Coin des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Jules Valentin Kpale-Pelyme

Re: Coin des élèves

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 11 juillet 2018, 21:45

En principe tout ce qui traîne encore sur Youtube est presque du domaine pulic. J'airemarqué que les droits d'auteur y étaient très surveillés et qu'une vidéo hors la loi est systématiquement retirée même si la couverture persiste encore. Ce qui reste résulte de l'accord du propriétaire à qui il arrive aussi d'espérer être vu à grande échelle et donc qui ne voit aucun inconvénient (si on lui pose la question) à être partagé à outrance. Sans likes et partages, on n'est rien sur Youtube.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » mer. 11 juillet 2018, 22:11

:merci: effectivement c'est dangereux je fait bien de poser la question.
c'est pour laisser sur YouTube.
Jules des morceaux que j'aurai aimé partager Avec des amis de la famille peut-être certain personne du forum etc.
Mais oui il y a des morceau dont les compositeurs ne sont pas parti depuis 70 ans.
Et donc merci Sylvie 10 personnes c'est vite atteint. Donc même en privé à part être sur de son coup il ne faut pas s'amuser. :merci:
😉
C'est dommage.
Mais oui selon l'usage que pourrait en faire certaines personnes. On se retrouve puni !
De pouvoir partager. :mrgreen: en tout cas merci et je continuerai à rester très prudent 😉
élève de d01
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » jeu. 12 juillet 2018, 10:45

Y'a encore la vieille solution d'envoyer par la poste à ses amis ...quand on a un coup de coeur à partager sur une partition...
Pour un pigeon voyageur ça fait peut-être un peu lourd :mrgreen:
Très bon été à toi Florent.
:delcamp_fiesta:
élève D03
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » jeu. 12 juillet 2018, 12:58

Sylvie Cesari a écrit :
jeu. 12 juillet 2018, 10:45
Y'a encore la vieille solution d'envoyer par la poste à ses amis ...quand on a un coup de coeur à partager sur une partition...
Pour un pigeon voyageur ça fait peut-être un peu lourd :mrgreen:
Très bon été à toi Florent.
Merci mais du coup il faut graver un DVD,
Imprimé c'est bien mais ça n'as pas la rapidité et surtout le côté tellement facile et pratique
De YouTube.
😉
Mais ce n'est pas trop grave pour l'instant je n'ai que deux trois morceaux que je voulais partager.
Je vais laisser le temps me bonifiés dans quatre ou cinq ans je ferai une compilation de ce que j'ai aimé pour offrir 😁.
En attendant il y a déjà bien assez de morceaux du 16eme à il y a 70 ans pour ne pas râler :lol:
Merci :bye:
élève de d01
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Jean-Jacques Dansault

Re: Coin des élèves Plusieurs niveaux en même temps?

Message par Jean-Jacques Dansault » jeu. 12 juillet 2018, 13:17

Bonjour,

Je voulais savoir si pour les cours en lignes certains d'entre vous ont fait plusieurs niveau en même temps? Je n'arrive pas à trouver d'infos malgré différentes recherches.
Loin de moi l'idée de sauter des cours ou de "me prendre pour un autre" :) je pense avoir besoin de commencer au 1 niveau D01 mais en revanche, comparé à quelqu'un qui n'a jamais touché une guitare, il y a ptet moyen d'avancer plus vite? En gros faire D01 et D02 en parallèle par exemple? Ça se fait? Tout dépend du temps qu'on y consacre par jour aussi évidemment.

Merci pour vos retours d'expériences et avis, même tranchés.
JJ

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 12 juillet 2018, 13:24

Bonjour
Oui tu peux, à condition de respecter l' engagement des 7 cours minimum validés sur 10 . :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » jeu. 12 juillet 2018, 20:54

Bonjour,
Il est arrivé que des élèves commencent un niveau et le quitte pour celui du dessus en cours d'année toutefois la règle des 7 cours à valider demeure donc ne pas hésiter à se décider assez rapidement...Deux niveaux à la fois au début cela peut être envisageable, sous réserve d'avoir du temps car il y a toujours beaucoup à découvrir même quand on est faux débutant. Cela peut être bien de profiter de l'été pour tester quelques morceaux et voir comment vous vous situez, il n'est jamais obligatoire de commencer par le D01.
Je laisse ceux qui ont tenté l'aventure de deux cours à la fois s'exprimer.
élève D03
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » jeu. 12 juillet 2018, 22:22

Mon avis sur la question.
N étant pas débutant, et quelques lacunes tenaces, ne sachant pas lire les partitions. J ai décidé l année dernière de reprendre depuis le début. En fin d année je me suis posé la question si il serait faisable de faire D2 et D3 en même temps, voir sauter D2.. Et en fait je me suis rendu compte, que j aurai pu sauter le D1, j avais un peu peur d être largué question solfège. Je ne zapperai pas le D2 par contre, ni cumuler 2 années. Mtn chacun a ses propres capacitées, temps etc.. Mais pour un non débutant, de mon point de vue il est tout à fait possible de commencer en D2.
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au Juicer anonyme.
Adepte du :
S oleil
M assage
S ommeil

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 13 juillet 2018, 08:14

Jean-Jacques Dansault a écrit :
jeu. 12 juillet 2018, 13:17
Bonjour,

Je voulais savoir si pour les cours en lignes certains d'entre vous ont fait plusieurs niveau en même temps? Je n'arrive pas à trouver d'infos malgré différentes recherches.
Loin de moi l'idée de sauter des cours ou de "me prendre pour un autre" :) je pense avoir besoin de commencer au 1 niveau D01 mais en revanche, comparé à quelqu'un qui n'a jamais touché une guitare, il y a ptet moyen d'avancer plus vite? En gros faire D01 et D02 en parallèle par exemple? Ça se fait? Tout dépend du temps qu'on y consacre par jour aussi évidemment.

JJ
Bonjour, Jean-Jacques. Mon avis : c'est bien sûr permis, mais pour ma part je le déconseillerais. Celui qui hésite à cumuler D01 et D2 peut d'ores et déjà parcourir le D01 à la recherche de ce qui manque à sa pratique et y travailler (c'est cela, le travail personnel nécessaire). L'enthousiasme de début d'année peut être très trompeur ; plus tard la situation qui consiste à être réduit à publier des enregistrements peut jouer contre l'apprentissage réel. L'enregistrement des 7/10 n'est qu'une partie des choses, même s'il est associé aux conditions qui permettent de passer l'examen de fin d'année. Comme le dit Sylvie, si on est à cheval sur 2 cours, il faut pouvoir faire le point très vite et éventuellement s'en tenir à un seul niveau. Parce qu'il serait tout de même mieux qu'on n'entende pas tout le temps rappeler "je manque de temps". C'est pas très musical à l'oreille. A part vouloir aligner ses diplômes dans l'ordre et sans trou du D01 au D07, l'intérêt d'un travail en profondeur ne se trouve pas dans le cumul des niveaux. Je sais, il n'est pas forcément aisé d'assumer "Colas mon p'tit-frère" et "J'ai du bon tabac" (raison pour laquelle je n'ai pas partagé les prestations de Patrick sur les réseaux sociaux, pour ne pas lui nuire :D ) pendant qu'en D02 on joue déjà des morceaux sympa, mais nous attardons-nous assez à analyser l'intérêt de travailler en profondeur "Colas mon p'tit-frère" ? Chaque année, le problème le plus visible des élèves se situe au niveau de la gestion du rythme. Amitiés ; Jules.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Jean-Jacques Dansault

Message par Jean-Jacques Dansault » ven. 13 juillet 2018, 09:27

Très intéressants vos avis.
Merci!

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » ven. 13 juillet 2018, 17:07

Bonsoir,
Je rajouterai après réflexion, plutôt que de travailler des morceaux pour vous situer, plutôt faire les exercices....par exemple ceux sur les éteintes ou ceux qui travaillent l'écart des doigts ou la liaison des notes...ça aide à définir son niveau rapidement je pense.
:bye:
élève D03

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 13 juillet 2018, 19:08

Jean-Jacques Dansault a écrit :
jeu. 12 juillet 2018, 13:17
Bonjour,

JJ
Bonsoir Jean-Jacques
Pourquoi ne pas travailler le dernier voire les 2 derniers cours de D01 pendant les vacances pour t'auto-évaluer?
Si tu arrives sans difficultés à jouer les pièces de fin d'année D01 c'est que tu es prêt à t'inscrire directement en D02 en septembre/octobre.
Tiens surtout compte des observations avisées de notre ami Jules:
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
ven. 13 juillet 2018, 08:14
Chaque année, le problème le plus visible des élèves se situe au niveau de la gestion du rythme. Amitiés ; Jules.
Perso, je m'étais directement inscrite en D02 :bye:

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 13 juillet 2018, 23:47

Virginie Comiti a écrit :
ven. 13 juillet 2018, 19:08

Perso, je m'étais directement inscrite en D02 :bye:

Virguinia (en roulant le R, bien entendu), quant à moi, après avoir passé en revue le D01 et le D02 alors que les cours avaient déjà débuté, je m'étais posé en D03 où les ghiribizzi faisaient rage. L'éteinte de résonance y avait encore cours, que j'ignorais totalement. Le buté aussi. Je ne voulais surtout pas les louper. Puis je suis resté en D03 jusqu'aux leçons sur les liaisons, les trilles z'et les mordants que je voulais absolument comprendre. Après avoir rendu "Minona de Cataluna" (D03), la suite ne semblait plus apte à beaucoup apporter à ma technique, même s'il ne peut pas être dit que la suite du D03 à partir de ces chapitres est du gâteau. Sinon, essayez !

J'ai alors sauté le pas en m'inscrivant en cours d'année en D04 MAIS en renonçant à l'examen du D03. Mais ensuite j'ai bien dû accepter de me limiter à l'enregistrement prioritaire des 7 sur 10, pour rattraper le retard en D04, y compris en faisant beaucoup de tri dans les pièces à enregistrer. A la moindre difficulté, j'en choisissais une autre, ce qui n'est pas bien, hein ! Mais je fus très encouragé par les colistiers qui me pardonnèrent beaucoup de choses. Et enfin j'ai eu le droit et mérité la Maria Luisa de l'autre Julot, Sagreras, à l'examen final.

J'ai découvert delcamp.net (par hasard), en cherchant la copie gratuite/immédiate d'une partition alors convoitée. Pour la philo : à l'époque j'étudiais des morceaux tel Cançon del Lladre ( Miguel Llobet) en électron libre sans foi ni loi. Cette pièce-là est d'un niveau clairement trop au-dessus du D03/D04. Trouvez-la sur Youtube entre les mains d'un guitariste confirmé et vous entendrez ce que je veux dire, veinards va ! En posant mon repose-pied sur delcamp.net, j'ai surtout et dans ce sens découvert un aspect essentiel du D01 au D07, qui est le respect des pièces de musique qu'on apprend/joue, il demande l'effacement du guitariste au profit de la pièce elle-même. On peut savoir jouer une pièce ("je sais jouer ça"), en ignorant regrettablement comment elle se joue : c'est le souci de la recevabilité musicale, qui commence dès "Colas mon p'tit-frère".

Je crois avoir bien compris ceux de nos colistiers qui sont en D0x et qui sont visiblement bien à leur place, qui ont été brillamment reçus et diplômés, mais qui hésitent ou ne veulent pas à la rentrée suivante s'inscrire dans le niveau suivant. Qu'ils changent d'avis ultérieurement ne démentira pas le fait qu'à un moment donné, ils ont compris l'essentiel : devenir guitariste et non pas seulement savoir jouer telle et telle pièce, ou être capable d'enregistrer 7 pièces sur 10 cours, ou même 10/10.

Cette année fut d'un excellent cru, avec des élèves très travaillants (comme on dit au Québec), nombreux à être reçus (au point de vider des classes entière dont les effectifs son à refaire) et nombreux à rafler les meilleures appréciations.On les supplierait de remettre ça :D :oops: !
Le Julot

.
Dernière modification par Jules Valentin Kpale-Pelyme le sam. 14 juillet 2018, 13:06, modifié 2 fois.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 14 juillet 2018, 12:32

Bonjour à tous
Oui, Jules, ton parcours confirme bien l'importance du bagage avec lequel on attaque ou ré-attaque la guitare.
S'installer le plus confortablement possible au niveau qui nous permet de progresser sans s'ennuyer parce que trop facile ni se décourager parce que pas encore à notre portée peut sembler déroutant avant l'inscription. Mais on voit vite de quoi on est capable en cours d'année.
Il suffit de veiller à ne pas accumuler les lacunes en avançant trop vite. Certaines se rattrapent facilement mais d'autres sont coriaces, et pour s'en pour s'en débarrasser! L'éteinte des résonances particulièrement.

J'ai ressorti ces derniers jours des petits joyaux du D04 que j'ai décidé de polir encore.
Exemple l'allégro op 50 n°13 de M. Giuliani du cours 1 (D04).
Je me souviens avoir progressé dans le domaine de cette éteinte des résonances grâce à l'intervention bienveillante de notre ami Gabriel qui m'avait encouragée à respecter scrupuleusement la durée des basses. J'y avais travaillé dur mais ça avait porté ses fruits!
La même pièce sans éteinte n'est pas la même et j'en remercie encore Gabriel malgré ce que j'en ai bavé!

Pour dire que brûler les étapes est dur à rattraper. Les techniques de bases doivent être bien implantées dès le départ, la difficulté des pièces augmentant, notre énergie se consacre à d'autres difficultés par la suite.
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
ven. 13 juillet 2018, 23:47

Je crois avoir bien compris ceux de nos colistiers qui sont en D0x et qui sont visiblement bien à leur place, qui ont été brillamment reçus et diplômés, mais qui hésitent ou ne veulent pas à la rentrée suivante s'inscrire dans le niveau suivant. Qu'ils changent d'avis ultérieurement ne démentira pas le fait qu'à un moment donné, ils ont compris l'essentiel : devenir guitariste et non pas seulement savoir jouer telle et telle pièce, ou être capable d'enregistrer 7 pièces sur 10 cours, ou même 10/10.
Pour moi l'essentiel n'est pas en effet de "collectionner" les pièces que je "sais" jouer mais de prendre plaisir à écouter ce que je joue.
On peut être un très bon technicien mais un piètre musicien.
Allier technique et musicalité est l'objectif premier à atteindre, peu importe qu'on soit en D1 où D05.
Un seul très beau "Colas mon p'tit-frère" vaut mieux que toutes les "Mélodias de Sor" bâclées.
Je m'y suis collée depuis l'examen à cette Mélodia et j'ai du mal à croire que je la jouais si bien quand j'étais petite, je devais être moins exigeante!
Peu importe, je la retrouve avec tant de plaisir!
Mon intention est de m'attarder sur quelques pièces seulement du D05 à la rentrée et prendre le temps de les travailler à fond pour les apprécier.

Bon été à tous!

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » dim. 15 juillet 2018, 18:26

Patrick Debril a écrit :
jeu. 12 juillet 2018, 22:22
Et en fait je me suis rendu compte, que j aurai pu sauter le D1.....
Égoïstement, si tu avais zappe le D01, je serai très fière d'avoir fait des LIGADOS.... totalement faux.
J'ai du mal à tirer quelque chose de mes doigts mais au moins, c'est juste...enfin, c'est faux musicalement mais je progresse de tzouing en tzouing.
J'espère que tu ne t'ennuieras pas en D02.
:bye:
Sylvie devant la finale 4 à 1 pour l'instant. J'ai jamais autant serré ma japonaise.
Eleve D01
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »