appareil pour muscler les doigts

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: appareil pour muscler les doigts

Message par Bernard Corneloup » sam. 17 février 2018, 14:58

Je pense aussi que le geste n'est pas vraiment le même. Même pas du tout. Quand je l'utilise j'écarte le pouce de l'appareil, en essayant plutôt d'appuyer sur les pistons par dessus.
Rachid Merabet a écrit :
sam. 17 février 2018, 14:43
... ou en ayant l' impression d' appuyer sur des cordes car c' est le même geste avec " le son en moins" tiens c' est une idée!
Oui. On pourrait peut-être utiliser un accessoire qui se vend, qui ressemble à une guitare mais n'a plutôt rien à voir (inutile de citer le fabricant car c'est vraiment une arnaque), ou bien s'en fabriquer simplement un, en tendant six cordes sur un support (avec des mécaniques pour contrôler la tension). Et au lieu d'essayer de pincer les cordes on appuierait simplement dessus en les enfonçant.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 17 février 2018, 15:50

Bah, c'est ... Je ne comprends pas. :(
Il me semble que pour travailler la musique quand on n'a pas son instrument, on peut chanter dans sa tête ... ou autre chose, mais ça...non.
Vous arriverez à jouer un passage difficile quand vous l'entendrez dans votre tête.
Et si c'est un problème de son, ou de propreté, aucun appareil ne fera l'affaire, il faut continuer à apprivoiser l'instrument, même si on le connait bien.
Enfin, ça ne sert à rien.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 17 février 2018, 16:35

Elisabeth Calvet a écrit :
sam. 17 février 2018, 15:50
Et si c'est un problème de son, ou de propreté, aucun appareil ne fera l'affaire, il faut continuer à apprivoiser l'instrument, même si on le connait bien.
Je suis entièrement d' accord avec toi Elisabeth, pratiquer, y a pas mieux! :okok: Et rien ne fera plus progresser que travailler la guitare, mais l' appareil n' a pas d' autres buts pour moi que de faire "bouger les doigts" . Parfois je peux passer 3 jours sans pouvoir jouer et avec ce système ou l' on appuie sur des touches comme si on appuyait sur des cordes tout en s' amusant et en variant les combinaisons, j' ai le sentiment que ça aide.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 17 février 2018, 17:15

Je ne sais pas si ça aide, en dehors de savoir dans sa tête ce que l'on joue, (on parle de la main droite, là, la plus complexe) je m'en suis rendu compte au luth, après la guitare, ce qui est primordial, c'est la position de la main par rapport aux cordes, et celle de l'avant-bras. C'est l'avant-bras qui fait le boulot !
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 17 février 2018, 17:35

Elisabeth Calvet a écrit :
sam. 17 février 2018, 17:15
(on parle de la main droite, là, la plus complexe)
Non c' est la main gauche, celle qui appuie sur les cordes.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

jcrojas

Message par jcrojas » sam. 17 février 2018, 18:56

En effet, le meilleur appareil pour muscler les doigts de la main gauche ou droite reste ... la guitare en elle-même
Après cela, muscler n'est qu'un aspect et ne suffit surtout pas, il y a aussi la souplesse des doigts ...
et quelque chose qui est rarement mentionné, c'est l'efficacité et la précision du geste, et ce, pour les deux mains
... au quoi s'ajoute le positionnement des doigts, et donc de la main, et donc du bras, et donc de tout le corps
et tout cela se travaille sans relâche pendant des années et des années
On voit bien que c'est un ensemble de gestes et techniques qu'il faut maîtriser

Je suis tout à fait d'accord avec Elisabeth sur le travail de l'avant bras droit
Il s'agit d'une sorte de bascule qui s'appuie sur un point unique sur le bord de l'éclisse
Et ce mouvement de bascule suffit à se déplacer sur les cordes avec une bonne précision

Cela étant dit, l'avant bras gauche joue un rôle au moins aussi important
En fonction de sa position par rapport au manche, il permet aux doigts d'atteindre plus ou moins facilement les cordes
surtout dans le cas des mouvements éloignés, ou d'un grand écartement des doigts

vihuela

Message par vihuela » ven. 23 février 2018, 00:04

La pratique de la guitare au quotidien devrait être suffisante pour muscler les doigts, et tous ces appareils doivent requérir la plus grande prudence...

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 28 février 2018, 16:46

Appellation malheureuse : « appareil pour muscler les doigts ». Une meilleure approche : examiner l’avis de gens qui utilisent ce type de matériel même s’ils ne se sont pas blessés avec. Nous jouons sans problème assis sur une chaise de salon (dont le barreau sert efficacement de repose-pied ; soit 2 chaises), mais les problèmes de dos se profileront (à l’horizon !) dès qu’on envisagera l’achat d’un tabouret dédié, maux qu’ont bien plus rarement ceux qui utilisent déjà un tabouret spécifique. Les chiffres ne veulent rien dire, 1.300 kg par cm2 ne traduit que la pression répartie sur 1 cm2. Appliquez la même chose à votre cuisse et vous ne sentez rien. Une bouteille d’eau de 1 litre (1 kg) se laisse soulever entre 2 doigts. Et en France, il n’y a pas encore eu de poursuites pour rupture ligamentaire par bouteille d’eau en plastique, contre <biiiiip ! (marque d’eau minérale, ... ). La sécurité de certaines armes à feu prévoit qu’il faut mettre 3 kilos sur la gâchette pour déclencher le tir ; l’avis des chasseurs : « même pas mal ! ». Nous associons trop exclusivement la musculation à la gonflette et à la force brute. Cet appareil prétend aussi travailler l’individuation des doigts, ce qui paraît plus évident quand on en manipule un … mais il faudrait d’abord en manipuler un. Les chiffres, si ça peut aider à relativiser (l’humain n’est pas une petite nature) : le grinceur de dents imprime jusqu’à 120 kg/cm2 à ses molaires, l’œsophage (ce tuyau si flasque !) y met jusqu’à 50 kg/cm2 au cours de la déglutition, le pitbull vous flatte le mollet avec 160 kg/cm2 et que l’anaconda qui tient à manger une proie vigoureuse (genre sanglier) vous met la constriction à … le poids d’un autobus, alors que l’animal n’atteint jamais ce poids et serait incapable d’arracher un arbuste. Le légendaire camionneur musculeux adepte des bras et mains d’acier, ne choisira pas le modèle dont nous débattons, qu’il appellerait « un truc de lopette ». Mais le truc de lopette oppose quand même une résistance de 1.3 kg/cm2, résistance à laquelle ne sont pas soumis nos doigts au repos. La différence est grande entre 0 et 1.3 kilos au sens de la fibre musculaire, qui va y répondre non pas en gonflant, mais en s’éveillant fonctionnellement comme chez le kiné (qui ne rend pas musclé mais fait recouvrer des fonctions). Passer d’une pièce (musicale) à une autre (d’un niveau de difficulté technique supérieur) risque de nécessiter des actions dont nous n’avons pas l’habitude, mais que nous allons acquérir. Que se sera-t-il passé ? Il y aura eu adaptation avec modifications physiques. Sûrement pas l’apprentissage par cœur tout seul. Physiologie musculaire et tendineuse. On peut se coller des tendinites simplement en jouant de la guitare, mais de là à déconseiller l’achat d’une guitare, souvent livrée sans notice, ce qui rend hypothétique toute poursuite judiciaire ? Sauf ma guitare Alhambra, livrée avec un joli carnet publicitaire très narcissique, mais qui avait au moins la délicatesse de ne pas me déconseiller de mettre ma guitare dans le feu ou de la fracasser sur la tête de quelqu’un. Car malgré ça, je n’ai fait ni l’un ni l’autre.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 28 février 2018, 18:49

Salut Julio !
Je te suis tout à fait : il ne s'agit pas de faire de la gonflette, et ça vient en complément. Je suis content de mon petit appareil (j'en ai même deux), et je ne fais pas particulièrement de la musculation avec. Je fais plutôt de l'apprentissage des mouvements, du geste qui me semble le plus exact. Et surtout je fais ça quand je ne dispose pas de guitare, les jours où je ne peux pas jouer (déplacements, vacances sans guitare, ...). C'est plus de la préparation. Et j'ai bien l'impression que ça m'a aidé à améliorer ma position de main droite.
Quand à jouer de la musique, oui j'en joue chaque fois que je peux, que mon travail me laisse un peu de temps. En aucun cas, lorsque je suis à la maison et que je dispose d'un peu de temps, je me dis que je vais faire de la musculation plutôt que de jouer en vrai.
:bye:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 28 février 2018, 19:14

Bernard Corneloup a écrit :
mer. 28 février 2018, 18:49
Salut Julio !
Je te suis tout à fait : il ne s'agit pas de faire de la gonflette, et ça vient en complément. Je suis content de mon petit appareil (j'en ai même deux), et je ne fais pas particulièrement de la musculation avec. Je fais plutôt de l'apprentissage des mouvements, du geste qui me semble le plus exact. Et surtout je fais ça quand je ne dispose pas de guitare, les jours où je ne peux pas jouer (déplacements, vacances sans guitare, ...). C'est plus de la préparation. Et j'ai bien l'impression que ça m'a aidé à améliorer ma position de main droite.
Quand à jouer de la musique, oui j'en joue chaque fois que je peux, que mon travail me laisse un peu de temps. En aucun cas, lorsque je suis à la maison et que je dispose d'un peu de temps, je me dis que je vais faire de la musculation plutôt que de jouer en vrai.
:bye:
Senor Bernardo, toujours aussi vantard :D ? Après que tu l'as spécifié l'autre jour, il m'est revenu à la mémoire que moi-aussi j'en avais commandé 2, ce qui s'est confirmé en revisitant mes tiroirs "accessoires". Mieux : j'ai copié sur toi, j'en fais un peu au volant, surout en revanant à la maison et c'est peut-être subjectif tout ça, mais je peux alors me mettre directement à guitare sans période de préchauffe par rapport au niveau de la dernière fois. Bah, on verra bien. Bonne guitare, Bernardo. Amicalement ; Jules.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Revenir à « Ergonomie »