Mon Vlog Guitar Vibration

Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer dans cette rubrique les évènements autres que vos concerts. Cela concerne votre site Internet ou blog, vos publications de cd, livres, partitions, votre participation à des évènements professionnels comme des salons, stages, festivals et concours.
La présentation de CD gratuits, de partitions gratuites, de sites non commerciaux, n'est soumise à aucune condition, ce forum à pour vocation de promouvoir les ressources gratuites.
Règles du forum
V Annonces des professionnels, vos concerts, cd, publications et site Internet

Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer dans cette rubrique les évènements autres que vos concerts. Cela concerne votre site Internet ou blog, vos publications de cd, livres, partitions, votre participation à des évènements professionnels comme des salons, stages, festivals et concours.
La présentation de CD gratuits, de partitions gratuites, de sites non commerciaux, n'est soumise à aucune condition, ce forum à pour vocation de promouvoir les ressources gratuites.
Gérard-François Gros

Re: Mon Vlog Guitar Vibration

Message par Gérard-François Gros » lun. 28 janvier 2019, 19:39

:bravo: Magnifique comme d'habitude , j'adore .

Pierre Bernon d'Ambrosio

Message par Pierre Bernon d'Ambrosio » dim. 10 février 2019, 14:11

Aujourd'hui,

Je vous propose une composition, un choro samba que je dédie un super copain, grand guitariste de flamenco, Pierre Louyriac. D'où le nom du morceau CHORO PARA PEDRITO !

Toujours pareil, impressions, commentaires sont les bienvenus !!!

Grosses Bizzzz à la communauté !

Pierre Bernon d'Ambrosio

Message par Pierre Bernon d'Ambrosio » ven. 17 mai 2019, 10:43

Bonjour tout le monde !

Ca fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles sur le forum !!!
Pour ceux qui vont au festival d'Avignon ce mois de juillet, sachez que j'aurais (pour la 8ème année je crois :cry: ) le plaisir de jouer avec la Cie Swing'hommes le spectacle "Beethoven, ce manouche" ou la rencontre au paradis de Beethoven et Django !!! ( tous les jours à 12h au Rouge-Gorge )
Ainsi que quelques soirées spéciales anniversaire de la Compagnie.... :D

Je vais bientôt sortir une suite de vidéos pour enseigner l'impro pour les musiciens classiques ! Guettez le blog, j'espère que ça vous plaira !

Sinon, des vidéos qui sont sorties que je ne partage pas forcément sur le forum :

Du tapping à deux mains pour rigoler :

Et une libre interprétation d'un Chopin à la manouche:

milsabords

Message par milsabords » ven. 17 mai 2019, 23:35

Bravo , bien joué , et bonne idée.
Toutefois , une suggestion ; vous pouvez alléger les ornements à mon avis , ça n'enlèvera rien , bien au contraire , et finalement ce faisant , osez prendre le risque des notes longues s'éteignant presque completement , si vous allégez les ornements , vous y serez confronté. Je sais que c'est très inconfortable en tant qu'instrumentiste, parce que je m'y confronte régulièrement , mais le rendu put être fort interessant.
On fait ça , bien culotté , on ré-écoute , et on est tout surpris : ça fonctionne ....Vraiment un truc à essayer pour vous.
Je vous dis ça parce que vous en avez la capacité et que vous pouvez comprendre en profondeur ce que je suggère sans vous facher pour autant.

Mais sinon , votre version de cet air de chopin est déjà tout à fait sympathique. Beaucoup ici vont apprécier je pense.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Pierre Bernon d'Ambrosio

Message par Pierre Bernon d'Ambrosio » dim. 02 juin 2019, 23:05

Merci !!!!

C'est vrai que la sobriété, le fait d'aller à l'essentiel est une quête sans fin dans la musique. Enlever les fioritures inutiles...
Et qu'est ce que c'est difficile de conjuguer ça avec un style comme le manouche et son lot de virtuosité presque "tape à l'oeil" si caractéristique !

Et ne vous inquiétez pas, je ne me fâche pas pour des critiques constructives et pertinentes ! :D

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 02 juin 2019, 23:33

Pierre Bernon d'Ambrosio a écrit :
ven. 17 mai 2019, 10:43
Je vais bientôt sortir une suite de vidéos pour enseigner l'impro pour les musiciens classiques ! Guettez le blog, j'espère que ça vous plaira !
Ce sera certainement très instructif.
Merci d'avance !
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

milsabords

Message par milsabords » lun. 03 juin 2019, 02:41

dim. 02 juin 2019, 23:05
Merci !!!!

C'est vrai que la sobriété, le fait d'aller à l'essentiel est une quête sans fin dans la musique. Enlever les fioritures inutiles...
Et qu'est ce que c'est difficile de conjuguer ça avec un style comme le manouche et son lot de virtuosité presque "tape à l'oeil" si caractéristique !

Et ne vous inquiétez pas, je ne me fâche pas pour des critiques constructives et pertinentes ! :D
Beaucoup de gens dans la musique manouche parlent de Django , l'adulent , l'aiment , le vénèrent ...
Mais par contre , personne ne joue comme lui curieusement.
Ils jouent des notes aussitôt étouffées la quasi totalité du temps, il n' y a jamais de liberté donnée à la longueur, même pas sur les accords.
Du coup ça finit par lasser (inconsciemment certes , mais à la longue c'est juste redondant). Ils n'écoutent pas assez finement les vyniles de cet artiste exceptionnel.
Sinon si ils voulaient coller à la profondeur de la tradition , ils laisseraient davantage résonner les notes et les accords , hors ils se "contentent" de jouer comme dans " The Guitar Trio" Album musical d'Al Di Meola, John McLaughlin et Paco de Lucía , et en pire - si je puis dire - comme si c'était le modèle à suivre.

L'une des choses qui fait l'élégance du jeu de Django est dans la non-peur du vide, (on le sent très à l'aise quand on l'entend n'est-ce pas ? ) la non-peur de l'extinction d'une note avant qu'une autre vienne vite-vite-vite combler le vide laissé.

Je pense
que les gens qui produisent certaines de ces formations musicales manouches ne font pas leur boulot, ils leur faudrait davantage intervenir, agir en agent artistique et arrangeur ou faire appel à des gens compétents , et imposer in-fine ce qui est pertinent, mettre en relief les qualités inviter à abandonner les idées qui ne marchent pas.
C’est un surcroit de travail pour le producteur et surtout pour les musiciens ,oui , mais à ce prix là on réalisera parfois l’œuvre qui sera remarquée entre toutes.
En attendant , hélas , tout se ressemble un peu, nonobstant la virtuosité incroyable de guitaristes comme Angelo Debarre. Mais même lui , avec un arrangeur implacable et habile peut amener son art à un sommet qu'il n'aurait pas pensé atteindre. Voyez, Michael Jackson ne serait pas devenu qui il est sans Quincy Jones. Il y a une différence très nette entre le technicien son à la console de mixage et un artiste de la console (qui est également technicien).

l'élégance du jeu de Django , le style , est la marque d'une "vraie" personnalité, sans quoi tout serait fichu ( disait Nadia Boulanger ).
Ce qui se dégage du jeu d'un guitariste parle de lui, de qui il est , ça le met à nu , y-compris quand il se réfugie derrière sa maitrise technique de peur de se planter si il se laisse aller vraiment , se privant lui même et privant tout public de ce qui pourrait être donné et reçu.
dim. 02 juin 2019, 23:05

Et qu'est ce que c'est difficile de conjuguer ça avec un style comme le manouche

et son lot de virtuosité presque "tape à l'oeil" si caractéristique !
Oui mais justement , c'est cela que faisait Django. Et c'est du grand art.

le tape à l'oeil est venu après.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Pierre Bernon d'Ambrosio

Message par Pierre Bernon d'Ambrosio » ven. 14 juin 2019, 11:15

oui effectivement, Django est un père musical pour beaucoup de musiciens manouches.
Mais il y a une grosse différence à mon avis avec un guitariste comme Angelo Debarre. Django était un jazzman, qui s'avérait être un manouche et qui amenait dans ses morceaux presque malgré lui sa typicité, alors qu'Angelo joue vraiment de la musique manouche, et même tend plus vers la musique tzigane.
Comparer les deux esthétiques c'est à mon sens se fourvoyer.
milsabords a écrit :
lun. 03 juin 2019, 02:41
Ils jouent des notes aussitôt étouffées la quasi totalité du temps
??? Je trouve les notes d'un Biréli, Moignard, Boyer limpides au contraire. Peut-être voulez-vous dire que leur jeu dans leur globalité manque de respiration ?
milsabords a écrit :
lun. 03 juin 2019, 02:41
Je pense que les gens qui produisent certaines de ces formations musicales manouches ne font pas leur boulot, ils leur faudrait davantage intervenir, agir en agent artistique et arrangeur ou faire appel à des gens compétents , et imposer in-fine ce qui est pertinent, mettre en relief les qualités inviter à abandonner les idées qui ne marchent pas.
C’est un surcroit de travail pour le producteur et surtout pour les musiciens ,oui , mais à ce prix là on réalisera parfois l’œuvre qui sera remarquée entre toutes.
En attendant , hélas , tout se ressemble un peu, nonobstant la virtuosité incroyable de guitaristes comme Angelo Debarre. Mais même lui , avec un arrangeur implacable et habile peut amener son art à un sommet qu'il n'aurait pas pensé atteindre. Voyez, Michael Jackson ne serait pas devenu qui il est sans Quincy Jones. Il y a une différence très nette entre le technicien son à la console de mixage et un artiste de la console (qui est également technicien).
Attention quand même à ne pas calquer votre esthétique sur leur musique ! :D
Si vous voulez dire que le manouche s'étant largement démocratisé, beaucoup de groupe ont émergé sans réelle personnalité ni proposition musicale, je vous l'accorde. Les standards sont repris, pas trop de compos si ce n'est des compos qui ressemblent à des standards...
Mais il en est de même dans beaucoup de styles.
A commencer par le classique d'ailleurs, très peu de compositions par rapport aux morceaux du répertoire. Chaque musicien essayant juste de donner la meilleure interprétation possible de l'oeuvre !

Heureusement éclosent des perles ou des groupes avec de vrais partis pris.
Biréli évidemment est un OVNI ! D'ailleurs le manouche n'est qu'une partie de son oeuvre.
Antoine Boyer, la beauté du jeu, la respiration, la singularité, qu'est ce que ça fait du bien.
Rocky Gresset...
Ou un groupe comme les Doigts de l'Homme, qui a su tirer son épingle du jeu avec une proposition artistique forte.

En fait, on est souvent déçu de ne pas assez trouver l'héritage de Django dans le manouche, mais on oublie qu'on le retrouve en premier lieu dans le jazz.

milsabords

Message par milsabords » ven. 14 juin 2019, 12:48

ven. 14 juin 2019, 11:15

Si vous voulez dire que le manouche s'étant largement démocratisé, beaucoup de groupe ont émergé sans réelle personnalité ni proposition musicale, je vous l'accorde.
Voila l'essentiel.

Les standards sont repris, pas trop de compos si ce n'est des compos qui ressemblent à des standards...
oui

Heureusement éclosent des perles ou des groupes avec de vrais partis pris.
Biréli évidemment est un OVNI ! D'ailleurs le manouche n'est qu'une partie de son oeuvre.
Antoine Boyer, la beauté du jeu, la respiration, la singularité, qu'est ce que ça fait du bien.
Rocky Gresset...
Ou un groupe comme les Doigts de l'Homme, qui a su tirer son épingle du jeu avec une proposition artistique forte.
je n'ai rien de rocky gresset et de antoine boyer , lui je sais qu'il jouent bien par contre , j'en ai des éloges. Les doigts de l'homme en concert ça va , j'ai pu les voir dans le coin , sonorisés beaucoup trop fort encore une fois, mais leurs cd ne sont pas du même acabit , la qualité de production n'est pas celle qu'un producteur se doit d'exiger. Il leur manque cela. Leurs on me les avait tous passés , je les avais tous copiés pour les entendre à loisir et les rendre rapidement , quelques temps plus tard j'ai fini par tout effacer. et je vous jure que je ne mens pas.

Le producteur si il est talentueux lui aussi, permet de tirer le meilleur d'une formation. Le premier tube de Blondie n'a pas émergé autrement . un producteur s'est occupé d'eux , leur a dit qu'il fallait jouer mieux et ensemble, a travaillé sur le mixage, donner de la densité , etc ... et leur a fait passer un cap décisif dans leur carrière professionnelle , pour ne citer que cet exemple.

Le dernier truc que j'ai vu sur scène et qui valait le détour c'est un trio de rock & roll new-yorkais , moi qui ne suis pas très fan de cette musique , là j'étais conquis. Musiciens maitrisant parfaitement leur sujet ,balance réalisée en 17 minutes , et batteur muni de trois tambours seulement. je n'ai vu personne rester insensible à authenticité de leur art ce soir là. J'ai été les féliciter en baragouinant quelques mots d'anglais mal maitrisés.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Pierre Bernon d'Ambrosio

Message par Pierre Bernon d'Ambrosio » ven. 14 juin 2019, 15:34

milsabords a écrit :
ven. 14 juin 2019, 12:48
Les doigts de l'homme en concert ça va , j'ai pu les voir dans le coin , sonorisés beaucoup trop fort encore une fois, mais leurs cd ne sont pas du même acabit , la qualité de production n'est pas celle qu'un producteur se doit d'exiger. Il leur manque cela. Leurs on me les avait tous passés , je les avais tous copiés pour les entendre à loisir et les rendre rapidement , quelques temps plus tard j'ai fini par tout effacer. et je vous jure que je ne mens pas.

Le producteur si il est talentueux lui aussi, permet de tirer le meilleur d'une formation. Le premier tube de Blondie n'a pas émergé autrement . un producteur s'est occupé d'eux , leur a dit qu'il fallait jouer mieux et ensemble, a travaillé sur le mixage, donner de la densité , etc ... et leur a fait passer un cap décisif dans leur carrière professionnelle , pour ne citer que cet exemple.
Là on touche un autre problème lié à la place du jazz manouche en France.
A part deux artistes - Sanseverino et Thomas Dutronc - qui ont une vraie prod derrière eux, le jazz manouche n'attire pas assez les foules pour avoir un label et une prod digne de ce nom ; j'entends par-là qui produit un vrai travail d'accompagnement artistique, qui donne les moyens financiers de produire un album studio en plus de 3/4 jours de prise.
En général il y a un agent pour booker les dates mais pas beaucoup plus. 98% des groupes de jazz manouche que vous rencontrez en France démarchent eux-même les dates et sont boudés par les prods qui sont peu nombreuses dans le style.

Expérience perso : mon trio, la Cie Swing'Hommes, existe depuis 10 ans. On doit faire à peu près 50 dates par an avec 400 spectateurs en moyenne. On a du succès, un prix du meilleur spectacle musical du festival d'Avignon. Je pense qu'on a plus ou moins la même envergure que les doigts de l'Homme, peut-être un peu moindre, je sais pas. En tout cas, on a de la chance, ça tourne pour nous sans soucis et je pense que très peu de groupes de jazz manouche tournent autant que nous en France.
Et bien, nous n'avons pas de prod. Bien sûr nous avons un agent, un administrateur, mais nous sommes à 1000 lieux d'avoir un label, un distributeur.
Tous nos albums ont été enregistrés en auto-production.

La qualité des enregistrements auxquels vous faites allusion vient peut-être de là ?
La "prod" est quasi inexistante dans le milieu du jazz manouche, faute de budget et d'investissement là-dedans.

milsabords

Message par milsabords » ven. 14 juin 2019, 16:22

bon , j'avais posté un message tout à fait pertinent avant celui ci mais il a été retiré , au grand dam de notre collègue qui a ouvert ce fil.
ven. 14 juin 2019, 15:34

La qualité des enregistrements auxquels vous faites allusion vient peut-être de là ?
Oui. Il faut quelqu'un qui ait le courage de dire ; non.
Non ça ne va pas, vous ne vous entendez pas, il faut un peu d'orchestration sans quoi on enregistre pas. point. Et il faut avoir en face des musiciens disposés à se remettre en question. ça peut devenir exténuant d'être producteur voyez vous. Et c’est pour cela qu'on fait signer aux artistes de variétés des contrats d'esclavage.Ainsi la prod décide de tout , absolument de tout.

vos albums auto produits il faudrait les envoyer à une société qui réalise des mastering. Ou aller avec les pistes enregistrées dans un studio qui possede une grosse table analogique pour avoir un mix final potable, plus proche de ce que le public est en droit d'attendre en versant quelques euros pour un cd.
ven. 14 juin 2019, 15:34

La "prod" est quasi inexistante dans le milieu du jazz manouche, faute de budget et d'investissement là-dedans.
Investissement.
Il faut que quelqu'un soit convaincu par le truc pour investir , on investit pas pour perdre de l'argent.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Annonces des professionnels »