Position pouce gauche

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Position pouce gauche

Message par Bernard Corneloup » mer. 20 décembre 2017, 11:22

Bonjour Lysiane,
Lysiane Chantre a écrit :
mer. 20 décembre 2017, 09:42
"Rhizarthrose congestive" au pouce gauche: :okok: fin (j'espère !). ...Pierre Henri dit qu'un ergothérapeute lui a "fait une orthèse pour "bloquer le pouce"...ça m'intéresse, car le médecin m'a conseillé de mettre une orthèse pour la nuit.
J'ai eu exactement la même chose que toi. J'en ai retenu :
1. qu'il ne faut pas aggraver son cas en passant outre. Si on insiste la douleur finit pas passer, c'est une sorte d'échauffement. Mais elle revient de plus belle.
2. l'infiltration soulage, mais l'inflammation est toujours là. Il ne faut pas en profiter pour recommencer à forcer.
3. l'orthèse (sorte d'attelle faite sur mesure) est à porter le plus souvent possible. Elle immobilise le pouce en évitant de faire le geste qui provoque l'inflammation. La nuit elle permet le réparation.
4. la réparation peut être lente : plusieurs mois. On peut jouer, mais dès les premiers signes de douleur qui pointent il faut arrêter. Cela se répare en s'estompant progressivement.

Bon courage
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » mer. 20 décembre 2017, 20:00

Merci pour les conseils ! :bye: :discussion:

Henri

Message par Henri » mer. 20 décembre 2017, 21:00

Bonsoir Lysiane,

Encore un conseil si tu permets: il faut éviter de déjeuner sur le pouce. Non seulement tu risques de te le mordre (et ça peut faire très mal) mais encore c'est pas très bon pour l'estomac. Les ballonnements ça fait bouger la guitare et on peut faire des fausses notes.

Bon je sors. pas taper, pas taper...
"Faut pas mollir !"

PH2

Message par PH2 » sam. 27 janvier 2018, 23:47

comment ça evolue cette rhizarthrose ?je viens de découvrir que j'en ai une moi aussi . Fautif envisager de ne plus pouvoir jouer ?

François33850

Message par François33850 » dim. 28 janvier 2018, 12:38

Lysiane Chantre a écrit :
mer. 20 décembre 2017, 09:42
Pierre Henri dit qu'un ergothérapeute lui a "fait une orthèse pour "bloquer le pouce"...ça m'intéresse, car le médecin m'a conseillé de mettre une orthèse pour la nuit.
Lorsque j'ai eu besoin d'une orthèse, mon médecin m'a fait une prescription et je suis allé à la clinique de la main à Pessac :
http://www.institut-aquitain-main.com/k ... erapie.php

Je suppose que tu peux trouver un équivalent vers chez toi.

Absolument d'accord avec ce qu'écrit Bernard.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » mer. 31 janvier 2018, 12:51

Merci François ! mais depuis mon infiltration, pffft ! plus aucun problème, j'ai même du mal à me souvenir de la douleur et pourtant j'avais passé trois mois à souffrir jour et nuit.

Revenir à « Ergonomie »