Corbetta, Francesco - Chaconne

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Gérard-François Gros

Corbetta, Francesco - Chaconne

Message par Gérard-François Gros » sam. 13 janvier 2018, 19:05

Bonjour à tous
Aujourd'hui je propose mon essai de "Chaconne" espérant respecter le niveau minimum requis pour publier dans cette rubrique :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Corbetta, Francesco - Chaconne

Message par Isabelle Frizac » sam. 13 janvier 2018, 19:20

Bonsoir Gérard-François
Pourrais-tu indiquer de quel opus est tiré cette chaconne ?

Et aussi de quel recueil ?

J' entends bien qu' elle est en do majeur, mais quoi encore ? dans quelle suite ? etc...
Le niveau ne concerne que les partitions des recueils édités par JFD ( D01, par exemple).

Merci du partage

édit:
J' ai retrouvé cette partition sur le web. "La Guitarre royalle dédiée au roy de la Grande Bretagne" de F. Corbetta ( 1671)
Il y a plusieurs fautes de rythme dans ton interprétation.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » sam. 13 janvier 2018, 19:59

Bonjour Isabelle
Je n'ai que les informations du magazine "guitare classique n° 77" avec la partition et le CD DVD ,inclue la magnifique interprétation de Johann Smith pas suffisante pour moi pour intégrer complétement le rythme :(
Si mon message et l'enregistrement te posent le moindre problème , tu peux les supprimer .
A bientôt :bye:
Dernière modification par Gérard-François Gros le lun. 15 janvier 2018, 00:06, modifié 1 fois.

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » sam. 13 janvier 2018, 20:17

Isabelle Frizac a écrit :
sam. 13 janvier 2018, 19:20
"La Guitarre royalle dédiée au roy de la Grande Bretagne" de F. Corbetta ( 1671
Effectivement il jouait aussi dans la cour du roi d'Angleterre . Je me suis vraiment cassé la tête pour essayer de jouer ce morceau qui me fait honte quand j'écoute l'interprétation de Johan Smith . C'est quand même dommage car je pouvais le jouer bien mieux mais toujours avec les fautes de rythme :pascontent:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 13 janvier 2018, 21:17

Le rythme, il faut le faire avant de prendre la guitare et de jouer, et il est nécessaire de bien comprendre où se trouvent les temps et de maîtriser les difficultés rythmiques ( croche, deux doubles croches, par exemple) , de prendre le métronome pour solfier le morceau.
Et en même temps, repère les phrases mélodiques, les cadences, etc...( analyse de la pièce)

Ensuite seulement, prends ta guitare pour déchiffrer tranquillement, lentement et en rythme.

Une fois le morceau dans les doigts, travaille la musicalité .

Mais surtout, n' essaye jamais de faire tout en même temps et de copier l' interprétation de tel ou tel guitariste.

Aucun problème pour laisser ton enregistrement.
Tu sais qu' il n' est pas parfait et que tu peux l' améliorer, quitte à poster un nouvel enregistrement dans quelques semaines.
:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » dim. 14 janvier 2018, 23:38

Merci Isabelle pour tes explications que je vais essayer de mettre en pratique mais tu le sais bien ,j'ai la tête dure :( et les oreilles un peu bouchées et j'espère pas l'inverse .En tous les cas la chance a l'air de me sourire puisque je retrouve le fil de discussion accidentellement et je croyais avoir disparu . Ce qui me donne une nouvelle chance pour substituer un nouvel enregistrement mais qui sera canon cette foi ci .
Pour travailler le rythme j'ai bien essayé le métronome mais sans succès et l'écoute du CD pas évidente pour moi , déjà j'ai eu beaucoup de difficultés et passé beaucoup de temps avant de comprendre s'il jouait ou pas les reprises qui figurent sur la partition .
Pour être honnête je n'ai pas le droit d' incriminer mon vieil ordinateur qui ne veut plus lire les CD mais qui me dépanne en attendant le neuf qui est toujours en réparation :chaud:
C'est certain je vais l'avoir ce morceau car je l'ai dans la peau :lol:
A bientôt Isabelle :bye:

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » dim. 28 janvier 2018, 13:26

Bonjour
Je persévère dans l'étude de cette belle œuvre et l'objectif que je me fixe se dérobe sans cesse sans pouvoir y arriver :chaud:
pourtant il est temps pour moi de passer à autre chose .
Encore merci à mes aides et soutiens : Isabelle , Célime, Milsabords , jbambaggi :bye:

https://youtu.be/DG82cXJz4wU

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » lun. 29 janvier 2018, 01:55

:casque: C'est une très belle chaconne ! Je ne connaissais pas et j'avais raté ta première version. On prend plaisir à t'écouter et je trouve qu'il y a de bien jolies choses dans ce que nous offres. Beaucoup de passages fluides. Tu n'es pas très loin du but !
Il reste peut-être encore quelques irrégularités dans le tempo (pour les fautes dont parlait Isabelle, je ne sais pas, je n'ai pas encore trouvé la partition). Ce n'est qu'un avis mais peut-être pourrais-tu la jouer d'abord plus lentement jusqu'à ce que tu parviennes à un tempo régulier, à bien détacher les ornements (ils sont très importants dans la musique baroque). Avant de tourner la page (à moins que tu ne soies lassé).
En tout cas, :bravo: de t'attaquer à de telles pièces. et :merci: pour la découverte !
Guitare René Baarslag

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » mar. 30 janvier 2018, 19:45

jbambaggi a écrit :
lun. 29 janvier 2018, 01:55
C'est une très belle chaconne !
La pièce est trop difficile pour mon niveau et m'a demandé beaucoup de temps et d'efforts pour en arriver là et il faut qu'elle soit très belle pour que je ne sois pas lassé .
Rythmiquement mon esprit est pollué par trop de répétitions et par mon ignorance à savoir interpréter les croches sur la tablature (pour les doubles croches pas de problème) il y en a que deux .
Quand la partition comporte solfège et tablature c'est cette dernière qui l'emporte bien que ce ne soit pas toujours la facilité qui triomphe : dans ce cas , si !
Il va falloir que j'arrive à appliquer les conseils D'Isabelle sur la façon d'aborder l'étude d'une pièce .
jbambaggi a écrit :
lun. 29 janvier 2018, 01:55
Ce n'est qu'un avis mais peut-être pourrais-tu la jouer d'abord plus lentement jusqu'à ce que tu parviennes à un tempo régulier, à bien détacher les ornements (ils sont très importants dans la musique baroque).

C'est étonnant mais dans l'interprétation de Johan SMIT je n'entends pas beaucoup d'ornementations , peut être à cause de sa rapidité ?
La grosse difficulté se trouve dans l'enchaînement des mesures 38,39 et 40 .
J'ai changé le doigté du premier temps de la mesure 39 en faisant un barré des codes 1,2,3 et 4 à la case 5 et l'auriculaire joue le DO corde 1 case 8 .
Bonne Chaconne :bye:

FabienSimon

Message par FabienSimon » mar. 30 janvier 2018, 21:50

C'est déjà pas mal, le reste viendra...
Courage et Bravo!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » mer. 31 janvier 2018, 10:57