Coin des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Jules Valentin Kpale-Pelyme

Re: Coin des élèves

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 12 août 2018, 18:09

Isabelle Frizac a écrit :
dim. 12 août 2018, 09:45
Jules a sa trousse d' obstétricien de la guitare ! :P

...avec la clef à l' aine :wink:

il manque le miroir de dentiste pour regarder l' intérieur :ouioui:

Bises Julot

Isa
Hey Isa ! Ca fait du bien de te lire ! Ach va comprendre... se passionner pour un truc nous amène parfois à ces extrémités. Je pourrais en êttre un exemple vivant. Bises !

Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 12 août 2018, 18:11

Gérard-François Gros a écrit :
dim. 12 août 2018, 08:21
ça c'est pour les pros , moi je fais tout avec la multiprise :lol:
Va comprendre, Gérard ! La guitare aujourd'hui, on en joue certainement moins qu'on en prend soin :-)
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 12 août 2018, 18:16

Isabelle Frizac a écrit :
dim. 12 août 2018, 10:51

Celles qui te restent, devrais-tu dire ! :lol:
A propos de dents qui restent, je me suis récemment n*** le bout d'une incisive sur un quignon de pain du coup, je cause maintenant comme un locataire de l'Elysée. Allez bon, fa va! fa va ! Mon voisin de palier au travail est dentiste. On va arranger fa.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 12 août 2018, 18:24

Virginie Comiti a écrit :
dim. 12 août 2018, 12:13
…/… Mon prochain achat: une manivelle (tourne mécanique guitare, je précise au cas où Isa passerait par là :lol: ), tout simplement. J'ai aussi compris qu'il faut soigner les cordes, donc du Fast fret (j'espère ne pas faire de faute cette fois).
Je confirme, car j'en utilise. Ca nettoie bien les cordes et réduit les couinements. Je pense même que ça me rend la vie plus facile avec mon cal auriculaire qui glisse alors sur la frette au lieu de s'y prendre le pied. Si si ! De temps en temps je lime la monstruosité, mais c'est comme le naturel : il revient au galop. Bon Virguinia, j'ai jeté ma bouteille à la mer vers Thierry Loison et j'attends sa réponse :-). Bises.
Jules
Dernière modification par Jules Valentin Kpale-Pelyme le dim. 12 août 2018, 21:01, modifié 2 fois.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 12 août 2018, 20:08

dim. 12 août 2018, 16:01
Ben c'est de la maltraitance positive puisque un vendeur me disait qu'elle a bien vieillie , il y a juste des traces d'usage . Par contre son avenir s'annonce moins brillant , pas a cause du bois de la lutherie mais de l'artiste qui utilise l'instrument .
En effet par ici on dit qu'il devient "bradou" :bye:
L'essentiel c'est de te faire plaisir :chitarrista:
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
dim. 12 août 2018, 18:24
Bon Virguinia, j'ai jeté ma bouteille à la mer vers Thierry Loison et j'attends sa réponse :-).
:okok:

Merci pour le partage de ton expérience pour le Fast fret.
Lag Occitania 400 fabriquée en Chine.
Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. Confucius

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » dim. 12 août 2018, 23:11

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
dim. 12 août 2018, 18:16
A propos de dents qui restent, je me suis récemment n*** le bout d'une incisive sur un quignon de pain du coup, je cause maintenant comme un locataire de l'Elysée. Allez bon, fa va! fa va ! Mon voisin de palier au travail est dentiste. On va arranger fa.

:lol: pardon Jules , même si c'est triste c'est quand même marrant . A ton âge il faut que tu arrêtes de manger du pain dur :lol:
Mais je n'ai pas de leçon à te donner puisque mon dernier exploit c'est d'avoir fêlé la racine d'une de mes dents pourtant dure comme de l'acier et qui devait durer toute ma vie (parole d'expert) à cause d'un mauvais usage . Il est déconseillé d'utiliser la mâchoire à la place du "casse noix" et une dent sur pivot coûte un bras :(
dim. 12 août 2018, 20:08
L'essentiel c'est de te faire plaisir

Oui Virginie , chez moi tout à l'heure il se passe quelque chose :casque: je crois que musicalement j'avance mais à mon rythme , je vais arriver à me considérer comme guitariste :chitarrista: mais le boulot ne manque pas :bye:
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » lun. 13 août 2018, 12:42

dim. 12 août 2018, 20:08
Merci pour le partage de ton expérience pour le Fast fret.

Je connaissais le "Fast Food" , pas le "Fast fret" :lol: Voici un avis bien tranché sur cette question comme je les aime ,il n'est pas de moi . C'est juste pour le partage :D

J'utilisais beaucoup Fast Fret quand je débutais. C'est vrai que ça rend, sur le coup, les cordes brillantes, bien glissantes et que ça donne la sensation de mieux jouer.
Puis, on veut faire un slide sur 5 cases et on se retrouve à en parcourir 2 de plus parce que le Fast Fret est un peu l'équivalent d'une flaque d'huile, surtout sur les cordes les plus aigues.
Le souci majeur de ce produit, d'après mon expérience, c'est que quand on a commencé à s'en servir, on a du mal à s'en passer. Il donne l'impression - j'insiste sur "impression" - de pouvoir jouer mieux, ou en tout cas plus vite. Oui, mais avec moins de contrôle, donc on joue moins proprement.
Je ne pense pas qu'il protège les cordes et prolonge leur durée de vie. Il ne nourrit pas non plus les touches, pour nourrir un bois il faut une huile adaptée.
Par contre, oui, il nettoie les cordes. C'est mieux qu'un vieux chiffon qui pluche. Mais je pense que le mieux est un bon chiffon microfibres, et mettre un soupçon d'huile d'olive sur le manche pour le nourrir de temps en temps.

Par contre, si vous l'essayez, rebouchez-le après usage et gardez-le dans un endroit à l'abri du soleil, ce truc sèche très vite !

Re: Coin des élèves | Fast Fret

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 13 août 2018, 15:11

Les prétentions de mon vendeur étaient : fa nettoie les cordes, fa nettoie la touche puis ... "ça nourrit la touche" mais après, libre à chacun de croire qu'on peut encore nourrir du bois déjà mort avec quoi que ce soit. Ce qu'ils appellent "prolongement de la vie des cordes" s'explique ainsi : comme il faut passer Fast Fret avant et après la séance, si on a les mains qui ont transpiré ah ben super FF il arrive et il assèche tout, comme ça ça ne rouille pas vite.

Sinon, l'histoire des cordes blindées d'après leurs fabricants ben tiens, ma chanterelle s'est évaporée avant-hier soir et tout ça, même pas après 3 mois de jeu régulier. Je sais, Isa change ses cordes tous les mois ! @GF : à mon humble connaissance, c'est quand même le guitariste qui doit contrôler ses déplacements sur le manche, quand freiner etc...parce si tu te ramasses en public, tu ne vas généralement pas tenter de l'expliquer par des mains qui transpirent trop à cause de l'éclairage trop violent. Ca vaut pour Fast Fret.

Sans quoi :

1° - avec Fast Fret ça serait " ouééé ! Ca fait comme si jouais sur une peau de banane !"
2° - sans Fast Fret ça serait : " j'ai encore buté contre une frette 2 cases trop loin, rhôôôôô où est le luthier ?".

Je préfère de loin la situation où nous serions un peu responsables là-dedans, quitte à s'avouer une fois ou deux (ce qui est peu sur toute une vie) que parfois on se débrouillerait plutôt comme un pied. Mon ménage avec FF ne connaît pas la crise mais ça ne veut pas dire que je suis devenu virtuose et puis, dans 6 mois, je serai peut-être passé à un autre onguent. J'aime tellement recevoir des colis (au cas où vous auriez des pots de miel à fourguer) ! :D . Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 13 août 2018, 15:43

dim. 12 août 2018, 23:11
:lol: pardon Jules , même si c'est triste c'est quand même marrant . A ton âge il faut que tu arrêtes de manger du pain dur :lol:
Mais je n'ai pas de leçon à te donner puisque mon dernier exploit c'est d'avoir fêlé la racine d'une de mes dents pourtant dure comme de l'acier et qui devait durer toute ma vie (parole d'expert) à cause d'un mauvais usage . Il est déconseillé d'utiliser la mâchoire à la place du "casse noix" et une dent sur pivot coûte un bras :(
A propos de dents dures comme l'acier...
Je connus jadis un dentiste, choisi dans l'annuaire parce qu'il s'appelait le "docteur BON, chirurgien dentiste". Catastrophé par une molaire que des étudiants de 5ème année avaient vainement tenté de sauver, il décida de m'en débarrasser. Affaire conclue. Le docteur BON était de cette race de dentistes qui, quitte à s'arc-bouter, vous coinçait le torse sur le divan à l'aide d'un genou. Confronté à la difficulté, le brave homme pouvait vous abreuver d'un jargonnage que la langue française jamais ne valida.

En effet, la racine de cette molaire au lieu de plonger droit dans la mandibule, ne l'avait fait qu'à moitié puis s'était recourbée à angle presque droit et en profondeur. Dans ce cas, le docteur pesta et jura beaucoup : " grrrrmf ! @!zzZ*? ! Waaalà ! p*** ! Je m'en doutais ! Vous les africains et les polonais, c'est pas des mâchoires que vous avez, mais du béton !". Suivi d'une joie quasi enfantine d'avoir réussi à me débarrasser de cette p*** de dent de polonais !

Que Dieu le garde. Quand j'ai voulu reprendre rendez-vous peu d'années plus tard, il était parti à la retraite. Je ne me rappelle pas avoir appelé un autre dentiste, j'ai fait avec le problème du moment.

J.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 13 août 2018, 18:34

lun. 13 août 2018, 12:42

J'utilisais beaucoup Fast Fret quand je débutais. C'est vrai que ça rend, sur le coup, les cordes brillantes, bien glissantes et que ça donne la sensation de mieux jouer.
Puis, on veut faire un slide sur 5 cases et on se retrouve à en parcourir 2 de plus parce que le Fast Fret est un peu l'équivalent d'une flaque d'huile, surtout sur les cordes les plus aigues.
C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai enfourché ma guitare qui sortait du luthier.
Mesure 5 de la Mélodia de Sor, le 1er glissé s'est envolé quelques cases plus loin, j'ai cru avoir des ailes!
Le second ne pas pas trop surpris, je m'y attendais et il n'y a pas eu de 3ème.
Comme le dit Jules "c'est quand même le guitariste qui doit contrôler ses déplacements sur le manche". Non mais!
Je ne sais pas à quelle fréquence on doit passer le produit, je ne l'ai pas encore commandé.
Pour ma part, les bruits indésirables des cordes ont disparu et la sensation au toucher est plus agréable, ça suffit à me convaincre.
Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. Confucius

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 13 août 2018, 18:52

lun. 13 août 2018, 18:34

Je ne sais pas à quelle fréquence on doit passer le produit, je ne l'ai pas encore commandé.
Chaque fois que tu travailles, une fois avant de commencer, une autre fois en rangeant la guitare, ce qui fait que le lendemain tu n'as pas besoin d'en remettre en commençant, puisque ça a déjà été fait "hier soir" :oops: .
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 13 août 2018, 18:53

Concernant ce produit ( FF), j' ai cherché sur google et je suis tombée sur plusieurs témoignages intéressants, notamment sur un site allemand de vente en ligne qui commence par tho....
je suis toujours un peu dubitative devant ces produits " miracles", et la lecture de ces témoignages a conforté mon opinion.
Lavage de mains avant de jouer, essuyage des cordes et de la touche avec un chiffon doux non pelucheux, surtout en cas de transpiration ( j' utilise une peau de type chamois, comme pour les voitures), et pour nourrir le bois de la touche, j' utilise de l' huile de citronnier Dunlop quand je change les cordes....et encore, pas à chaque fois!

je vous conseille de lire le fil suivant : nettoyage des cordes.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 13 août 2018, 21:11

Je vois que chacun a sa recette!
Merci Isabelle pour le lien, j'avais lu le fil lors de mes recherches, visiblement pas assez en profondeur.
Mes yeux ont mis 10 mn à se remettre de la page de Benoit de Bretagne écrite blanc sur fond noir !
Commentaires plutôt négatifs sur Tho... en ce qui concerne FF.
J'ai trouvé ces pages intéressantes:
https://guitar.vanlochem.be/entretien-i ... s-plans-2/
https://guitar.vanlochem.be/entretien-g ... ttoyage-3/
Me voilà prête à bichonner ma guitare!

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 14 août 2018, 09:11

lun. 13 août 2018, 21:11
Je vois que chacun a sa recette!
Merci Isabelle pour le lien, j'avais lu le fil lors de mes recherches, visiblement pas assez en profondeur.
Mes yeux ont mis 10 mn à se remettre de la page de Benoit de Bretagne écrite blanc sur fond noir !
Commentaires plutôt négatifs sur Tho... en ce qui concerne FF.
J'ai trouvé ces pages intéressantes:
https://guitar.vanlochem.be/entretien-i ... s-plans-2/
https://guitar.vanlochem.be/entretien-g ... ttoyage-3/
Me voilà prête à bichonner ma guitare!
C'est marrant, j'allais lancer une vanne à propos de l'utilisation éventuelle d'huile d'olive mais quelqu'un l'a déjà brevetée sous ton premier lien ! :lol:
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » mar. 14 août 2018, 13:59

A propos de cordes qui rouillent , je n'ai jamais remarqué la moindre trace de rouille sur les miennes .
Juste avec l'usure due au frottement le revêtement argenté disparait et l'aspect cuivreux apparait.

Le cuivre ne rouille pas comme l'acier , l'oxydation provoque l'apparition du vert de gris qui protège le métal sous-jacent . L' acier lui, ne se protège pas , la rouille continue à creuser le métal .
Je n'essuie jamais mes cordes , quand la corde de "ré "est abîmée, je la remplace par une neuve et je change les 6 lorsque celle de "la" montre des faiblesses .
Dans ma jeunesse j'ai fait l'apprentissage du métier de chaudronnier (pas bon pour les tympans), certains élèves , toujours les mêmes ,présentaient une pièce en acier doux, couverte de rouille .
Dans mon cas , je ne transpire pas beaucoup des mains et ma transpiration n'est pas très agressive , ce qui me permettait de présenter toujours de belles pièces , comme dans la musique :lol:
Je me trouve des points communs avec Jules Valentin . Outre nos origines Africaines communes et que nous jouons tous les deux de la guitare classique , J'ai fait la même expérience que lui chez le dentiste en 1975 .
Devant l'impossibilité d'arracher une dent de sagesse " barrée " sous la molaire , celui-ci décide de la casser en morceaux sans succès , face à son nouvel échec , il m'assène un : mais vous avez des dents en acier vous .
quelques instants plus tard , je me retrouve avec une sorte de tir bouchon planté dans la mâchoire et le mec qui forçait en rotation comme un malade avec les deux mains pour faire levier :chaud:
A ce moment précis , il me lâche un : mais je vais vous casser la mâchoire .
Je vous donne ma parole que tout cela est rigoureusement exact , je ne rajoute pas un seul mot .
A ce moment précis j'ai pensé : si je me fais charcuter comme ça pour repartir avec ma dent :(
Heureusement parfois des miracles se produisent après un combat de 1 heure 15 la grosse dent de sagesse (sans aucun doute d'origine Africaine) a été extraite .
J' étais épuisé mais soulagé et le dentiste très heureux de garder la monstruosité pour montrer à ses élèves . Je suis convaincu qu' elle traine encore dans quelques facultés de médecine avec son histoire :lol:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »