Travail sur l'étude 18 Op. 241 de Carulli

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
Jazz cancan

Travail sur l'étude 18 Op. 241 de Carulli

Message par Jazz cancan » dim. 07 janvier 2018, 05:45

J'ai commencé un travail de partitions sans portées en cherchant aussi à aérer le solfège, je commence avec une composition relativement simple... Je le fait en premier lieux pour moi-même, pour lire la partition avec plus de facilité sans buter sur les mesures, la musique étant souvent écrite par doubles mesures.

Le facsimile de la première partie de la sixième édition qui est "je trouve" très étrange et qui comporte une petite erreur.
Parfois les notes sont séparées en deux groupes et parfois en quatre.
2018-01-06_214006_2.jpg

Le premier jet de ma révision toute personnelle :D , ce n'est qu'une piste de travail, j'hésite par exemple encore entre des noires ou des croches...
2018-01-07_043936.jpg
2018-01-07_044011.jpg
2018-01-07_043345.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Jazz cancan le mer. 10 janvier 2018, 20:18, modifié 1 fois.
Les meilleurs guitaristes seront mangés les premiers...
"Jazz Cancan"

Gilbert Pépin

Re: Travail sur l'étude 18 Op. 241 de Carulli

Message par Gilbert Pépin » dim. 07 janvier 2018, 09:16

Jazz cancan a écrit :
dim. 07 janvier 2018, 05:45
J'ai commencé un travail de partitions sans portées en cherchant aussi à aérer le solfège, je commence avec une composition relativement simple... Je le fait en premier lieux pour moi-même, pour lire la partition avec plus de facilité sans buter sur les mesures, la musique étant souvent écrite par portées de deux
Que tu veuilles supprimer les barres de mesures pour ton usage personnel, pourquoi pas, mais par contre je ne pense pas que ton idée puisse avoir un brillant avenir ... As-tu déjà assisté à une répétition d'orchestre ? Par quoi remplaceras-tu le "messieurs, reprenons à la mesure 112" ? Par "messieurs, reprenons à la ligne 22 note 16 pour les violons, ligne 20 note 8 pour les flûtes, ligne 12 note 4 pour les timbales", etc ... ? :lol:
Pour toutes les musiques jouées à plus de un interprète, je vois difficilement comment on peut se passer de barres de mesures (et des partitions comme "le sacre du printemps" vont devenir illisibles ...).
Il existe tout au long de l'histoire de la musique des partitions pour instrument seul non mesurées, conçues généralement comme telles par le compositeur, alors tu peux l'envisager puisque tu aimes composer. Mais dans l'exemple proposé, tu gardes la notion de musique mesurée puisque tu indique le "C" en début de partition, et qu'en fin de compte tu substitues une autre graphie à celle habituellement utilisée ; une telle substitution aurait un sens si elle rendait les choses plus évidentes, mais personnellement je trouve que ce n'est pas le cas ici, et que l'exemple que tu nous proposes n'est pas très lisible au niveau rythmique (et encore nous sommes en présence d'un rythme simple, nous n'avons pas ici de rythme syncopé avec accents décalés, dont je ne sais comment tu le rendrait avec ton système d'indications...)
Bref si cela te semble plus simple, libre à toi, mais en ce qui me concerne, et je ne pense pas être le seul, je n'abandonnerai pas la notation actuelle, fruit de plusieurs siècles d'évolution. :mrgreen:
Par curiosité, où se trouve l'erreur que tu as vue dans le fac-simile ? J'ai regardé attentivement et je ne l'ai pas trouvée :?
Toujours par curiosité, pourquoi as-tu opté pour deux signes différents pour indiquer les premiers temps, et pourquoi avoir choisi des symboles déjà utilisés dans les partitions ? N'aurait-ce pas été plus clair avec un symbole graphique nouveau ? (encore faut-il que l'éditeur de partition que tu utilises te permette d'inséré librement un caractère de ton choix...)
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » dim. 07 janvier 2018, 10:42

Et bien ça viens du cœur... :lol: Je te rassure je ne cherche pas à substituer un système à un autre et je ne veux rien du tout, en gardant le C j'ai gardé la mesure, j'en ai même gardé les numéros, je suis prêt à monter un syndicat de la mesure et à prier tout les ans Saint Pierre le saint patron des maçons...
La mesure est "plus ou moins" essentielle pour le solfège bien sûr mais elle est souvent galvaudée et mal comprise...

Les musiciens classiques et surtout les guitaristes cherchent souvent la musique où elle n'est pas, peut-être un sentiment d'infériorité face à un instrument plus populaire que savant, ne disait-on pas de Pavarotti qu'il ne lisait pas le solfège? Peut-être suis-je passé à coté de l'information comme quoi aucun orchestres ne voulait de lui? Que lui disait le chef? Vivaldi avait parfois des cœurs qui ne lisaient pas...

Pour les signes sur les premiers temps je m'inspire du travail de Hugo Riemann, ces signes ne correspondent pas toujours à la mesure, mais je me suis dit que si je n'y arrivais pas avec une partition simple il était inutile d'essayer une plus complexe... J'aimerais beaucoup en trouver de nouveaux, le > est l'accent haut et le _ le bas, cela exprime entre autre la cadence, la musique tombe sous les doigts (mauvais jeu de mot)
Il y a le pont vers le haut, et celui vers le bas, mais là c'est mon clavier azerty qui ne suis plus...

Pour l'erreur je te laisse chercher, c'est entre deux hiéroglyphes Égyptiens :mrgreen:
Les meilleurs guitaristes seront mangés les premiers...
"Jazz Cancan"

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » mer. 10 janvier 2018, 20:17

L'erreur est mesure 5, il y a une croche à la place d'une noire...

2018-01-06_214006_2B.jpg