Gaultier, Ennemond - Courante Gothier (1623, Aegidius, folio 52)

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Dom95

Gaultier, Ennemond - Courante Gothier (1623, Aegidius, folio 52)

Message par Dom95 » sam. 01 décembre 2018, 09:08

Une courante longtemps recherchée, enfin trouvée dans un recueil publié par Jean-Marie Poirier, chez Cornetto Verlag.
Gothier orthographié ainsi dans le manuscrit Aegidius .

Julien Bambaggi
Modérateur

Re: Gaultier, Ennemond - Courante Gothier (1623, Aegidius, folio 52)

Message par Julien Bambaggi » sam. 01 décembre 2018, 09:19

Très belle musique. J'aime beaucoup ton interprétation :casque: Merci, Dominique
Guitare René Baarslag

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » sam. 01 décembre 2018, 11:25

Très beau ! Félicitations, Dominique ! Mais ne serait-ce pas le f. 50 ? De mon côté je suis sur une également très belle courante de Charles de Lespine en do Majeur que propose Jean-Marie Poirier. peut-être plus difficile à transcrire à la guitare avec ses super basses (do, ré, mi, fa, sol) mais pas très difficile au luth car il n'y a pas beaucoup de basses intermédiaires à sauter ; parfois le neuvième choeur est inutilisé ou alors on doit partir de neuvième choeur et ne pas utiliser le dixième.
Excellente continuation !
En toute amitié !
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Olivier Gauchais

Message par Olivier Gauchais » sam. 01 décembre 2018, 12:46

:bravo:
Ma main gauche est maladroite
Ma main droite est un peu gauche
Mais j'aime LA Musique .... toutes les musiques
... à six cordes !

Dom95

Message par Dom95 » sam. 01 décembre 2018, 13:03

Merci Julien, Olivier et Roger!
Roger Traversac a écrit :
sam. 01 décembre 2018, 11:25
Mais ne serait-ce pas le f. 50 ?
Pour la page, j'ai 2 sources qui indiquent folio 52 : un n° de lute society de 97 , n°42 qui a listé les œuvres en vieil ton de Gaultier (ou attribué à); il indique une courante folio 52 (rien en 50), et le site GroudandDivisions qui en présente la tablature (avec d'autres de Aegidius), et là aussi il est clairement indiqué folio 52; Jean-Marie Poirier , lui, indique 50 … Il faudrait avoir le fac simile, mais je ne l'ai pas trouvé!
Je suis ravi de vos commentaires à tous les 3! Merci encore.

Roger Traversac

Re: Gaultier, Ennemond - Courante Gothier (1623, Aegidius, folio 52)ius, folio 52)

Message par Roger Traversac » sam. 01 décembre 2018, 15:05

Merci bien ! Intéressant ce N° 42 de 1997 de la BLS. Je n'étais pas encore abonné mais je peux le commander. J'espère du nouveau pour le Lord Herbert of Cherbury's Lute Book dans leur prochaine publication. Notre ami Jean-Marie Poirier se déplace souvent sur place pour obtenir des fac-similés de très haute qualité de documents. Il dispose d'un " Lord Herbert " en couleurs de très haute qualité. Cela lui a notamment permis de mieux lire que moi le texte manuscrit du titre " Cloches Msr Gauthier " où j'avais, faute d'un document de haute qualité, cru lire, par erreur " Cloches J (rayé) Mr Gauthier ".
Certes, je dispose d'un microfilm ; mais les microfilms sont pour la plupart en noir et blanc pour des raisons de durée de conservation. Leur unique avantage actuel semble résider dans une très longue durée de conservation, sans doute supérieure aux supports plus modernes existant. De plus, il n'est pas évident de tirer un microfilm sur papier. J'espère donc pouvoir bientôt me procurer la superbe publication à paraître !
Excellente continuation !
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Jean Hector

Message par Jean Hector » lun. 03 décembre 2018, 12:53

Bravo ! jeu très fin et élegant.

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »