stephanie a écrit :Presque parfait , ton PDF, Laurence.
Pour ce qui est des broutilles, je te conseilles de remplacer les rythmes que tu notes Blanche / 2 croches par noire pointée liée à la première des 3 croches qui conplèterons la mesure.
Cela fait la même durée que ta version, mais c'est mieux d'écrire comme ça pour du 6/8. Ecris comme tu faisais, on est tenté de faire du 3/4 (ce sont les accentuations qui changent.

là j'ai un "gêne" car blanche / 2 croches celà fait bien trois notes, si je mets noire pointée / 3 croches çà me fait désormais quatre notes, à moins que le fait de lier la noire pointée et la première croche ne fasse en fait qu'une seule note

, si c'est celà j'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui alors (une note liée à une autre en fait n'en ferait qu'une

) et donc la première croche je dois mettre la même note que la noire pointée alors c'est à dire que ma mesure 3 par exemple serait : mi noire pointée liée à mi croche , do croche et ré croche

, j'attends d'être sûr de mon raisonnement pour modifier alors... c'est marrant on dirait presque que je suis en train d'apprendre une langue étrangère, et que je commence non seulement à savoir la lire, mais peut être à savoir l'écrire, comme j'aimerais savoir la parler couramment
Et par rapport à la question que tu poses sur la place des basses, je pense qu'on peut l'expliquer ainsi : outre leur rôle harmonique, les basses ont un rôle métrique. Elles sont là pour renforcer la sensation d'appui sur les temps forts (ou parties fortes des temps). Si tu veux les décaler par rapport à la mélodie, c'est pas interdit. Tu auras alors une polyrythmie.
ouaouuu merci Stéphanie, donc c'est pas interdit d'écrire autrement que le logiciel "impose", mais alors comment se fait-il qu'il ne me laisse pas mettre les basses où je veux ??? je pense donc que c'est parce que c'est plus courant de faire comme çà sans doute...
un exemple de morceaux connus avec une polyrythmie ????