Cadiz a écrit : ↑ven. 14 septembre 2018, 15:58
Quelles sont les raisons ayant conduit à ce cheminement: 8 cordes, puis 7, etc. ?
Pour augmenter les possibilités de l'instrument car ça fait des années que je me sens à l'étroit sur 6 cordes !
Mon expérience sur guitare "Brahms" a montré que la corde aigüe supplémentaire ça ne peut pas fonctionner et que 8 cordes c'est très (trop) complexe pour la main droite notamment. Le compromis de se limiter à 7 cordes me parait très bon (j'ai de grandes mains donc ça marche bien). Une corde supplémentaire, ça augmente déjà beaucoup la complexité de l'instrument et ça apporte beaucoup de nouvelles possibilités.
Enfin, concernant le choix des cordes, les jeux "modernes" avec basses en composite ne sont disponibles que pour 6 cordes. Donc si on veut ajouter une basse en Si, en La ou en Do, il faut forcément utiliser du nylon, ce qui pèche un peu (beaucoup) en terme de qualité sonore et d'homogénéité. J'ai donc fait le choix d'une corde suplémentaire en Ré qui paradoxalement offre plus de possibilités (pour les transcriptions de musique baroque par exemple, Bach, Scarlatti... ) et a un bien meilleur résultat sonore et confort de jeu qu'une basse en Si, en La ou en Do.
En plus de cette basse en Ré, il y aura un pan coupé bisauté qui facilitera l'accès aux aigües et participera ainsi à l'augmentation du registre de l'instrument.
Donc en gros, après des aventures sur une guitare "Brahms", je fais le choix d'une augmentation minimaliste de l'instrument en partant sur quelque chose qui a déjà fait ses preuves.
Cette guitare me permettra de jouer mes transcriptions de Bach et de Scarlatti (plus fidèles aux originaux que ce qu'on peut faire sur 6 cordes) et surtout mes compositions et improvisations... Tout un programme, c'est parti pour de longues années de travail !