alfonsina y el mar

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
chelli

alfonsina y el mar

Message par chelli » mer. 17 février 2010, 01:39

J'ai constaté énormément de différences entre l'interprétation de David Russell et la partition de Jorge Cardoso imprimée par Chanteclair. La partiton est-elle correctement transcrite?
Guitare Kazuo Sato 1979.

gilosle

Re: alfonsina y el mar

Message par gilosle » dim. 04 juillet 2010, 15:54

Bonjour:

Je n'ai pas de réponse à votre question, mais où pourrais-je trouver ces partitions?

Merci

JP

chelli

Message par chelli » jeu. 08 juillet 2010, 19:30

Excusez moi, pour l'éditeur, ce n'est pas chanteclair mais chanterelle. La partition que joue David Russell est beaucoup plus subtile, les dissonnances que l'on entend n'existent pas toujours sur la partition éditée. Il faut tendre l'oreille et corrigée, c'est bon comme exercice mais c'est du temps qu'on ne passe pas sur notre instrument pour s'approprier la partition (que personnellement j'aime bien jouer par coeur).
Guitare Kazuo Sato 1979.

aboukamos

Message par aboukamos » mar. 20 juillet 2010, 15:39

Bonjour,

à ce propos, savez-vous où je pourrais trouver la version d'"Alfonsina y el mar" pour guitare et voix, et si possible une version se rapprochant le plus possible de la version originale d'Ariel Ramirez?

Merci!
Kamal.

Mario Millan

Message par Mario Millan » lun. 06 septembre 2010, 23:04

Bonsoir,
J'ai trouvé cette version, mais je ne sais pas si elle te convient:
(mode edit : attention à respecter les lois sur le copyright, merci)
(free partitions for piano and guitar for the beautiful classic by Ariel Ramirez. Lyrics included)
(rechercher sur le net)

aboukamos

Message par aboukamos » mer. 22 septembre 2010, 23:32

Merci, ça n'a pas l'air mal du tout. Il reste à faire un arrangement pour guitare et voix!

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 14 juillet 2018, 09:17

J'aime énormément la version de Roland DYENS, quelqu'un l'aurait essayée svp ?
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 14 juillet 2018, 09:24

à mon humble avis, la version de Cardoso est d'une évidence magnifique, elle est parfaitement adaptée à la guitare, celle de Dyens est tirée par les cheveux. Mais les deux sont belles. J'ai essayé les deux. La version enregistrée par Russel est celle de Cardoso, même si il y a de petites différences.
:( + ♫ = :)

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 14 juillet 2018, 09:36

FabienSimon a écrit :
sam. 14 juillet 2018, 09:17
J'aime énormément la version de Roland DYENS, quelqu'un l'aurait essayée svp ?
Non, j'ai l'expérience de sa version pour quatre guitares, que j'ai jouée au stage de Narbonne, l'année où il est mort. C'était ce qu'il avait prévu de faire jouer par l'ensemble des stagiaires, à quatre ou cinq par pupitre. Ça sonne bien et on doit retrouver les mêmes harmonies que dans la version pour guitare seule. Dans les arrangements de Dyens je trouve qu'il y a juste ce qu'il faut de distance pour que ça soit de la musique classique tout en restant populaire. Et surtout c'est de la vraie composition pour guitare.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 14 juillet 2018, 09:39

Jean-François Delcamp a écrit :
sam. 14 juillet 2018, 09:24
à mon humble avis, la version de Cardoso est d'une évidence magnifique, elle est parfaitement adaptée à la guitare, celle de Dyens est tirée par les cheveux. Mais les deux sont belles. J'ai essayé les deux. La version enregistrée par Russel est celle de Cardoso, même si il y a de petites différences.
Bonjour Jean-François,
j'ai écrit en même temps que toi, mais j'ai été plus lent. Ce que j'ai écrit n'est pas pour contredire ce que tu dis. Je n'ai pas eu l'occasion de la déchiffrer pour guitare seule, donc je ne sais pas si c'est tiré par les cheveux.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 14 juillet 2018, 09:50

Jean-François Delcamp a écrit :
sam. 14 juillet 2018, 09:24
Merci cela m'aide, la guitare est accordée normalement pour ces deux versions svp ?
Il me semble que la version de DYENS est plus difficile, est-ce le cas ?
Par avance merci!

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 14 juillet 2018, 09:53

Bonjour Bernard,
Dyens était un grand arrangeur, très talentueux et nettement au dessus du lot. J'adore ses arrangements des chansons françaises, ce sont des bijoux, par l'inventivité mise en oeuvre pour chaque détail. Je trouve que le rapport qualité/plaisir/travail est meilleur dans l’arrangement de Cardoso. L'arrangement de Dyens demande plus de travail, mais ne me semble pas apporter plus de plaisir : ça ne "sonne" pas mieux (même si ça sonne très bien).

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 14 juillet 2018, 09:54

Bonjour Fabien, en répondant à Bernard, je crois avoir donné mon point de vue sur le sujet de la difficulté.

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 14 juillet 2018, 12:10

Bernard Corneloup a écrit :
sam. 14 juillet 2018, 09:36

Non, j'ai l'expérience de sa version pour quatre guitares, que j'ai jouée au stage de Narbonne, l'année où il est mort. C'était ce qu'il avait prévu de faire jouer par l'ensemble des stagiaires, à quatre ou cinq par pupitre. Ça sonne bien et on doit retrouver les mêmes harmonies que dans la version pour guitare seule. Dans les arrangements de Dyens je trouve qu'il y a juste ce qu'il faut de distance pour que ça soit de la musique classique tout en restant populaire. Et surtout c'est de la vraie composition pour guitare.
Bonjour Bernard,
En effet la version pour 4 guitares est superbe et a l'air d'être très appréciée par les guitaristes jouant à plusieurs, de nombreuses versions sont écoutables en ligne.
Merci pour la découverte...
En ce qui concerne cette pièce pour guitare seule, je vais encore devoir passer une commande à La Flûte de Pan (je commence à être un bon client chez eux :lol: ). Mais c'est impossible d'y résister tant elle est belle et nostalgique.

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 15 juillet 2018, 14:25

Je viens de commander les deux versions, pour moi chacune a ses arguments, mais c'est vrai que la difficulté est plus importante pour la version de Roland DYENS j'ai vu ça sur les vidéos en ligne (beaucoup de phrases se terminent en harmoniques...).
Je me déciderai plus tard sur la version que je compte adopter.
L'accordage de Roland DYENS par rapport au standard est que la corde 5 est montée en SI et la 6 descend en RE alors que l'accordage standard est utilisé dans la version de Cardoso.
Autant dire que les soirées hivernales seront courtes...
...
C'est aussi un grand moment que d'écouter cette œuvre chantée par Mercedes Sosa...

Revenir à « Les oeuvres pour guitare classique »