Gilbert Imbar - Lucien Foucart

Nos contemporains comme ceux d'hier.
schnee

Re: Gilbert Imbar - Lucien Foucart

Message par schnee » mer. 23 septembre 2015, 05:17

j'ai été ami de ton Père Lucien à l'époque de de la méthode, nous avons beaucoup joué ensemble, à la méthode, chez Bernadette
Salut Claude « Ti-Claude » si mes souvenirs sont bons. Tu jouais de la guitare électrique je crois.
On a fait quelques bœufs ensemble à la Méthode et chez Bernadette.
Claude Schnéegans.
Dernière modification par schnee le mer. 23 septembre 2015, 20:11, modifié 1 fois.

schnee

Message par schnee » mer. 23 septembre 2015, 05:31

"Les premières guitares ont chanté à Pallières..."
Eh oui, et j'étais une de ces guitares !
Nous étions les pionniers avec Christian Boy et un autre habitué de chez Bernadette dont le nom m'échappe pour le moment.
C'était pendant les vacances de Pâques, vers 1964 je crois.
J'avais apporté une tente que je partageais avec Christian.
J'étais descendu en 2CV en amenant Solange, la femme de Lucien qui lui était déjà sur place.
La malheureuse était enceinte jusqu'aux amygdales et était malade à chaque virage.
Comme l'idée saugrenue m'était venue de prendre le trajet le plus « direct possible », histoire de ménager la future mère, nous avons traversé toute l'Auvergne, mais des virages en Auvergne IL Y EN A !
Nous avons donné un premier concert dans la salle des pompiers d'Anduze.
Je me souviens également d'un journaleux du Dauphiné libéré, je pense, qui avait pondu un entrefilet sur nous.
Nous jouions du Django Reinhardt, mais lui avait écrit « Jean Gochnart » ! :lol:
Que de souvenirs !
En 66 j'ai émigré au Québec où je vis toujours.

schnee

Message par schnee » mer. 23 septembre 2015, 05:36

est décédé il y a quelques jours à Grenoble à 74 ans.
C'est avec beaucoup de peine que je lis cette nouvelle. Lucien était de quelques années mon ainé.
Mes sincères condoléances à Computerman son fils, que j'ai connu encore à l'état larvaire.

Marchal

Message par Marchal » dim. 26 mai 2019, 16:45

A computterman : Je suis un ancien élève de l'Academie de guitare de la rue Descartes, et de Lucien Foucart dans les années 60. En recherchant les revues "Guitare et Musique" que je possède, je viens de tomber sur le N°44 où il apparait en couverture. Aussitôt j'ai eu l'idée de poser son nom sur Google, ce qui m'a renvoyé à ce site et aux nouvelles à son sujet. C'est donc avec beaucoup de tristesse que j'apprends sa disparition en 2012 ! ... Ce type (votre père) était un génie. On avait du mal à le suivre ! ... (j'en ai fait d'autant plus les frais, que n'ayant pas eu la chance au collège d'apprendre quoique ce soit de solfège, je ne pouvais que ramer désespéremment, alors que sur le plan de l'oreille musicale, à l'age de 10 ans je connaissais par coeur, note par note, les improvisations de Charlie Parker et autres grand maîtres du jazz moderne ! ...) Découragé de ne jamais pouvoir improviser comme Lucien Foucart, particulièrement sur une guitare acoustique au son chaud et envoutant comme la sienne, j'ai alors noyé mon chagrin dans la guitare classique avec Ramon Cueto, puis avec Alain Miteran, et dans le Flamenco avec José Pena, ce qui n'était pas une moindre consolation ! ... Je garde des souvenirs fabuleux des sons de guitares de ces maîtres, qui remontaient de la cave de la rue Descartes, tandis qu'on en descendait les marches ! ... Je ne sais pas ce que je donnerais pour les revoir jouer - lui et les autres - en vidéo, et même en rêve !! ... Curieusement, aujourd'hui, j'habite non loin de Pallières, où j'aimerais me rendre ... Mais qu'en reste-t-il, et où ce centre d'apprentissage de la guitare se situait-il ? ... N.B. : J'imagine que vous avez pu obtenir certaines des revues "Guitare et Musique" de l'époque, mais au où, n'hésitez pas à me contacter ! ... Bien cordialement. Fabrice.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 26 mai 2019, 23:04

Bonjour Marchal,
En principe ce n'est pas ici qu'on se présente, mais ce que tu écris ici réponds à la demande.
Rie ne t'empêche de développer dans la partie du forum prévue à cet effet.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir à « Guitaristes classiques et compositeurs »