Calvi, Carlo - Canario - guitare baroque

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Valéry Sauvage

Calvi, Carlo - Canario - guitare baroque

Message par Valéry Sauvage » jeu. 18 janvier 2018, 12:41

[media][/media]Une petite pièce de guitare baroque enregistrée pour aider un groupe d'ukulélistes classique qui la jouent sur un arrangement uke.

La guitare date de 1760 et sort des ateliers Lambert. Restaurée par E.P. Hofmann. Cordes en boyau.
Facsimilé du livre de Calvi sur ce forum : http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... imile.html
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Marieh

Re: Calvi, Carlo - Canario - guitare baroque

Message par Marieh » jeu. 18 janvier 2018, 13:40

:casque: :merci:
A toutes fins utiles, deux transcriptions, une pour guitare et une autre pour ukulélé : viewtopic.php?f=163&t=32646

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 18 janvier 2018, 14:08

Super !
En même temps pour les guitaristes intéressés par ce répertoire, il est intéressant d'apprendre à lire la tablature d'origine, (avec dans l'esprit que certains cordes sur la guitare baroque son doublées à l'octave, ce qui donne un résultat intéressant et différent des transcriptions habituelles). Pour cela l'ukulélé est quelque part plus proche, avec sa 4ème corde à l'octave.

(edit aux modos, j'ai rapporté le message précédent que je voulais citer... ça dit être l'âge, désolé) :bye:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 18 janvier 2018, 14:24

Belle guitare qui sonne bien !
La pièce mériterait des variations en plus, elle est trop courte à mon goût :casque: , bon, rien de m' empêche d' en écrire , je sais ... :P

Merci à @Marieh pour les transcriptions :okok:

Je me demandais bien quelle était la raison de ce rapport, aussi l' ai-je clôturé :wink:

:bye: :bravo:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 18 janvier 2018, 14:35

Isabelle Frizac a écrit :
jeu. 18 janvier 2018, 14:24

La pièce mériterait des variations en plus, elle est trop courte à mon goût :casque: , bon, rien de m' empêche d' en écrire , je sais ... :P
Oui absolument, mais là il me fallait m'en tenir au texte, pour servir d'exemple aux ukulélistes débutants à qui elle est destinée (apprentissage du picking sur une pièce classique simple).

Pour en écrire, on peut s'inspirer des multiples autres versions existantes, les canarios, ce n'est pas ça qui manque (Kapsberger, Straloch, Sanz etc...)

Jean Hector

Message par Jean Hector » jeu. 18 janvier 2018, 22:03

merci pour ce morceau joué avec maestria sur un instrument "vraiment" ancien.
Comme Isabelle je trouve qu'il est un peu court et on a l'impression que la danse se termine avant d'avoir commencé.
Sans doute n'était-ce qu'un thème à proposer pour des variations et retrouver ainsi une durée plus normale de danse.
Pour mon goût personnel les ornementations, que je n'ai pas identifiées dans la tablature, alourdissent plutôt le morceau qu'elles ne l'aèrent.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 19 janvier 2018, 07:32

Jean Hector a écrit :
jeu. 18 janvier 2018, 22:03

Pour mon goût personnel les ornementations, que je n'ai pas identifiées dans la tablature, alourdissent plutôt le morceau qu'elles ne l'aèrent.
Dans le style baroque (et aussi renaissance d'ailleurs) les ornementations étaient extrêmement présentes (mais pas toujours écrites) C'est donc à l'utilisateur de les ajouter, et sans ces ornements, la musique fait "nue" en quelque sorte.
(Sanz indique dans les livres de guitare quelques ornements à jouer dans ces pièces).

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » ven. 19 janvier 2018, 11:03

Oui, excellent ... mais ce canario sans canard se termine un peu en queue de poisson en nous laissant sur notre faim avec une fin qui arrive trop tôt ! Pas comme " Bombay Duck " (un poisson frit, pas un canard ...). Alors ? " Rio Grande " ... des variations complémentaires ... de votre bon cru 2018 !
Merveilleuse Guitare Baroque et superbe interprétation !
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

celime

Message par celime » sam. 20 janvier 2018, 20:49

Ah oui, ça c'est de l'authan'ne tique !
Excellente petite pièce à danser !
Bravo,
Charles

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »