilement 2h00 (ah ben oui ça change hein, c'est pas l'usine, on s'occupe vraiment de toi ! :ouioui: )

Donc voilà, niveau budget finalement je me dit que la consultation chez un médecin c'est 22 euros pour une demie heure, les kiné ça doit être un peu moins mais pas tant que ça, un ostéopathe ça peut vite virer à 100 euros la séance... quand aux médicaments anti-inflamatoires, infiltrations et opérations on explose le budget lol

Tout ça pour dire que même si les séances des praticiens Tuina peuvent paraître onéreuse, elle ne le sont finalement pas tant que ça au regard de tout ce que tu pourrai débourser en essayant de trouver des solutions autres. Et si tu investi directement là où ça soulage tu aura gagné du temps :okok:

Ceci dit certaines mutuelles spécialisées (ou pas) remboursent les consultations dites de "médecine non conventionnelles" et parfois même certaines assurances comme la Maif par exemple (ça dépend des agences et parfois au seins d'une même assurance).

Autre chose à savoir, à la première séance il se peut que le praticiens passe beaucoup de temps à discuter avec toi parce que l'aspect psychologique est aussi pris en compte pour leur permettre de comprendre qu'est-ce qui influence tes comportements corporelle. Et il se peut aussi que les premiers soins soient finalement assez doux et bref.
Puis au fil des séances les soins sont de plus en plus profond, intenses et long.
A savoir aussi; C'est une pratique de long terme comme toujours dans la médecine traditionnelle Chinoise.
Donc il faut savoir que ton problème ne va pas être réglé dès la première séance. Par contre au bout de 4 à 6 séances régulières tu va commencer à sentir la différence jusqu'au jour où en continuant d'y aller tu va sentir que c'est terminé et que tu n'a plus mal du tout.

Le soucis du musicien c'est qu'on entretiens le problème de façon continue, du coup il se peut que certains d'entre nous aient besoin d'être suivi tout au long de sa vie artistique, à la manière d'un sportif de haut niveau qui est suivi par son médecin et son kiné personnel.
Mais il se peut tout aussi bien que ça ne soit pas le cas, ça dépend des gens.

Pour finir c'est bien aussi si tu connais ton rhésus sanguin parce que leur rôle c'est aussi de te conseiller un régime alimentaire (ça fait partie du traitement, c'est les "médicaments" des médecines Chinoises) et certains le font en prenant en compte ton groupe sanguin

En tout cas c'est chouette si y'a un praticien juste à côté de chez toi... super pratique ! :okok:

Si tu décide d'aller le voir, merci de nous faire part de ton expérience qui je pense pourrai apporter beaucoup à pas mal d'entre nous.

Bonne chance :bye:

oyanka

Re: Tendinite poignet droit

Message par oyanka » mar. 01 décembre 2009, 23:54

Bonsoir Sylvain,
C'est promis, je donnerai des nouvelles dès que j'irai. Malheureusement je ne pense pas que ce soit possible avant l'année prochaine (les aléas de la vie...) mais il y aura toujours du boulot !
Pour ce qui est de l'escalade, je ne suis pas une pratiquante assidue, et uniquement sur mur, donc j'ai un niveau débutant. Dommage pour toi d'avoir dû arrêter. Moi, bizarrement la concentration que ça demande me destresse. Je fais plus de natation (2h/semaine) ; ça ramollit les ongles alors ce jour là, pas de guitare !
Et merci encore.

Sylvain Gaubert

Re: Tendinite poignet droit

Message par Sylvain Gaubert » mer. 02 décembre 2009, 01:12

La Natation !!! Parfait ne lâche jamais cette activité :okok:

Revenir à « Ergonomie »