Positionnement main droite

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
seb

Re: Positionnement main droite

Message par seb » ven. 15 décembre 2017, 20:36

petit commentaire : positionner sa main devant la rosace risque de limiter la projection de la guitare. Aussi certains guitaristes décalent leur vers le chevalet afin de tenir compte de cela!

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » jeu. 24 mai 2018, 12:01

La seconde position rappelle celle de Ségovia, de Bream et de nombreux autres guitaristes.
Elle permet une attaque latérale sur la gauche qui donne une sonorité plus plus ronde et plus épaisse (à condition de tailler l'ongle en conséquence et d'attaquer avec la pulpe puis glisser sur l'ongle), contrairement à la première dont l'attaque de face donne une sonorité plus sèche et onglée.
Je préfère la seconde en tournant un tout petit peu moins la main toutefois.
Dernière modification par Didier De Cooman le mar. 29 mai 2018, 19:04, modifié 1 fois.
Guitare - Piano

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » mar. 29 mai 2018, 11:49

seb a écrit :
ven. 15 décembre 2017, 20:36
petit commentaire : positionner sa main devant la rosace risque de limiter la projection de la guitare. Aussi certains guitaristes décalent leur vers le chevalet afin de tenir compte de cela!
Ce qui durcit le son, je préfère le jeu à la rosace et descendre vers le chevalet seulement pour varier le timbre ou dans certains passages ff.
Affaire de goût.
C'est aussi l'avis du guitariste Pascal Boëls qui est un ami, nous en parlions la semaine dernière justement.
Guitare - Piano

Patrick_59

Message par Patrick_59 » mar. 29 mai 2018, 14:09

Bonjour, selon mon expérience et l'avis de mes différents professeurs, la position de la main droite par rapport à la rosace a une forte influence sur le timbre de l'instrument : plus près du chevalet, on aura un son plus cristallin, se rapprochant de celui du clavecin, plus près de la rosace, voire de la touche (jeu "sul tasto") le son plus rond, plus doux, se rapprochera de celui de la harpe. Donc tout dépend du style de la pièce jouée, voire des moments au sein de celle-ci. Déplacer la main droite vers la touche ou vers le chevalet permet de modifier l'expression. Bonne continuation !

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » mar. 29 mai 2018, 17:40

Tout-à fait Patrick, ceci dit tous les guitaristes ont une position "moyenne", "neutre", "standard", je ne sais comment l'appeler, disons que c'est celle adoptée en majorité, là où vous placez naturellement votre main lorsque vous prenez votre guitare et que vous vous apprêtez à jouer.
Certains sont plus à la rosace et d'autres un peu plus bas vers le chevalet, si vous les regardez sur Youtube par exemple c'est assez flagrant. C'est de cette position dont nous parlions juste plus haut.

Bien-sûr que cette position varie en fonction du passage musical, disons entre les deux extrêmes suivants :

a) " sul ponticello" (carrément au chevalet pour rappeler le clavecin) celle qui donne la sonorité la plus sèche

b) "tube" comme disait A. Lagoya, celle qui donne la sonorité la plus douce, en pinçant la corde exactement au milieu de la partie vibrante (ex : au-dessus de la 12 ème frette pour une corde à vide, au-dessus de la 14è si le doigt de la main gauche appuie en 2ème case, etc. c'est le même principe que pour produire une harmonique à l'octave.
Guitare - Piano

Revenir à « Ergonomie »