lumbago repose pied

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
LUDDO

lumbago repose pied

Message par LUDDO » mar. 16 janvier 2018, 07:59

Bonjour,
Je soumets une question à votre sagacité. J'ai 62 ans et je pratique la guitare depuis 6 ans et plus régulièrement depuis 3 ans (1h30 à 2h par jour).

Je travaille des morceaux jazz et blues et il y a quelques temps un morceau classique. Il y a un an j'ai eu une grosse douleur dans le bras droit. Cela s'est
calmé par la suite avec anti inflammatoire. Puis cela est revenu peu ou prou d'une façon récurrente. Il faut savoir que je suis droitier et je jouais
certainement avec le dos trop arrondi et la guitare sur la cuisse droite. Mon médecin m'a préconisé d'aller voir un kiné orienté "musiciens". Il
m'a conseillé d'utiliser un repose pied avec la guitare posée sur la cuisse gauche et des exercices pour soulager les douleurs du bras droit liées
selon lui à "une faiblesse scapulaire". Mais voila au bout de trois mois de pratique je suis victime d'un lumbago. Peut-être est-ce lié à cette nouvelle
position ? Pouvez-vous éventuellement m'éclairer ? Merci beaucoup.
NB : Pour le bras droit cela va effectivement beaucoup mieux. Je pratique la natation (brasse et un peu le dos crawlé). :)

Marieh

Re: lumbago repose pied

Message par Marieh » mar. 16 janvier 2018, 15:00

Vous devriez peut-être utiliser un support tel le gitano ou l'ergoplay entre autres qui permet de garder les deux pieds au sol :
Image

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 16 janvier 2018, 15:25

LUDDO a écrit :
mar. 16 janvier 2018, 07:59
Il faut savoir que je suis droitier et je jouais
certainement avec le dos trop arrondi et la guitare sur la cuisse droite.
Je suis droitier aussi et ma guitare repose sur la cuisse gauche , là ou j' ai le repose pied
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » mer. 17 janvier 2018, 11:05

J'ai tout essayé dans le passé: cuisse droite, cuisse gauche, surélévations de diverses natures, rien n'y a fait (chacun sa morphologie, et chacun ses crispations; on ne peut pas généraliser).
Mais depuis que je joue les deux pieds au sol, voire debout, sans les cuisses (!), juste avec une "bandoulière" à l'ancienne et le dos bien calé, je n'ai plus jamais mal.
Cf sur ce sujet, tout ce qui est dit sous la rubrique:
Douleur en dessous de l'omoplate

Daniel Renard
Professeur

Message par Daniel Renard » mer. 17 janvier 2018, 13:08

l' utilisation f'un support, type ergo play ou gitano peut être une solution. Mon expérience m'a montré toutefois que les cuisses doivent être parallèles au sol dans ce ce cas.
Ayant ce type de problème, (entre 3 et 4 h de guitare par jour) je reviens souvent au repose pied, je suis plus stable (pas toujours), mais je complète avec de la marche nordique pour rééquilibrer l'ensemble de ma chaine musculaire, et je travaille "sans forcer".
Je crois qu'il faut tester.
Les commentaires d alainfrederic sont intéressants .

LUDDO

Message par LUDDO » mer. 17 janvier 2018, 20:38

Merci pour ces réponses, je pense m'orienter vers un support type ergo play, gitano ou (et) utilisation d'une sangle.

jlg2

Message par jlg2 » mer. 17 janvier 2018, 23:09

la posture "dos arrondi" maintenue longtemps entraîne des contraintes sur la partie postérieure et/ou latérale (de ce qu'il reste) de nos disques intervertébraux à nos ages (j'ai le même age que toi :mrgreen: ) .

en conséquence ,si c'est bien la cause ,il faut et faire des micro pauses pendant ces plages assez longues de jeu -exactement comme on le conseille aux travailleurs en poste assis . C'est le maintient en compression "longue" et sur les mêmes zones qui favorise le problème.
Et faire des exercices spécifiques ,dont des étirements.

là encore le kiné orienté musicien (ou pas) doit établir avec toi un programme qui doit être évalué et ré orienté dans le temps en fonction de l'évolution de ce que tu ressens .

et surtout ce travail doit être inclus dans une prévention de la récidive ,c'est à dire continuer de faire le programme ,même si les douleurs disparaissent : on se lave bien les dents même si on a une bouche en bon état 8)

c'est un peu ingrat ,mais c'est le prix pour continuer à profiter de notre instrument sans trop souffrir :casque:

:bye:

jlg2

Message par jlg2 » mer. 17 janvier 2018, 23:12

pour rappel ,un dicton bien connu en médecine : après 60 ans ,si tu te réveilles le matin sans aucune douleur .......c'est que tu es mort :mrgreen:

c'est un peu exagéré ...mais quand même à méditer

vihuela

Message par vihuela » jeu. 18 janvier 2018, 17:54

Bonjour,
Le fait d'avoir les deux jambes au sol, au même niveau limite les problèmes de dos.
En ce qui me concerne, j'aime bien utiliser la dynarette ( = coussin réhausseur), mais en l'associant à une chaise assez basse pour avoir les cuisses parallèles au sol.
En effet, la hauteur de l'assise est très importante aussi, et il existe même des chaises réglables pour musiciens, qui apportent un confort incontestable!

Revenir à « Ergonomie »