FabienSimon a écrit : ↑mer. 13 juin 2018, 21:27
à milsabords,
Pardonnez moi je n'étais pas assez précis, c'est bien de me le faire remarquer.
La comparaison en qualité de restitution c'est lorsque j'utilise les deux micros Oktava avec le Tascam puis avec le ZOOM, je n'utilise pas les micros incorporés aux enregistreurs.
ha ! il me semblait bien. si le Zoom avait été équipé de capsules plus haut de gamme , il aurait été plus cher.
Pour ma part je ne trouvais pas le Tascam "mauvais" mais il me semble que ce Zoom passe un cran au-dessus en terme de naturel et de présence. Et au vu des remarques des différents forumistes cela semble se confirmer.
Je vous ai demandé de préciser aussi tout cela
pour que les participants au forums sachent à quoi s'en tenir quant au résultat obtenu et avec quel matériel il a été obtenu. Cela pourra orienter de manière avisée leurs futurs éventuels achats.
Voila en outre en quoi peut être utile - et précieux - un forum participatif non commercial.
FabienSimon a écrit : ↑mer. 13 juin 2018, 21:27
En ce qui concerne les préamplis j'ai encore appris quelque chose, merci...
Nicolas Teichner serait plus précis que moi sur le sujet qui suit mais bon , je vous fais un topo qui se tient à peu près.
Oui, il y a un premier préampli dans le corps d'un micro à condensateur puis il faut encore élever le niveau avec un préampli microphone. donc il y en a forcément dans le zoom puisqu'il possede des entrées dites "micro" débrayables en "ligne" voire en ligne avec atténuation ou micro avec atténuation - 10 db / - 20 db , voire d'un filtre coupe bas (atténuation des graves) pour éviter la saturation par exemple.
Pour un micro à ruban , la premiere élévation du signal se fait par un transfo passif. sa qualité est essentielle. On voit tout ça dans le sujet "les micros à ruban" que j'ai ouvert sur le forum.
La préamplification des micros à lampe passe par des lampes spécifiques . c'est bien plus complexe et là , la qualité des composants et la conceptions sont essentiels. Un micro à lampe digne de ce nom , ce n'est pas donné.
Pour faire simple , dans une table de mixage il y a autant de préamplis que d'entrées micro donc . la qualité du préampli est essentielle , elle fait la qualité de la machine - et l'égalisation aussi bien sur - et fait beaucoup varier les prix. de 50 à 350 000 $ .
Les préamplis micros autonomes mono , stéréo , et autres lunch box sont là pour amener une qualité optimale - tout dépend du budget bien sur - avant de rentrer dans l'enregistreur , la carte son , le magneto , etc ... et permet de tirer la quintessence de ce que peut donner un microphone.
D'où la grande vogue de ces petits préamplis autonomes qualitatifs depuis que les home studios se sont développés.
Mais il vaut mieux éviter le bas de gamme , parce que c'est de l'argent fichu par la fenêtre.
Il faut taper au moins dans les formats "série 500" qui s’insèrent dans les lunch-box (boitiers d'alimentation qui accueillent les préamplis dans ce format) . Compter au moins 300 / 350 euros minimum par préampli. et il faut donc un boitier pour l'accueillir , en sus , les lunch-box jouent ce rôle .
Et il y a les préamplis autonomes à transistors et lampes ( qui disposent de leur propre alim ) Comptez au moins 600 euros pour un préampli mono digne de ce nom, et ce ne sera pas du haut de gamme. Et plutôt 1500 euros par canal pour du très bon préampli. Là , on sent tout de suite la différence , il y a une musicalité , une couleur , une présence ... On tire le meilleur du mirophone ainsi.
Certains préamplis autonomes incluent un égaliseur haut de gamme (en rapport disons) . Un exemple ; au prix d'une voiture neuve on peut avoir une paire de 1073 ou 1084 Neve incluant un égaliseur de folie et des préamplis ultra musicaux et punchy .
Le Neve 1073 (mis au point dans les années 1965 / 1966 ,et réellement en action à partir de 1970 environ ) est une légende , c'est une vraie Rolls Royce . Un tournant dans le monde de production audio professionnelle , le son des vyniles a grimpé d'un cran .Il y a aussi les préamplis (et tables) Api , Calrec, SSl Pultec , Manley ,D.W.Fearn , Summit , avalon , etc ... Mais il faudrait un enregistreur qui soit à la hauteur à la suite de tout ça ... Hé oui. Et ça aussi ça coute un bras.
Et au final il ne vous reste plus qu'un bras pour jouer.
Tout ceci pour information.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN
buvez Cacolac