Test de cordes - Hannabach, Knobloch, d'Addario ...

kalsar

Message par kalsar » mar. 28 juin 2005, 10:54

bonjour à tous
pour partager mon expérience sur les tests de jeux de corde , j'en ai essayé de toutes marques comme exposé sur ce post, mais aussi dans la marque PYRAMID acheté en allemagne, composite ou non... concernant les pyramid j'ai pas été emballé sur la sonorité des aigus.

le sol (de toutes marques) ne me convenait jamais, soit le diamétre, soit le son lui-même ou le toucher, sauf ce sol imperial augustine que j'ai adopté (on peut l'acheter au détail chez cordilico)

aussi j'en suis revenu à cette solution, qui n'est qu'une proposition

pour une alhambra 3C achetée en 1988 :

1-si il y a longtemps que j'ai arrêté, pour me refaire la mg :
corde mi corum rouge savarez (basse ample, facilité main gauche)
corde la corum rouge savarez (basse ample, facilité main gauche)
corde ré corum rouge savarez (basse ample, facilité main gauche)
corde sol imperial augustine (elle remporte la palme)
corde si new cristal savarez rouge (rondeur du son)
corde mi new cristal savarez rouge (rondeur du son)

2-Sinon : idem ci-dessus, mais tout en bleu, plus de précision (je joue avec les ongles)

3-dernière alternative : aigus comme en 1- et 3 basses corum savarez bleu

La nature des sillets intervient grandement dans la qualité du son : j'ai "usiné" les miens en os... idem pour hauteur entre la douzième frête et le bas de la corde ----> 3,4 mm côté basse mi et 2,8 mm côté aigu pour un jeu facile sans frises... (le constructeur recommande 4 mm et 3 mm pour un jeu optimum , ce qui n'était pas le cas à l'achat !! loin de là)
bien sûr : tous mes tests de corde ont été faits avec ces même sillets en os, mais aussi avec les sillets originaux ...

voilà pour mon avis et expérience si ça peut aider...

misisol

Message par misisol » jeu. 20 octobre 2005, 23:30

tu aides beaucoup, c'est super
Mais je trouve souvent que la sonorité obtenue a l'occasion d'un changement de cordes ,me convient ,puis à la pratique quotidienne j'oublie l'impression du depart, ceci est difficile à cerner, car il y a aussi la qualité de la guitare, et j'ai le sentiment d'immuabilité, il est vrai que j'utilise depuis toujours des jeux savarez Corum fort tirant sur les basses, et tirant normal sur les aigus.Je possede une guitare à table epicea de 1989 de Michel D o n a d e y, je voudrais savoir ce que tu tenterais d'essayer sur un tel instrument,etant entendu que cela n'est pas possible à "distance"! J'aime bien l'ambiance du romantisme, et je recherche un son plutôt "rond" pour jouer du F Sor (notamment les variations sur la flute enchantee que j'entretien depuis nombre d'annees ) je passe sous silence les questions de longueur d'ongles et toutes sortes de parametres purement guitaristiques, par contre coté aigues, soit elle soit moi, n'avons pu nous habituer aux cordes "Alliances KF" trop tendues ,et metalliques à mon gout.

Castiglioso

Message par Castiglioso » lun. 24 octobre 2005, 14:44

A mon tour de partager mes tatonnements m^me si je pense que çà ne sera pas très utile aux six cordistes!

Accord "Alla Stephan Schmidt" (loué soit-il)

10: Sol (idem corde 6 troisieme case) La bella Pro series(10 string)
9: Do grave (une octave sous le Do cinquième corde) Hannabach Fort tirant
8: Sol grave (une octave sous le sol sixieme corde troisieme case) Hannabach (sur commande)
7: la grave ( une octave sous le La cinquième corde) Hannabach fort tirant
6: Mi La bella, très fort tirant Pro series
5: La idem
4: Ré idem
3,2,1: Alliances bleu

J'aime beaucoup les Labella pou Mi la ré. Je les utilise désormais à la place des corum bleues que j'utilisais auparavant et qui étaient trop souples par rapport aux cordes Hannabach. Celle-ci, les basses supplémentaires, doivent être d'un fort tirant parce que je dois les buter pour faire du son et comme mes cordes sont rêglées très bas, elles friseraient si elles étaient trop souples.

phothy

mixage cordes

Message par phothy » sam. 16 décembre 2006, 19:55

Ayant monté sur ma laplane studio 2 des d'addarrio EJ46C , j'ai monté la sol composite puis remonté la corde nylon normal et j'avoue que je recherche plus de justesse dans une corde sol.
auriez vous des suggestions pour des aigues à monter avec les graves d'addarrio ej46.
ce que je recherche dans les aigues c'est la projection, la chaleur, qu'elles répondent bien au vibrato et que le sol ne sonne pas mat.
certains ont 'il essayé le mixage de deux jeux de marques différentes graves/aigues?
j'attends donc vos conseils avisés

jarods

Message par jarods » sam. 16 décembre 2006, 21:32

hello Phothy, je te conseille les titanyl de hannabach , pochette de 3 aigus ref 9508 MHT à acheter à saitenkatalog par correspondance :wink:
cela répondra à tes attentes :idea:
voir...ici ....

le choix EJ46 basses + aigus titanyl me paraît très valable...

DocFL

Message par DocFL » mer. 27 décembre 2006, 10:43

Voilà je voulais vous faire part de mon désarroi...hier je suis parti acheter des cordes pour ma ptite guitare chérie, je voulais des Corum rouge mais finalement j'ai opté pour des Alliances rouges (que je n'avais jamais testé auparavant !) car le magasin n'en avait plus...

Et je suis assez déçu du résultat, les basses sonnent trop métalliques...avez vous aussi ce son métallique sur vos guitares ?

phothy

Message par phothy » jeu. 28 décembre 2006, 15:52

DocFL a écrit :Voilà je voulais vous faire part de mon désarroi...hier je suis parti acheter des cordes pour ma ptite guitare chérie, je voulais des Corum rouge mais finalement j'ai opté pour des Alliances rouges (que je n'avais jamais testé auparavant !) car le magasin n'en avait plus...

Et je suis assez déçu du résultat, les basses sonnent trop métalliques...avez vous aussi ce son métallique sur vos guitares ?
les corum sonnent un peu métallique surtout quand elles sont neuves.

DocFL

Message par DocFL » jeu. 28 décembre 2006, 21:56

les corum sonnent un peu métallique surtout quand elles sont neuves.
Non non :roll: c'ets les corum que je voulais...mais j'ai pris les Alliances et c'est les basses des Alliances qui ont un son métallique... Avez vous aussi ce sentiment?

jarods

Message par jarods » lun. 01 janvier 2007, 12:11

hello, les basses alliance sont très valables en profondeur et puissance ...les corums seront plus souples c'est certain.
Quand à cet effet métallique ça va disparaitre sous peu ; je dirais c'est plutôt les kf alliance (aigus) qui procurent ce son métallique. :idea: ; surtout le mi aigu :idea:

taz2A

Message par taz2A » mar. 02 janvier 2007, 15:22

avez vous essayé les Galli ?
je préfère dorenavant ces cordes aux D'Addario que j'utilisais habituellement
plus claires et précises dans les basses ...

Paganini_Rulez

Message par Paganini_Rulez » mar. 02 janvier 2007, 20:08

question bête mais... peut-on mettre des cordes de différentes marques sur sa guitare? Si une marque est particulièrement bonne pour les basses on met celle là et on compense les aigues par des cordes d'une autre marque et comme ça c'est parfait :lol:

jarods

Message par jarods » mar. 02 janvier 2007, 20:45

ouip pourquoi pas, regarde kalsar en haut de ce topics...ce serait idem pour les basses, à essayer bien sûr...

Patrick Pottier Eskélis

Re: Test de cordes - Hannabach, Knobloch, d'Addario ...

Message par Patrick Pottier Eskélis » mar. 17 juin 2014, 19:59

Bonjour, je joue actuellement sur des cordes Hannabach, et elles me conviennent très bien. En lisant vos commentaires que je trouve très intéressant, je me pose une question ? C' est bien de mélanger des tirants de cordes, et marques différentes, de faire une recherche… mais n' est ce pas trop ? Et à force de rechercher trop de confort, et de jolis sons, ne devient on pas un peux trop tyrannique vis à vies de sois même, et de la vie de la musique ? je ne jette pas la pierre, je suis passé par le même chemin,et tout à changé pour moi ( et heureusement ) , en vivant deux ans au Brésil. J' ai eu dans mes cours, tellement d 'élèves obnubilé par le joli son, et très frustré, et malheureux, rigides dans leur manière de jouer de la guitare, en recherche d' une perfection imaginaire…. Un beau et vrai son viens comme un cadeau, il n' est pas provoqué , il surgit au moment ou on ne l' attends pas , c' est cela la magie , et je le vie tous les jours…. Voilà, c' était pour jeter un appel dans le monde de la guitare, à bon entendeur salut , et vive la musique notre passion commune. Patrick Pottier, professeur de guitare au conservatoire Rachmaninoff.

haddock

Message par haddock » mer. 10 juin 2015, 21:50

Bonjour,
Après avoir essayé pas de jeu de cordes, les actives de Knobloch m'ont beaucoup plu mais hélas je les ai trouvées trop tendues pour mes faibles mains.
Je reviens en fait toujours aux Augustine impériale (maintenant les rouges) qui me conviennent bien. Les Hananbach 728 MT sont très proches des Impériales pour moi avec un petit peu plus de peps et de clarté, mais aussi un peu plus chères !
Gaucher
Amalio Burguet 1A

cohenkevin.fr

Message par cohenkevin.fr » lun. 14 mai 2018, 14:04

Hello tout le monde,
merci pour vos retours très intéressant.

Je viens d'acquérir une Sato monté avec des cordes Hannabach silver 200.
Je ne pourrais pas dire si la tension est moyennement forte ou faible.. Mais j'ai une belle puissance, des basses fantastiques.

Mon seul problème est que mon sol à vide est un peu terne.. et les aigus assez en retrait.
Aussi je ne sais pas si je peux jouer sur la tension pour récupérer un peu de sustain, car la guitare à déjà beaucoup de volume.

J'ai cru comprendre dans la premier message que les Hannabach pouvait mettre en retrait les aigus ?
Quelqu'un peut me confirmer cela ? Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci !

Revenir à « Cordes pour guitare classique »