D04 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Rachid Merabet » jeu. 14 décembre 2017, 22:30

Bonsoir
Attention à ne pas prendre au pied de la lettre ce qu' écrit David. N' oublions pas qu ' il se sert d' un traducteur pour communiquer. C' est pas simple.
L' examen est l' occasion de réunir les 4 forums , c' est sympa ce rendez vous, de plus c' est bien de voir le travail de toute une année récompensé par un diplôme.
Pour le niveau, chacun son rythme. Une pièce non acquise du DO4 le sera bien un jour avec de la persévérance et du travail . Rien n' empêche l' élève de retravailler hors cours des pièces d' un niveau inférieur qu' il maîtrise mieux pour acquérir une meilleure technique et plus de fluidité .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 15 décembre 2017, 00:12

Oui pour rebondir sur la discussion entre Jean-Marie et David, je pense que ce que voulait dire David est que l’examen n’est pas une finalité en soi et qu’il est toujours bon de reprendre des morceaux faciles ou devenus très faciles pour d’une part se rassurer sur ses capacités et d’autre part pour développer sa musicalité au delà de la technique pure de la mécanique des doigts :casque:

Moi-même je me régale à jouer de temps en temps des morceaux ‘simples’ de ces premières années car c’est là que l’on véritablement exprimer sa musique sans trop de contraintes techniques.

Tout est question d’organisation entre le temps passé à la technique d’apprentissage pure (ces cours et l’examen avec les préconisations de JFD concernant l’emploi du temps entre autres) et le temps passé à faire des révisions en puisant dans les cours précédents (nécessaires aussi pour les raisons évoquées ci-dessus).

:bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 15 décembre 2017, 12:15

Jean-Marie De Coninck a écrit :
mar. 12 décembre 2017, 06:01
Bonjour à tous,
Voici ma modeste contribution à ce cours, (...)
:bravo: Jean-Marie, il y a certes encore du travail pour arriver à plus de fluidité, mais globalement, ta lecture me semble très bonne; ton jeu est également appréciable; il te reste à répéter ces pièces pour pouvoir les améliorer. Attention, tu termines le Ghiribizzo après la partie en mineure alors qu'il faut reprendre depuis le début et finir en fin de seconde partie. Bonne continuation. :bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 15 décembre 2017, 13:32

Rachid Merabet a écrit :
mar. 12 décembre 2017, 12:38
On ne répétera jamais assez l' importance de travailler les gammes, elles développent l' agilité , la rapidité, la faculté de savoir et pouvoir doser chaque note en lui donnant ainsi le son souhaité. Les exercices de Jean François apportent beaucoup, ne pas faire l' erreur de les négliger par impatience. :bye:
Merci Rachid pour cette piqure de rappel!
C'est mon point faible, négliger les gammes :oops:
Depuis ce message qui date de mardi, je les travaille plus sérieusement, j'en ressens déjà les bienfaits 8)
Pourvu que ça dure :?
Élève D05
Lag Occitania 400 fabriquée en Chine, Zoom Q4.

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Canu » ven. 15 décembre 2017, 14:50

:bravo: Jean-Marie, beaucoup d'application dans ce que tu fais.
Les différents caractères des 3 pièces sont bien compris et tu trouves de jolies couleurs pour les exprimer. Pour le reste ce n'est que répétitions et donner le temps au temps.
Le plus important n'est pas la vitesse à laquelle nous assimilons mais bien le plaisir passé à jouer et en plus les progrès sont au Rdv.

Jean-Marie De Coninck

Message par Jean-Marie De Coninck » ven. 15 décembre 2017, 17:54

Sylvie Canu a écrit :
ven. 15 décembre 2017, 14:50
:bravo: Jean-Marie, beaucoup d'application dans ce que tu fais.
Les différents caractères des 3 pièces sont bien compris et tu trouves de jolies couleurs pour les exprimer. Pour le reste ce n'est que répétitions et donner le temps au temps.
Le plus important n'est pas la vitesse à laquelle nous assimilons mais bien le plaisir passé à jouer et en plus les progrès sont au Rdv.
Merci Sylvie pour ces encouragements chaleureux ! :merci:
ca va me redonner du peps!!!!!!!!

Jean-Marie De Coninck

Message par Jean-Marie De Coninck » ven. 15 décembre 2017, 17:59

Eric Mignon a écrit :
ven. 15 décembre 2017, 12:15
[
:bravo: Jean-Marie, il y a certes encore du travail pour arriver à plus de fluidité, mais globalement, ta lecture me semble très bonne; ton jeu est également appréciable; il te reste à répéter ces pièces pour pouvoir les améliorer. Attention, tu termines le Ghiribizzo après la partie en mineure alors qu'il faut reprendre depuis le début et finir en fin de seconde partie. Bonne continuation. :bye:
Merci de tes remarques :merci: :ouioui:
Oh je ne suis même pas aperçu de cette erreur !! la reprise du début
Je suis bien conscient de mes limites actuelles et je compte bien prendre mon temps et continuer à avancer pour plus de musicalité

Jean-Marie De Coninck

Message par Jean-Marie De Coninck » ven. 15 décembre 2017, 18:06

M'Bo a écrit :
ven. 15 décembre 2017, 00:12
Oui pour rebondir sur la discussion entre Jean-Marie et David, je pense que ce que voulait dire David est que l’examen n’est pas une finalité en soi et qu’il est toujours bon de reprendre des morceaux faciles ou devenus très faciles pour d’une part se rassurer sur ses capacités et d’autre part pour développer sa musicalité au delà de la technique pure de la mécanique des doigts :casque:

Moi-même je me régale à jouer de temps en temps des morceaux ‘simples’ de ces premières années car c’est là que l’on véritablement exprimer sa musique sans trop de contraintes techniques.

Tout est question d’organisation entre le temps passé à la technique d’apprentissage pure (ces cours et l’examen avec les préconisations de JFD concernant l’emploi du temps entre autres) et le temps passé à faire des révisions en puisant dans les cours précédents (nécessaires aussi pour les raisons évoquées ci-dessus).

Je crois comprendre ce que voulait dire David ,( même si c'est un peu rude mais je ne lui en veux pas certes)et tu y ajoutes des éclaircissements, c'est vrai que dans les cours nous jouons et postons ce qui nous est demandé d'apprendre, mais je suis d'accord il n'y a pas que cela,( pas vrai Pierre!!)

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » ven. 15 décembre 2017, 19:07

C'est bien vrai Jean-Marie. Nous avons notre petit répertoire de duos qui nous permet de progresser tranquillement.
Nous avons la chance de pouvoir nous rencontrer, "pour de vrai", toutes les semaines.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Jean-Marie De Coninck

Message par Jean-Marie De Coninck » ven. 15 décembre 2017, 19:47

Et en plus e sont des rencontres qui « débouchent «  ou plutôt « décapsulent 😜😜😜😜😜

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 15 décembre 2017, 19:55

Ce serait sympa de nous faire profiter un de ces jours de vos duos :mp3svp: :chitarrista:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

David

Message par David » sam. 16 décembre 2017, 01:03

J'ai édité le message d'hier au sujet de l'examen final.
Mes excuses

Jean-Marie De Coninck

Message par Jean-Marie De Coninck » sam. 16 décembre 2017, 03:59

Rachid Merabet a écrit :
ven. 15 décembre 2017, 19:55
Ce serait sympa de nous faire profiter un de ces jours de vos duos :mp3svp: :chitarrista:
Oui, c'est vrai on y avait pensé depuis longtemps mais le problème, je crois c'est que nos morceaux ne sont pas dans le domaine public. :desole: pour l'instant mais on s'est attelé à d'autres morceaux "publics" cette fois

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » sam. 16 décembre 2017, 09:10

David Sainz Alvarez a écrit :
sam. 16 décembre 2017, 01:03
J'ai édité le message d'hier au sujet de l'examen final.
Mes excuses
Il n'y a pas de souci, David.
La traduction pose un problème de compréhension, c'est certain.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "

Henri

Message par Henri » sam. 16 décembre 2017, 10:07

Je ne sais pas si David utilise un traducteur. Si c'est le cas il s'agit d'un traducteur très performant loin du charabia produit par les traducteurs automatiques du net. Ou alors c'est son français propre. Dans les deux cas bravo pour la qualité du français.
Maintenant on est dans le piège inévitable des mots du dictionnaire et de leur portée définie par un usage dévoyé. Quand on s'exprime dans une langue qui n'est pas notre langue natale il est facile de faire des bourdes énormes alors que la syntaxe est (ou parait) correcte.
Surtout en espagnol qui est une langue latine et parait assez proche du français. Mais méfiance! l'espagnol est plein de faux-amis, des mots qui sonnent pareil qu'en français mais ont une signification complètement différente.

Quelques exemples:
- Si on boit un soda dans un bar et qu'on demande une "paja" (une paille), on demande en réalité une prestation manuelle qui peut nous faire passer pour un "porc à balancer". Il vaux mieux dire une "pajita" pour éviter la confusion. Ca explique pourquoi Mitsubishi a dû renoncer à appeler son 4x4 "Pajero" pour le marché hispanique.

- quand on mange du poulet on mange un "pollo". Pour une poule au riz on dira également "pollo con arroz". Si on féminise en "polla" => idem pour le porc à balancer.

- si un espagnol dit qu'il est "constipado" il est simplement enrhumé et il a le nez bouché. Un français qui dirait qu'il est "constipé", euh!!! c'est pas le nez ...

- si vous faites une bourde et que pour vous excuser vous dites que vous êtes "embarazado" c'est que vous êtes enceinte. Ce qui est assez embarrassant pour un homme.

Et la liste pourrait être longue... et pas qu'en espagnol.

Alors félicitations David et pour ton français et pour tes prestations musicales et ta persévérance.
"Faut pas mollir !"

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »