independance 4-3

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
jfu7309

independance 4-3

Message par jfu7309 » sam. 17 février 2018, 16:44

Pour m'echauffer je fais des quadruples et des gammes Je me suis apperçu qu' avec la main gauche lors du relachement dune note avec l'auriculaire(4) puis avec l'annulaire(3) mon doigt4 suivait toujours le mouvement du 3 ce qui l'eloignait du manche En somme j'ai toujours le petit doigt en l'air comme zaza dans la cage au folle :lol: il me semble que je pourrais améliorer ce point pour ne pas avoir plus de chemin à parcourir ne pas frapper et poser rapidement en souplesse ce doigt4 . Existe t-il un exercice approprié pour gagner en independance entre ces doigts, je précise que à vide je plie et déplie mes doigts independamment sans problème
merci de vos conseils
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

François33850

Re: independance 4-3

Message par François33850 » sam. 17 février 2018, 19:46

Voici un exercice :
indépendance.png
qui pour moi est très difficile surtout pour le doigt 3 sur la corde 1.

Il existe beaucoup d'exercices d'indépendance des doigts main gauche, ceux qui laissent plusieurs autres doigts de la main gauche en place sont les plus difficiles.
Il faut savoir que les doigts majeur et annulaire ont un tendon en commun, ce qui ne facilite pas les mouvements.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

jfu7309

Message par jfu7309 » sam. 17 février 2018, 20:48

Interessant , il est assez voisin de celui que je pratique : l'araignée : fa,fa#,sol,sol# sur la corde 1 puis en gardant les doigts en place corde2 :do,do#,re,re# etc jusqu'à la corde6 et retour progressif sur la corde1 . Là le plus dur pour moi c'est le retour difficile à faire sonner clairement. Mais il faut que je creuse cette histoire de 3/4 qui sont eux aussi lié au moment de la commande de relachement. perso, j'ai beaucoup plus de mal à relacher qu'à serrer ( ça doit être mon habitude de crisper sur les prises en escalade!) merci en tout cas de cette piste
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

François33850

Message par François33850 » dim. 18 février 2018, 18:25

jfu7309 a écrit :
sam. 17 février 2018, 20:48
Là le plus dur pour moi c'est le retour difficile à faire sonner clairement.
Pour faciliter l'exercice il faut le faire commencer à la case 7 sur le si puis redescendre progressivement à la case 1.
jfu7309 a écrit :
sam. 17 février 2018, 20:48
Mais il faut que je creuse cette histoire de 3/4 qui sont eux aussi lié au moment de la commande de relachement. perso, j'ai beaucoup plus de mal à relacher qu'à serrer ( ça doit être mon habitude de crisper sur les prises en escalade!) merci en tout cas de cette piste
Normalement une très faible pression du doigt de la main gauche suffit, à terme il ne faut pratiquement pas serrer entre le pouce et le doigt, le poids de l'avant bras doit suffire. Sur des exercices ou l'on joue une seule note à la fois il faudrait pouvoir le faire sans que le pouce gauche touche le manche.

Voici deux autres exercices :
indépendance 2.png
Il faut faire ces exercices très doucement au début.
La main (paume et dessus) ne doivent pas bouger; il n'y a que les doigts qui bougent.
Les doigts doivent se placer par avance au dessus de l'endroit où ils vont appuyer. et cela avant de relâcher la pression des deux doigts qui viennent de jouer.
Ceci devrait être une règle pour la main gauche quelque soit l'exercice ou le morceau.
Cela implique que les doigts de la main gauche doivent toujours être au dessus de la touche et prêts à intervenir.
Il faut essayer de jouer le plus décontracté, relâché possible, afin d'obtenir de la vitesse, il ne peux pas y avoir de la vitesse avec une contraction.